- Ce sujet contient 27 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ANAELLE, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
06/08/2026 à 18:29 #9942
Bonjour à toutes et à tous!
En étudiant les noeuds nord et sud, la notion de concentration est remonter à la surface. Alors je me pose la question de savoir quelle serait sa ou ses places en astrologie, en domification (maison astrologique), en signes et pourquoi pas au sein des planètes de manière générale. On pourrait penser au premier abord aux signe des Gémeaux… Bien qu’il y ait plusieurs sens du mot concentration, je pose le sujet ici pour en discuter si le coeur vous en dit.
A bientôt
"Rien ne se perd, tout se transforme."
06/08/2026 à 18:49 #9945Bonjour Anaelle,
C’est une question fascinante et très ramifiée qui touche à l’essence même de la gestion de notre énergie. Si l’on cherche la “concentration” dans un thème, on pourrait l’explorer à travers la dynamique entre la volonté et la limite, présente au sein de chacun des archétypes en réalité, mais sous des facettes différentes.
D’un point de vue psychologique, la concentration est l’art de délimiter un espace mental pour y investir une attention pure, parfaite.
On pourrait donc regarder :+Mars : Comme le moteur de la direction. Une concentration “active” (focalisation), le pouvoir de pointer sa lance vers un objectif unique.
+Saturne : Comme la structure nécessaire. Sans Saturne, l’attention s’éparpille. Cette planète apporte la discipline, la capacité à dire “non” aux distractions pour maintenir une attention soutenue (la fonction de contenance et de gratification différée que j’ai traitée dans un article dédié).
+Pluton : Pour la concentration “obsessionnelle” cette fois ou transformative, cette capacité à plonger en profondeur, presque de manière hypnotique, dans un sujet.
Etc etc etcLes Gémeaux que vous mentionnez représentent surtout “l’élasticité” de l’esprit (même dans l’éparpillement parfois), mais la concentration résiderait peut être moins dans le signe que dans la capacité d’un individu à utiliser ses fonctions planétaires pour canaliser son flux mercurien (à cet égard, la Vierge, l’autre maitrise nocturne de Mercure, est pas mal aussi en termes de capacités à focaliser la tension analytique et perfectionniste, donc une autre forme de concentration).
Si l’on considère le Noeud Sud comme notre “zone de confort” ou de nos automatismes acquis, il peut souvent être le lieu d’une dispersion inconsciente (le trop plein de mémoire, ou dans l’habitude de faire les choses quasi machinalement).
À l’inverse, le Noeud Nord représente le défi évolutif, la direction vers laquelle l’individualité doit apprendre à concentrer son intention / attention.
La concentration doit devenir alors un acte volontaire et conscient : c’est l’effort de quitter les bases innées pour tendre vers une nouvelle identité en quelque sorte (c’est un défi, une marche à gravir).Dans cette perspective, la concentration n’est pas vraiment qu’une compétence, c’est une mission karmique en quelque sorte.
Elle se situerait là où l’individu accepte de restreindre ses options (renoncement, contentement) pour approfondir son essence (réalisation).C’est un gros sujet en réalité… 🙂
On pourrait aussi imaginer que la concentration se loge dans les maisons qui structurent notre rapport au monde :
+La Maison 6 pour la concentration appliquée à la tâche, au rituel quotidien et au discernement.
+La Maison 8 pour la concentration de l’esprit dans le processus de métamorphose de la Calcinatio.
Etc etcPeut être que la concentration n’a pas “une place” fixe dans le thème donc, mais est la résultante d’un aspect majeur (formant une signature personnelle, comme une conjonction, une opposition ou un carré) et qui nous force à stabiliser une énergie qui serait sinon trop diffuse !
Bref, beaucoup de pistes à creuser ! 🙂
Soyons de bons Observateurs des temps07/08/2026 à 10:33 #9947Bonjour Christophe GUILLAUME,
A question fascinante, réponse fascinante aussi! Merci! J’était loin de m’imaginer à quel point le sujet était “un gros sujet” en effet. Il est à la fois un et tout en même temps. Je comprends beaucoup mieux maintenant!
Donc si je comprends bien, la volonté et la limite serait le duo Mars et Saturne. De l’autre côté de Mars, au niveau de la Balance, avec Vénus, la concentration “douce et équilibrée”. La capacité à utiliser la douceur et la subtilité (la diplomatie) pour maintenir un équilibre extérieur et intérieur.
Le Grand Bénéfique Jupiter nous apporte une concentration “intensificatrice”, une ouverture maximale, décuplée, qui activera des zones comme le foie ou de développer sa Foi, la concentration “spirituelle”…
En prenant un peu plus de hauteur, dans le cas d’un axe noeud nord/ noeud sud dans des signes cardinaux, fixes ou mutables ( Bélier-Balance, Taureau-Scorpion ou Gémeaux-Sagittaire…) , pourrait-on considérer une forme de “concentration cardinale”, “concentration fixe” ou “concentration mutable” afin de structurer, canaliser, faire évoluer cette concentration…un peu comme si la notion s’imprégnait du mode. Une autre piste à creuser dans le cheminement de la compréhension de soi et des autres…
07/08/2026 à 10:34 #9949Oui absolument 🙂
Peut être justement, nous avons dans chaque thème, notre propre cheminement à faire vers la concentration !
Mais du coup je ne vous ai pas demandé : qu’est ce qui vous a conduit à cette question sur la concentration exactement ? 🙂Soyons de bons Observateurs des temps07/08/2026 à 13:55 #9950Complètement je vous l’accorde. Chacun a son cheminement à faire.
Très bonne question!
En fait, l’origine part du retour des noeuds lunaires à leur positions natales qui arrive bientôt… Je tenait à revenir en arrière, et l’analyser avec le transit actuel car les choses sont devenues plus intense ses derniers mois : les vieilles blessures qui remontes, les mémoires traumatiques cellulaires transgénérationnelles qui se réveillent en même temps etc. Je me suis tellement concentrée pour essayer de comprendre que la question de la concentration en est ressorti. Je me suis dit ” Tiens, pourquoi pas la concentration dans un thème?”… Je dirait que se sont les aléas de la vie qui m’ont amené à ce questionnement finalement!
07/08/2026 à 13:56 #9952Ok je vois, c’est même une introspection alors… 🙂
Soyons de bons Observateurs des temps07/08/2026 à 18:30 #9953Oui c’est vrai, je l’avais oublié ce terme…Merci de me l’avoir rappelé 🙂…Un nouveau chemin qui s’annonce…
Merci à vous🙏
07/08/2026 à 18:31 #9955S’agissant de l’introspection, c’est très saturnien et neptunien vous savez, donc peut être lié par exemple à des transits en maison 12 aussi…
Vous voyez on peut rebondir encore et encore sur d’autres choses, d’une chose à l’autre 🙂Soyons de bons Observateurs des temps11/08/2026 à 06:20 #9956Oui et c’est tant mieux d’ailleurs! Comme “c’est très saturnien et neptunien”, je suppose que c’est une introspection qui se veut structurante, intuitive et profonde. La capacité à distinguer ce qui relève du passé et du présent, pour mieux lâcher prise même en plein néant. Le cadre que met Saturne permet de ne pas “exagérer” ou même de ne pas se laisser submergé par nos ressentis…
11/08/2026 à 06:21 #9958Oui tout à fait 🙂
Neptune a besoin de la structuration de Saturne pour donner le meilleur, surtout dans un cadre “maison 12″…
Si par contre il y a des influences plutoniennes et/ou maison 8, on parlera plus de travail psychanalytique que d’introspection, mais les 2 peuvent aussi cohabiter 🙂Soyons de bons Observateurs des temps11/08/2026 à 14:03 #9959Cohabiter à la façon d’un trigone. 🙂
Maison 12, maison 8, qui sont des maisons d’eau. Dans ce cas, si nous nous trouvons avec des influences lunaires et et/ou maison 4, c’est une invitation à harmoniser un grand travail archéologique de l’ âme ou même d’un travail psychogénéalogique de nos eaux intérieures…
Quant aux maisons de terre, celle-ci se trouvent pile à égale distance des maisons d’eaux🙂…
C’est quand même incroyable de voir à quel point le Cosmos regorge de solutions 🙂
11/08/2026 à 14:06 #9961Oui 🙂
Par contre attention aussi, car les Grands Triangles d’Eau sont souvent difficiles à vivre par le natif, du fait d’une hyper-exacerbation d’une hyper-réceptivité émotionnelle…
Il y a par exemple le thème natal de Kurt Cobain qui est très connu pour cela et qui lui a donné tout son talent artistique et musical, mais qui l’a entrainé aussi dans les drogues et l’instabilité, la violence, psychique (grande dominante aquatique massive sans réelle grosse contrepartie de Terre).Soyons de bons Observateurs des temps11/08/2026 à 16:36 #9962Je confirme, les Grands Triangles d’Eau sont très très difficiles à vivre … Comme j’aime bien le dire : difficile mais pas impossible 🙂…
La contrepartie Terre effectivement permet de nous garder ancrer. Le thème de Kurt Cobain est très intéressant justement car ayant un ascendant Vierge et un stellium en maison 6 conjoint à Saturne en maison 7. Ce qui m’amène à m’interroger sur le libre arbitre que l’on peut avoir ou décider consciemment de l’utiliser. De choisir le bon chemin…celui de l’équilibre ou l’inverse…
11/08/2026 à 16:46 #9964Oui, à coeur vaillant rien d’impossible comme on dit ! 🙂
La Vierge malheureusement est le signe de Terre qui tend à être le plus facilement “angoissé et stressé”, donc ça n’a pas dû être très évident pour Kurt Cobain, pour contrebalancer son tsunami aquatique…
Le libre arbitre, vaste question vous savez 🙂
Les grands philosophes de l’histoire n’ont pas réussi à vraiment trancher la question sur des milliers d’années…
Même si l’on considère que l’on est à 50% de l’inné et 50% de l’acquis, à mon sens l’inné conditionne forcément beaucoup l’acquis, donc je tendrais à lui donner une pondération plus importante, peut être 75/25.
J’aime bien ce que disait Dane Rudhyar aussi, que notre libre arbitre se concentrait autour de certains “gros noeuds” d’incarnation qui conditionnaient beaucoup de choses…
Je pense en revanche que lorsque l’on accroit la conscience (par la concentration justement, l’introspection, la psychanalyse), on accroit aussi la prise que l’on a sur ces noeuds (c’est un peu une boucle rétroactive, la meilleure connaissance de son thème natal aide à conditionner de meilleures réponses de réalisation personnelle, et ainsi de suite dans un mécanisme inclusif progressif tout au long de la vie).
Je n’aurais pas forcément de meilleure réponse à vous apporter que cela 🙂Soyons de bons Observateurs des temps12/08/2026 à 08:33 #9965La juste réponse que vous apportez démontre à quel point il est important de connaître, de s’approprier son thème natal et oui je vous l’accorde, cela n’a pas dû être évident à gérer pour lui. Je dirais même qu’aucun thème n’est facile à vivre…
Si les grands philosophes n’ont pas réussi à trancher, c’est peut-être pour nous faire comprendre que nous avons tous notre propre réponse à cela…Car s’il y a autant d’êtres sur cette c’est qu’il y a autant de réponses également, comme la vôtre par exemple 🙂…
Ce que vous dites est vrai au sujet des “gros noeuds”…C’est comme des ronds points de l’existence qui nous amènent à nous structurer d’avantage. Faire évoluer cette dynamique inné-acquis ou acquis-inné, que l’on a ramené de nos vies passées et celle notre incarnation actuelle. Car les deux s’harmonisent au gré du temps. Selon mon expérience ( qui n’est pas énorme) , l’inné-acquis présent permet de connaître l’inné-acquis du passé et inversement…La conscience comme vous dites y est pour beaucoup et continue à la travailler grâce à l’Astrologie 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.