Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Le capricorne en tant que dernier signe de terre est paradoxalement celui qui va le moins dans le jardin, il y va avec son esprit ! Quel drôle de signe ! Merci tout de même pour ces indications, c’est un signe qui est beaucoup habités dans mon thème et pourtant je peine à le trouver dans la vie tangible
J’ai beaucoup de balance et de scorpion autours de moi, alors je les connais les larrons balance, toujours à tripoter un tissus, à aimer l’esthétique, tout content qu’ils sont, bien sur pour les titillé rien de tel qu’un monticule d’objet en déséquilibre !
Attendons les alors !
Vers l'infinis et l'au-delà !
hahahahhahaha !
Jardiner dans le potager est une activité taureau, j’en suis sur, surtout s’il mange la récolte ! Pour les balances j’avais penser à créer, éveillée sa fibre créatrice et aussi faire le dandy, Baudelaire devait avoir un peu de balance ! Merci beaucoup pour ses descriptions vierge et capricorne, j’aimerai bien savoir ce que font les poissons, ils sont mystérieux à rester derrière le groupe des 12.
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour,
Merci pour toutes ces suggestions qui me donnent à penser, j’arrive vraiment à mieux cerner l’énergie des signes, je les associe aussi à des images d’art contemporain, certains (comme la Balance, en pièce jointe) sont plus facile que d’autres. Mais je soupçonne une influence de mon thème dans les compréhensions de certaines énergies que j’ai et une incompréhension par d’autres énergie que j’ai de façon moins évidente.
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour,
C’est fascinant cette histoire de ligne de la main et de Lilith ! Ou avez vous mis le témoignage pour la mort initiatique ?
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour à tous,
Je poursuis mon odyssée astral par la lecture d’André Barbault : Connaissance de l’astrologie puis l’éveil de Narcisse de Luc Bigé ainsi que les racines de la conscience de Jung (et un petit Jean Sandy : les temps messianiques pour le côté 70′).
J’ai mieux saisis la méthode d’apprentissage de l’astrologie, avant de se ruer pour savoir que veux dire tel symbole, il faut en comprendre les fondations (on monte une montagne par la vallée et non en hélicoptère directement au sommet). Avec André Barbault, qui explique par la peinture (que j’ai longuement étudié) les quatre éléments de astrologiques, j’ai mieux ressenti dans ma chair de sensibilité les dynamiques qui approchaient chaque éléments. J’ai adoré !
Luc Bigé est toujours aussi intéressant, Narcisse étudie davantage le signe du cancer au travers du mythe de Narcisse lui même expliqué par des contenu psychanalytique puis d’autres contes comme la Belle au bois dormant (plus proche de notre culture), pour mieux comprendre la problématique du signe. C’est passionnant et très facile d’accès, il parait éloigné de la problématique de l’étude des symboles, l’essentiel est pourtant de comprendre les dynamiques d’un thème et comment les signes se répondent entre eux formant un tout.
Jung, toujours fascinant (j’ai repris la lecture de Freud, que j’avais brûlé il y a des années lors de mes études de psycho : je le rapprocherai de Peggy, on peut lui faire dire ce que l’on veut) en me rappelant bien qu’il était taureau, j’essayais de voir la vie qu’il valorisait, et ce fut beaucoup plus agréable à lire, et moins dogmatique qu’en étude universitaire) ; Jung donc, qu’il me faut lire et relire pour saisir toute la multiplicité de sa pensée, j’ai beaucoup repensé et revu mon rapport à la religion catholique avec la dimension du sacrée et du spirituelle expliqué par Jung, je me sens moins “mendiante dans des habits royaux” à chercher une spiritualité ailleurs mais bien à me recentrer sur ma culture et mon identité.
Jean Sandy (je suis plus jeune que la plupart d’entres vous, je n’ai pas connu les années 70) mes découvertes improbable des librairies de campagnes obscures, une drôle de vision sur la religion, les étoiles et la création du monde, (un peu comme celui que j’avais lu sur les géants) ; toutes ces idées qui perçaient il y a des décennies et qui semblent revenir aujourd’hui, par d’autres avec le sentiment d’avoir inventé l’eau chaude.
Et pour finir, un hélas.
J’entame la lecture anglaise, car les ouvrages en français d’astrologie ne sont parfois plus éditée ou alors avec une différence de prix exagérée pour la traduction. Vivant à la campagne et sans un service de poste optimal, je mise sur les versions ebook, pour continuer d’apprendre, et évidemment, la aussi c’est principalement en anglais. Ce n’est pas vraiment un problème, plus une résignation.
Mon interrogation sur Dane Rudhyar ne se fait que plus intense. Je comprend tout à fais sa volonté d’exil, vivant moi aussi cette problématique. Je comprend, pour bien des raisons, sa volonté californienne, mais tout de même, les états-unis ! C’est un fossé immense entre son identité européenne et l’Amérique ! De plus, il n’a plus jamais écrit, où rarement dans sa langue maternelle. Je n’arrive pas encore à bien cerner le bonhomme, j’ai lu les présentations sur le site de Christophe, mais l’interrogation demeure, je pense principalement par le décalage d’époque.
Bien à vous et belle journée !
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour Brigitte !
Merci pour ces précieuses références, cela reste un peu mystérieux mais je suis certaine que cela s’éclairera sous peu !
Encore mille merci pour votre partage !
Bien à vous !
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour à vous Brigitte et bonjour Akhenata !
Merci énormément pour votre partage Brigitte qui est très intéressant et très enrichissant !
J’ai lu l’article sur le site de Christophe, j’ai adoré ! A vrai dire, la question des anges me turlupine depuis quelques temps, et, mise à part la kabbale, je n’ai pas encore trouvé des ouvrages qui m’instruisent. Pourriez-vous m’en citez quelques uns ?
Merci beaucoup pour le lien (cité par Akhenata), pour trouver les miens, je les cherchais et depuis quelques jours encore plus que d’habitude, et je suis “aux anges” de les avoir trouvé !
Je vous souhaite une très belle journée !
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour,
Je tiens un journal astrologique comme conseillé par Christophe, pour mieux saisir les lunaisons bien que j’ai l’impression de les ressentir subtilement, cela m’aide beaucoup. Tout comme vous, mon cycle aussi s’est calé de lui-même sur la pleine lune, dès le début de ma vie conjugal (autrement il était sur la nouvelle lune ; un des nombreux mystères de la discussion corps-esprit)
Toutefois mon compagnon vit ses énergies de pleine lune similairement à vous, je m’en rappelle une particulière en poisson où il fut insomniaque toute la nuit puis parti regarder la Lune (surement pour régler ses comptes en sommeil). Il est très sensible les jours précédents et cela va mieux dès qu’elle est descendante.
Ma grand mère maternelle est aussi très sensible les jours de pleines lune, un peu avant et un peu après, elle a aussi du mal à dormir, malgré ses 80 ans elle reste très énergique.
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour Akhenata, Bonjour Christophe !
Christophe, vous faîtes déjà un travail considérable ! Un article sur le Tarot est une ouverture des mille et une porte qu’ouvre l’Astrologie vers la connaissance de soi, et l’outil du Yi King est déjà formidable !
Akhenata, merci pour ce compliment, qui plus est cette scène de Féllini est un exceptionnelle !
Je pense qu’il y a effectivement un socle commun vers la connaissance de soi, et que nous ne pouvons gérer uniquement quelques outils, si la démarche est de le faire avec sérieux. Le Tarot m’apporte la dimension esthétique que je ne trouve pas en Astrologie, cette esthétique est en échos avec ce que j’ai travaillé, et travaille dans ma vie professionnelle, toutefois étant habitée par une curiosité insatiable je consulte parfois le Yi King astrologique, époustouflant de synchronicité.
Merci pour votre partage sur le Yi King !
Une belle journée à vous !
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour Christophe, Bonjour Akhenata !
J’ai beaucoup exploré votre site, Christophe, et j’étais un peu déçu jusque là qu’il n’y est pas d’article sur le Tarot, quelle bonne nouvelle si cela arrive !
J’ai lu les deux ouvrages conseillés, sur Liz Green et sur Jodorowky. Puis quantité d’autres livres dessus, dont Eric Jackson Perrin, qui est toujours très pédagogue même si l’ouvrage apporte beaucoup de significations (le Graal dans l’apprentissage des cartes) mais manque de précision car il n’est pas vraiment de répertorier toutes les informations car chaque tirage est singulier à la personne qui en fait la demande et les cartes en association entres elles donnent d’autres informations.
De tous les ouvrages que j’ai lu avec attention, il n’y en a aucun qui m’a véritablement convaincu, comme à su le faire ceux en astrologie. Il n’y a pas de Dane Rudhyar du Tarot à mon sens. J’ai donc orienté mon apprentissage vers l’esthétique, la symbolique, et donc vers La Bible et l’Alchimie (particulièrement Jung : Alchimie et Psychologie et les ouvrages référant à l’Alchimie). Le jeu étant réalisé dans un contexte de tradition Judéo-Chrétienne et Alchimique, j’ai recherché les bases de sa construction, puis à l’ouvrir vers la métaphysique, pour ce qui est de ma pratique.
Une petite précision, il existe deux traditions, une anglo-saxonne nommée Rider Waite ( XIXème siècle, redécouverte de l’Egypte antique et regain d’intérêt pour l’ésotérisme) et une française de Marseille (XIVème siècle Italie, Renaissance). La différence est l’inversion de deux cartes en arcanes majeurs (Justice et la Force pour qu’elles correspondent aux signes astrologique) et l’illustration des 56 cartes mineures par des scènes de vie quotidienne. L’inconvénient est que l’on ne peut interpréter qu’un aspect d’une carte étant guidée par l’illustration, alors que pour le Marseille, les cartes sont illustrées de manière plus abstraite permettant une interprétation plus libre et donc plus riche.
Il existe énormément de jeux, trouvez celui qui nous correspond prend des années de pratiques et change avec le temps. Je suis très pointilleuse en ce domaine et j’ai très peu de jeux. Celui de Liz Green qui est très pédagogique et qui fait un lien avec les mythes Grecs puis un Marseille très connu, la version de Grimaud, et enfin, un jeu de tradition Marseille mais Italien ayant une affinité particulière avec l’esthétique et le pays lui même. Trop de jeux n’a pour moi pas d’intérêt, je met énormément de temps à me faire à chaque jeu à les utiliser au quotidien et chaque jeu doit avoir une utilité précise.
Le Marseille peut faire peur, car l’esthétique médiévale peut être effrayant pour qui n’en est pas habitué, il est cependant très riche de symboles transgénérationnels qui me le font dire plus pertinent que les jeux contemporain. Les deux traditions se complètent toutefois, ce qui rend la connaissances des cartes toujours plus riche et les tirages plus précis quant à certains domaines.
Toutefois, Akhenata, de la manière dont vous parler de votre jeu et qui plus est si vous en avez rencontré l’auteur, c’est bel et bien le jeu qu’il vous faut et le Marseille n’est pas une obligation. Il est le plus connu mais l’important est d’avoir un jeu qui correspondent à soi.
Bien à vous
Vers l'infinis et l'au-delà !
De rien, c’est toujours un plaisir de partager ses lectures !
Je ne connais pas les mondes en collision, j’ai trouvé le pdf, je vais le lire avec intérêt !
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour à tous,
En lecture du moment, j’ai finis Jung et la vie symbolique : psychologie et vie religieuse (le tome 1) : il est tout de même nécessaire d’être familier avec des notions psychologiques et avec la Bible pour en recevoir toute la richesse. Je trouve que c’est une belle première approche car l’ouvrage est composé de la correspondance de Jung et de certains préfaces qu’il a écrit. On en saisit bien la nécessité d’une vie symbolique comme facteur inhérent au bien être de tout être humain.
J’ai aussi lu un livre, qui de prime abord n’a rien à voir, et qui toutefois m’a fait faire des liens avec l’astrologie : L’Atlantide et le règne des géants de Denis Saurat (un universitaire professeur de littérature) écrit en 1954 ; il part d’un postulat tout autre : les géants auraient peuplés la Terre : des lunes plus petites auraient tournées autours de la Terre puis se seraient écrasées dessus (anéantissant beaucoup de forme de vie). Ces lunes plus proches auraient attiré l’eau et allégé du poids les hommes qui auraient alors grandit et se seraient développés plus sagement. Il revient sur les mystères, comme les ruines de Tiahuanaco ; l’Atlantide, étudiant certains passages de la Bible, les Grecs…
Il revient notamment sur les calendriers ; en souterrain j’y ai vu toute l’importance que peuvent avoir les éléments cosmiques dans la construction de l’Homme, cette harmonie entre les étoiles et les hommes paraissaient bien plus naturelle dans ces dites civilisations peut être moins cartésienne que la notre.
Ce petit ouvrage a eut un succès fou dans les années 50 ; j’ai beaucoup aimé sa poésie, il revient sur le mythe de l’Atlantide qui est pour lui, une projection dans la matière physique du monde morale et spirituel de l’aventure humaine.
Il ouvre la porte à une autre histoire de l’humanité, autre que celle que l’on nous raconte actuellement avec parfois une ferveur effrayante (La science est un monde d’hypothèse, “vraies” jusqu’à preuve du contraire. Pour toutes les subtilités de la science je conseille : Karl Popper et la connaissance objectives)
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonsoir Christophe !
L’auteur Bigé m’a été conseillé par un astrologue qui le trouve plus accessible en première lecture avant de lire les noms classiques de la discipline.
La passion du soleil analyse précisément le mythe d’Icare avec ses figures principales Dédale et Icare et dans un second temps Glaucos. Ces personnages représentent plusieurs voies de développement sociales et psycho-spirituelles ; Dédale l’ingénieur ingénieux est cette pensée qui trouve toujours des solutions, mais ne se pose pas la question du problème à sa racine (par exemple : les réserves de pétrole s’épuisent ; pas de problème faisons des voitures qui consomme moins et hybride électrique ; mais pas de remise en question de l’utilisation exagérée de la voiture par des choix urbains discutables).
Icare : la jeunesse adolescente qui brûlent du vif désir de toucher le divin et non de prendre la voie de la « super » sécurité. On pourrait dire l’idéalisme qui est aussi un vent de fraîcheur qui animent les jeunes.
Glaucos représente les mondes du magiques et de la divination.
Des exemples de vie comme celle de Saint-Exupéry font davantage comprendre la dynamique icarienne qui marquent certains plus que d’autres.
Les personnages secondaires y ont aussi leur importance, car chacun par ses faits et gestes illustre une dynamique de choix. Minos le Roi, assoit son pouvoir grâce au taureau que lui donne Zeus. Toutefois en refusant de rendre au divin ce qui est au divin il s’approprie illégitimement un droit de propriété et ce faisant s’enferme. Il est dans l’illusion que ce qu’il possède est un dû alors qu’il s’agit d’un don de l’univers (comme la surexploitation des terres agricoles qui est un acte de dû et non de don, car les terres agricoles sont polluées et non soignées).
Je dirai que ce livre aide à bien comprendre globalement le signe du Taureau ; puis dans un second temps : celui de la Vierge (le labyrinthe mentale) ; puis les mentalités icariennes qui s’activent dans certains signes comme les sagittaires (l’envol) ou les gémeaux (dialectique vérité/mensonge). Les autres signes sont aussi vus mais ils ne se sont pas au centre de la dynamique étudiée.
Par un écho des mythes et de leurs symboliques actualisés dans notre époque (par exemple le labyrinthe illustrant la bureaucratie (créer par notre intelligence technique) nous pouvons mieux appréhender le lien qui nous unit aux mythes et user la sagesse transmise des anciens.
Pour Bigé les mythes sont vivants, ils vivent à l’intérieur de la psyché individuelle et organisent les comportements collectifs ; dans le monde physique ils laissent des traces de leurs passages par les symboles. Par les éléments objectifs et les attitudes subjectives nous pouvons pister le mythe fondamental qui habite une personne ou bien anime une période particulière.
Je le conseille vivement, le livre est passionnant et d’une grande clarté !
Vers l'infinis et l'au-delà !
Bonjour Christophe,
Il s’agit de l’orientation adulte.
Les rappels de l’article m’ont remémoré que la patience est de mise avec un enfant, j’étudie les thèmes des enfants de mon entourage mais il est vrai qu’on ne peut pas gagner du temps en échappant au aléas de la vie qui sont normal, les planètes doivent prendre le temps de faire leurs tours.
Pour ce qui est de mon orientation, cela fait des années que j’analyse ce problème et toutes les techniques sont les bienvenues (tarot, numérologie mais il s’agit d’un autre sujet sur le forum) ; petit à petit j’arrive à trouver ma voie mais une assurance de plus par l’astrologie est toujours la bienvenue.
C’est donc pour l’orientation adultes pour autrui qui m’intéresse, dans une proposition de cohérence avec son ciel cosmique et sa volonté. Je vois plus le travail comme la mise en action qui à du sens (et non dans sa définition étymologique : du bas latin tripalium, appareil formé de trois pieux, utilisé pour ferrer ou soigner les animaux, ou comme instrument de torture pour punir les esclaves) je suis donc plus portée sur les métiers de demain qui amènent vers la solidarité et l’épanouissement personnel puisque fait de sens. (Car si on me demande, astrologue est un métier de demain, dans cette liaison du ciel et de l’homme, bien plus profonde que le travail en usine qui aliène, ou bien les métiers technologiques et virtuels qui décentre complètement l’homme de son corps, mais ce n’est que mon avis personnel).
C’est quand j’ai analysé un thème d’un mécanicien qui aime beaucoup son travail et fait des choses très bien, avec son milieu du ciel en scorpion que j’ai commencé à trouver mon fil d’Ariane en Astrologie, par justement le travail qui a du sens pour soi.
Vers l'infinis et l'au-delà !
Merci Christophe !
J’avais déjà lu l’article, il y a quelques temps, le relire avec toute les connaissances acquises depuis m’en a fait comprendre un peu plus !
Vers l'infinis et l'au-delà !
-
AuteurMessages