Groupe Public
active il y a 4 moisDécouverte d’un livre, sur l’astrologie ou le développement personnel, vous souhaitez partager vos expériences dessus, c’est le bon endroit !
Quelles sont vos lectures intéressantes du moment ?
- Ce sujet contient 22 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Yoyonne, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
26/10/2019 à 16:32 #7072
Bonjour,
Est ce que vous avez des lectures intéressantes à conseiller sur le moment ? 😉
Pour ma part, je relis certains livres d’Eric Berrut notamment…- Aux sources de la vie psychique : Vénus, Mercure et Mars
- Les Parents dans le thème de naissance
- Mère-Fille : étude astropsychologique – Le Mythe de Déméter et Perséphone
- Lion-Verseau : la passion et la grâce
- Cancer-Capricorne – Les racines et les cimes
- (oui j’ai tendance à toujours avoir plusieurs lectures simultanées 😉 )
- Edit fin 2020 : découverte du livre d’Eric Berrut, Uranus, Splendeur et fragilité du Ciel étoilé
J’aime beaucoup son approche psychologique de l’astrologie… J’avais découvert cet auteur initialement avec son livre Le Chemin de Soi – Les Luminaires et les Planètes que j’avais bien aimé, comme approche (probablement son livre le plus connu);
Puis j’avais poursuivi avec Neptune et les Poissons – Dionysos et Ariane car justement je recherchais un livre approfondissant les liens entre la mythologie et cette planète, je n’ai pas été déçu non plus…
C’est une bibliographie qui commence à s’étoffer sérieusement…Soyons de bons Observateurs des temps10/11/2019 à 17:38 #7219Anonyme
Merci pour vos choix de lectures ,
Cordialement
12/11/2019 à 13:41 #7229Merci Christophe, je ne connais pas Eric Berrut.
12/11/2019 à 13:43 #7233Il pratique une astrologie plutôt psychologique, qui est très intéressante et instructive, on retrouve certains traits communs avec Liz Greene par exemple, ce qui est donc un critère de qualité non négligeable… 😉
Soyons de bons Observateurs des temps15/11/2019 à 17:47 #7252Bonsoir
Je lis Luc Bigé, le symbolisme du corps humain “le parchemin MAGNIFIQUE” :si vous aimez la mythologie un régal. Un voyage dans le corps… Et la tête ;pur bonheur..
15/11/2019 à 17:48 #7254Bonsoir Catpoissons,
Merci pour ce partage, je ne connais pas du tout ce livre… ça parle de quoi exactement ? 🙂
Soyons de bons Observateurs des temps16/11/2019 à 10:13 #7255Un parcours initiatique, libérateur des entraves pour aller droit vers le ciel intérieur représenté par la voûte crânienne avec ses neurones et ses astrocytes qui évoquent les étoiles.
En partant des pieds (pour nous élever vers le ciel) en contact avec la terre, suivi des chevilles et de l’astragale ;passage pour prendre la bonne direction, puis les genoux (notre identité puis la cuisse jupiterienne. On l’a compris, il part des poissons, passe par le verseau etc…
Et avec le déroulé des mythes grecques en corrélation, et le langage des oiseaux bien révélateur de l’anatomie et son rapport à l’évolution que l ‘on traverse kou pas). Il y a deux premiers deja paru sur une série de 6..
Difficile à résumer, un mélange en tous cas qui fait voyager…. Les mots qui expliquent les maux 😊
16/11/2019 à 10:13 #7256Moi aussi j’ai lu Luc Bigé ! Celui sur “Icare : La passion du Soleil” !
C’est un auteur qui oeuvre avec l’ambition de réenchanter le monde ; il est biologiste (chercheur) et passionné d’astrologie, ces références sont la mythologie grec avec un fond de pensée psychologique (c’est normal, c’est la couleur de notre époque) ; il est très accessible et apporte une complexité aux mythes qui les éclaire sous un nouveau jour. Ce livre ci parait éloigné de prime abord de l’Astrologie, que nenni ! Mieux comprendre les figures mythiques aident à mieux comprendre les dynamiques des signes !
Vers l'infinis et l'au-delà !
16/11/2019 à 10:17 #7262@Catpoissons
Oui ce livre donne envie en tous les cas ! 😉 et sur 6 tomes, il y a de quoi faire…
@Barbapapa
Oui avec sa formation sur la biologie on comprend mieux le mélange des genres… 🙂
Et de quoi parle celui sur Icare et la passion du Soleil ? je ne le connais pas non plus…Soyons de bons Observateurs des temps19/11/2019 à 12:02 #7287Bonsoir Christophe !
L’auteur Bigé m’a été conseillé par un astrologue qui le trouve plus accessible en première lecture avant de lire les noms classiques de la discipline.
La passion du soleil analyse précisément le mythe d’Icare avec ses figures principales Dédale et Icare et dans un second temps Glaucos. Ces personnages représentent plusieurs voies de développement sociales et psycho-spirituelles ; Dédale l’ingénieur ingénieux est cette pensée qui trouve toujours des solutions, mais ne se pose pas la question du problème à sa racine (par exemple : les réserves de pétrole s’épuisent ; pas de problème faisons des voitures qui consomme moins et hybride électrique ; mais pas de remise en question de l’utilisation exagérée de la voiture par des choix urbains discutables).
Icare : la jeunesse adolescente qui brûlent du vif désir de toucher le divin et non de prendre la voie de la « super » sécurité. On pourrait dire l’idéalisme qui est aussi un vent de fraîcheur qui animent les jeunes.
Glaucos représente les mondes du magiques et de la divination.
Des exemples de vie comme celle de Saint-Exupéry font davantage comprendre la dynamique icarienne qui marquent certains plus que d’autres.
Les personnages secondaires y ont aussi leur importance, car chacun par ses faits et gestes illustre une dynamique de choix. Minos le Roi, assoit son pouvoir grâce au taureau que lui donne Zeus. Toutefois en refusant de rendre au divin ce qui est au divin il s’approprie illégitimement un droit de propriété et ce faisant s’enferme. Il est dans l’illusion que ce qu’il possède est un dû alors qu’il s’agit d’un don de l’univers (comme la surexploitation des terres agricoles qui est un acte de dû et non de don, car les terres agricoles sont polluées et non soignées).
Je dirai que ce livre aide à bien comprendre globalement le signe du Taureau ; puis dans un second temps : celui de la Vierge (le labyrinthe mentale) ; puis les mentalités icariennes qui s’activent dans certains signes comme les sagittaires (l’envol) ou les gémeaux (dialectique vérité/mensonge). Les autres signes sont aussi vus mais ils ne se sont pas au centre de la dynamique étudiée.
Par un écho des mythes et de leurs symboliques actualisés dans notre époque (par exemple le labyrinthe illustrant la bureaucratie (créer par notre intelligence technique) nous pouvons mieux appréhender le lien qui nous unit aux mythes et user la sagesse transmise des anciens.
Pour Bigé les mythes sont vivants, ils vivent à l’intérieur de la psyché individuelle et organisent les comportements collectifs ; dans le monde physique ils laissent des traces de leurs passages par les symboles. Par les éléments objectifs et les attitudes subjectives nous pouvons pister le mythe fondamental qui habite une personne ou bien anime une période particulière.
Je le conseille vivement, le livre est passionnant et d’une grande clarté !
19/11/2019 à 12:05 #7289Bonjour Barbapapa,
Merci pour toutes ces précisions détaillées, je ne connais pas encore ce livre là de Luc Bigé, mais cela donne vraiment envie de le découvrir en tous les cas… 🙂
Soyons de bons Observateurs des temps06/01/2020 à 14:44 #7430Bonjour à tous,
En lecture du moment, j’ai finis Jung et la vie symbolique : psychologie et vie religieuse (le tome 1) : il est tout de même nécessaire d’être familier avec des notions psychologiques et avec la Bible pour en recevoir toute la richesse. Je trouve que c’est une belle première approche car l’ouvrage est composé de la correspondance de Jung et de certains préfaces qu’il a écrit. On en saisit bien la nécessité d’une vie symbolique comme facteur inhérent au bien être de tout être humain.
J’ai aussi lu un livre, qui de prime abord n’a rien à voir, et qui toutefois m’a fait faire des liens avec l’astrologie : L’Atlantide et le règne des géants de Denis Saurat (un universitaire professeur de littérature) écrit en 1954 ; il part d’un postulat tout autre : les géants auraient peuplés la Terre : des lunes plus petites auraient tournées autours de la Terre puis se seraient écrasées dessus (anéantissant beaucoup de forme de vie). Ces lunes plus proches auraient attiré l’eau et allégé du poids les hommes qui auraient alors grandit et se seraient développés plus sagement. Il revient sur les mystères, comme les ruines de Tiahuanaco ; l’Atlantide, étudiant certains passages de la Bible, les Grecs…
Il revient notamment sur les calendriers ; en souterrain j’y ai vu toute l’importance que peuvent avoir les éléments cosmiques dans la construction de l’Homme, cette harmonie entre les étoiles et les hommes paraissaient bien plus naturelle dans ces dites civilisations peut être moins cartésienne que la notre.
Ce petit ouvrage a eut un succès fou dans les années 50 ; j’ai beaucoup aimé sa poésie, il revient sur le mythe de l’Atlantide qui est pour lui, une projection dans la matière physique du monde morale et spirituel de l’aventure humaine.
Il ouvre la porte à une autre histoire de l’humanité, autre que celle que l’on nous raconte actuellement avec parfois une ferveur effrayante (La science est un monde d’hypothèse, “vraies” jusqu’à preuve du contraire. Pour toutes les subtilités de la science je conseille : Karl Popper et la connaissance objectives)
06/01/2020 à 14:46 #7432Merci encore Barbapapa pour votre partage… 😉
Jung oui évidemment…
Je ne connais pas ce livre de Denis Saurat par contre, cela me rappelle certains passages de “Mondes en collision”…Soyons de bons Observateurs des temps07/01/2020 à 14:04 #7433De rien, c’est toujours un plaisir de partager ses lectures !
Je ne connais pas les mondes en collision, j’ai trouvé le pdf, je vais le lire avec intérêt !
13/01/2020 à 09:06 #7451Concernant Luc Bigé, j’ai opté pour un abonnement et je visualise ces conférences sur l’astrologie à mon rythme. C’est dense et passionnant .
Sinon je lis en ce moment “le ciel intérieur” de Steven Forrest et c’est un délice!
Je traduis aussi petit à petit “Twelve houses” de Sasportas. De quoi m’occuper.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.