- Ce sujet contient 142 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Victoire528, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
20/04/2020 à 15:51 #8511
Oui, c’est assez fascinant Sido, et ça donne envie de tester ! 😉
Soyons de bons Observateurs des temps22/04/2020 à 11:10 #8516Bonjour,
Ah c’est passionnant ce que vous racontez Sido! ça donne même envie d’essayer, je n’avais jamais pensé à ça….. C’est une idée du tonnerre ça. Votre histoire me fait penser à la chronobiologie. Ça parle aussi de ça, le rythme biologique humain en relation avec les heures du jour et de la nuit. J’avais découvert ce sujet toute jeune et c’était si passionnant que j’ai l’impression que c’était hier…
Il m’est arrivé aussi quelque chose d’assez drôle par rapport à la notion du temps justement. C’est différent mais ça se rejoint quelque part sur ce point-là….
Moi l’emploi que je fais du temps a complétement changé et je me suis retrouvée confrontée à cette notion du temps qui passe, qui file…..et qui ne revient plus ! Le côté ‘sacré’ du temps. En fait, peu avant le 1er confinement je me suis mise à lire d’une façon plus assidue et cela m’a entrainée à avoir moins envie de sortir.
D’habitude j’aime aller chercher mes livres moi-même, histoire de faire les boutiques en même temps 😉 mais là, je me suis vite rendu compte qu’avec le rythme de lecture que j’avais, je n’allais pas pouvoir passer mon temps à faire des allers-retours entre chez moi et les librairies. Je trouve donc l’idée toute bête de me faire livrer, vu que c’est le même prix!
Je me rends compte d’autre part, que je suis obnubilée par le temps justement. L’impression qu’il me file entre les doigts, trop vite, qu’il doit devenir ‘plus signifiant’ j’ai envie de dire…Investir chaque moment pour qu’il est ‘un sens’. Comme ça, il n’y a plus de temps perdu, juste du sens qui prend corps….. (c’est dur à décrire mais c’est l’idée…..)
Donc, je me rappelle qu’ici, il y a justement un article qui se rapporte à ça justement : La loi de Pareto et l’astrologie. Cet article à peine découvert, j’avais aussitôt remis un petit tissu dessus pour ne pas le voir vraiment…… C’est sûr, ça demande à travailler sur son emploi du temps, en le décortiquant et tout et tout…..un vrai travail en somme! J’avais autre chose à faire 😉
Mais là, pour le coup j’ai compris qu’il fallait que je lise ce livre. Je l’ai donc commandé en livraison: Le principe 80/20 de Richard Koch.
Là nous sommes la semaine juste avant le début du confinement. Je reçois plein de mail par rapport à cette livraison, cela ressemble à une affaire d’état leur truc! On me dit, il va arriver sous peu, préparez-vous à le recevoir, et un jour : Le livre vient d’être posé dans votre boite à lettres! Victoire!
Je descends donc le chercher, j’ouvre ma boite, rien! mais le mail est formel, il doit être là. Je reste donc questionner ma boite et je reçois une réponse : il est dans la boite du voisin! Evidemment. Je regarde par le petit trou des boites, je le vois. Trop dur l’expérience!
Je lui mets donc un mot dans la boite du voisin avec mon tel pour lui signaler l’erreur du livreur. Pas grave je vais attendre….. 1 jour, 3, 8 jours, je suis tombée sur les seuls gens sur la planète qui ne relèvent jamais leur boite aux lettres. L’horreur.
J’informe forcément le site de livraison. Pas de souci qu’ils me disent : voulez-vous qu’on vous rembourse ? Je dis non, je veux mes livres. Le mec à même quitter son poste pour aller en discuter avec d’autres et il revient pour me dire : On va mener l’enquête, voir avec Chrono-poste. En gros : nous sommes là pour résoudre cette petite erreur!
Mais un jour, dénouement de l’histoire, alors que je vais scruter la boite du voisin, je la vois presque vide! Jour béni! Il va enfin m’appeler pour me rendre mon livre!
Il m’aura fallu plusieurs jours à attendre un coup de fil qui ne venait pas pour comprendre que je n’aurai jamais ce livre. (et en plus personne ne dit que c’était mon paquet, bien sûr.)
Entre-temps le site sensé faire son enquête m’a tout bonnement remboursé sans même me demander mon avis.
Au final, plus d’une semaine s’était écoulée, Macron avait annoncé le confinement, pas de livre et plus moyen de se le procurer. Un truc de fou. J’aurai eu tout le temps de le lire, ce gros bouquin de 300 pages en plus!!!
Mais à y réfléchir est-ce un hasard tout ça ? Ce livre et cette livraison ratée ? Et bien je vois les choses différemment maintenant.
C’était l’idée du mauvais usage que je fais du temps qui m’a poussée à acheter ce livre. (et la livraison, pour gagner du temps, remarquez 🙂 )
Je ne l’ai pas eu, et les jours passant, j’ai bien senti le manque des clés, qu’aurait pu m’apporter ce livre. Je comprends donc mieux chaque jour, ce que veut dire un mauvais usage du temps! Que faire les choses c’est tout de suite, et pas demain.
Car on peut avoir tout le temps qu’on veut, comme maintenant avec le confinement et n’en faire rien qu’il lui donne réellement du sens. Moi je vois que je le gaspille. Et que je pourrais faire plein de choses en le découpant par des actions précises. J’aurai mis du temps à le comprendre mais bon, il vaut mieux le savoir tard que jamais. Le confinement m’aura au moins fait voir ça, par la force des choses.
Donc j’attends le 11 pour aller l’acheter moi-même ce bouquin, avec mes jambes.(et mon masque)
Sinon je rajoute juste une chose, je remarque que finalement vos expériences se font toujours par le biais d’une maison. C’est marrant ça 🙂 Le foyer doit peut-être avoir une place importante dans votre thème!
22/04/2020 à 11:13 #8518Bonjour Ikigo,
Aaaaahhhh le temps………… 🙂
Alors déjà :1)Bonne nouvelle un article va sortir sous peu et va peut être vous aider en vous apportant certaines réponses supplémentaires, il aura avoir à faire avec “l’entonnoir de décisions”
2)Tout ce que vous dites sur le temps est crucial et très très intéressant, c’est vraiment une notion névralgique, dont vraiment peu de personnes ont pleine conscience…
Le temps voyez vous, rien ne peut le remplacer… On pourra toujours vous donner un salaire d’un million par moi, ou vous faire gagner au loto, vos journées ne feront toujours que 24 heures, et vous serez toujours conditionnée à votre temporalité pour faire les choses, à la manière dont vous les emploierez…
Il y aurait un livre entier, que dis je une ENCYCLOPÉDIE ENTIÈRE pour parler de cette gestion névralgique du temps…
La question du temps est vraiment la question racine de tout…
Dans tout projet, interrogez vous sur la temporalité en premier !
Tout doit passer impérativement par cette perspective là, la gestion du temps est très certainement ce qui peut différencier le plus les humains (beaucoup plus que la question de l’argent par exemple, qui lui est pourtant toujours corrélée et préférée), et dont pourtant ils n’ont aucune conscience………
Mais en tous les cas, c’est vraiment une clé très importante pour qui veut changer drastiquement sa vie ! et votre vie surtout ! donc continuez à creuser, vous êtes sur la bonne voie… 🙂Soyons de bons Observateurs des temps22/04/2020 à 19:36 #8519Bonjour Ikigo et Christophe,
Oh la la c’est passionnant ce que vous racontez là …
Je ne connais pas cette histoire de loi de Pareto. De quel livre s’agit-il ? C’est bien”La loi de Pareto et l’astrologie” le titre ?
De mon côté, j’ai découvert Philippe Guillemant dont j’écoute les conférences. C’est hallucinant !! (Ses livres :”La route du temps” et “le pic de l’esprit” : pas lus car on ne peut plus rien commander chez nous et il n’y a pas de librairies où j’habite. Que des vaches et des lapins). Là c’est le regard d’un chercheur du CNRS et ingénieur. En gros tous les scientifiques sont d’accord pour dire que le temps n’existe pas. On se déplacerait dans l’espace. Si j’ai bien compris. Vu que d’après eux, l’espace n’existe pas non plus. Bon … c’est à creuser tout ça …
Et : OUI, Ikigo, je n’avais pas remarqué que ma vie tourne toujours autour d’une maison. Et c’est tellement vrai !! Je viens de récupérer sur internet une thèse sur “le thème de la maison dans l’oeuvre d’Henri Bosco” !! La maison est le centre essentiel autour duquel s’organise toute ma vie et mon imaginaire. Chaque déménagement est un arrachement. Chaque nuit je rêve de mes anciens lieux de vie. Comme si quelque chose de moi y était resté. Vous êtes vraiment très perspicace car je n’avais pas remarqué à quel point ça revenait tout le temps dans mes commentaires 😀
22/04/2020 à 19:43 #8522Bonsoir Sido,
Ikigo parlait de mon article sur la loi de Pareto… 😉
Philippe Guillemant, oui il a le mérite d’être assez dissident par rapport à la science de base, c’est tout à son honneur…
Mais honnêtement, ce qui me surprend toujours un peu (et me fait rigoler) c’est que des “scientifiques” aient besoin en gros de “redécouvrir” ce que des mystiques et yogis ont compris et pratiqué depuis des milliers d’années, il nous faut encore aujourd’hui la “caution” de la mère science pour réussir à nous situer, c’est vraiment assez terrible…
On a beau dire, la science est notre religion actuelle des temps modernes !
On le voit encore aujourd’hui avec le coronavirus, les dirigeants se tournent vers les experts en blouses blanches, attendent des tests, des analyses, des potions….. On rigolait avant quant c’était les rois avec les prêtres et les augures, mais honnêtement, cela n’a pas beaucoup changé… 🙂 Si, mis à part qu’on se croit plus malin aujourd’hui, ce qui reste à prouver…Soyons de bons Observateurs des temps23/04/2020 à 10:32 #8525Bonjour 🙂
Passionnant ces discussions sur le temps ! C’est aussi un sujet qui me fascine et auquel je prête beaucoup d’attention. Ce qui me marque le plus, c’est que c’est quand je prend le plus mon temps que j’ai le plus de temps, que le temps passe plus lentement et donc que je fais plus de choses et que tout est plus profitable… Mais c’est une expérience qui n’est pas toujours facile à répéter…
C’est amusant que vous parliez du sujet de la maison, c’était justement le thème du jour de la philosophe Pascale Seys dans sa chronique “Les tics de l’actu” (il est vrai que c’est un thème d’actualité) :
En voici le lien RTBF : https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-tics-de-l-actu?id=2627091 (il faut se connecter, soit avec un compte, soit avec facebook ou google).
Et voici le lien facebook, c’est peut-être le plus facile si vous avez un compte : https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-tics-de-l-actu?id=2627091Que vous parliez justement de ce thème… Je constate grâce à vos discussions que dans mon cas, contrairement à beaucoup, je n’ai justement pas l’occasion de réinvestir mon foyer, puisque je vis chez d’autres actuellement… Mais c’est l’occasion de réfléchir à la suite : nous sommes en train de travailler, avec mon compagnon, à la construction autodidacte de notre prochaine maison, qui serait une maison de très petite taille, si possible sur roues (les “tiny house”). Donc finalement, je vis aussi c’est investissement de la maison à ma façon… Intéressantes ces discussions, ça me fait réaliser ma façon de vivre les choses 🙂
23/04/2020 à 10:36 #8526Bonjour,
Ah oui, il se dit des choses ici ! Je suis désolée mais hier après avoir posté ce mot, j’ai été happée par des urgences ailleurs….. donc je n’ai rien pu suivre ici, je découvre….
Je suis contente d’apprendre qu’un article va arriver sur ce sujet et déjà le mot entonnoir dit beaucoup ! Ça met l’eau à la bouche, c’est sûr! 🙂
En fait, j’ai repensé à ça plus tard et que quand je dis : ‘je gaspille mon temps’, ça demande à être précisé. Ça ne veut pas dire ne rien faire, en ce moment c’est même le contraire. Ça veut donc dire faire plein de choses qui me plaisent mais justement il y en a trop, donc je suis comme envahie et je ne sais plus où donner de la tête. 🙂 Donc l’idée que tout ça doit être trié, hiérarchisé, structuré dans le temps. Ça va être dur ! Car au final on se demande si on ne va pas devoir couper au couteau dedans pour ne garder que 2, 3 choses les plus essentielles. Enfin réussir à mieux cibler l’objectif qu’on cherche en fait.
Moi dès que ça me plait, je pars à fond dedans, mais le souci c’est que tous les lendemains, autre chose se rajoute, donc au final je suis submergée. J’entame mille choses sans pouvoir les mener à bien……donc ciblé, trié, enfin ce bouquin doit en parler j’imagine…….
Oui la temporalité, à part le fait que c’est bien le sort des capricornes 😉 je crois aussi que pour moi, ça vient de ma mère, car adolescente, une phrase courte m’avait toujours marquée de sa part (elle n’était pas du genre à s’épancher sur les aléas de la vie, c’est pour ça…..) Elle disait avec un ton et une expression qui laissait à réfléchir: ‘Oui… tout passe….’. C’était énorme pour moi. Qu’y avait-il d’enfermé en signification dans cette phrase ? J’y réfléchis toujours…. 😉
D’ailleurs pour l’allusion au loto, c’est exactement ça. Elle avait misé toute son énergie sur l’argent. Elle a eu tout l’argent qu’elle souhaitait. Et elle l’a utilisé pour se faire plaisir aussi. Genre dans des futilités bien féminines. L’argent dit qu’on a réussi quelque part. Ça conclut, ça valide mais ça valide quoi ?
(J’ai toujours eu depuis un souci temps/argent justement. Mais c’est encore un autre sujet….. vous voyez mieux comment je me perds là 🙂 j’entamerais une recherche là-dessus. L’argent au fil de la civilisation)
Sinon, je suis étonnée que lire qu’en fait peu de gens ont conscience de la valeur/notion du le temps. J’hésitais à dire tout ça car je pensais être à la traîne, que j’étais la seule à ne pas prendre en compte cela encore.
(Ah ce que c’est bien d’être anonyme ici, on peut prendre le risque de dire des choses au risque de passer pour une attardée…. 😉 )
Pour revenir à ce que vous dites Sido, oui la maison depuis le tout début, je la vois partout revenir chez vous. Jusqu’à votre mariage, lié avec un point clé de la maison. Faut le faire 😉
Mais c’est drôle, on doit vivre en parallèle les mêmes choses, moi aussi j’ai survolé il y a peu ces mêmes titres de livres de Philippe Guillemant. Je les ai mis dans ma liste ‘à voir plus tard’. Pour ce qui est d’Henri Bosco là c’est plus votre domaine à vous en effet….. Je vais essayer de ne pas aller voir, des fois que ça me plairait je vais le rajouter au choses que j’aime en plus 😉
(mais remarquez, la maison…… n’est-ce pas là où on grandit. Les racines, les bases de notre identité, le cœur de ce qui se construit en nous pour plus tard…..peut-être j’y viendrai aussi alors à Bosco!)
Non comme je dis, je suis submergée…..Donc je vais repartir 🙂
29/04/2020 à 11:34 #8535Merci pour votre article sur le temps qui m’interpelle et me fait réfléchir.
Ce que vous dites sur le gaspillage du temps est très juste, le fait d’apprendre à se concentrer sur l’essentiel alors que tant d’activités nous interpellent.
Personnellement, je me sens concernée aussi par cette question d’utiliser l’énergie du temps. Comment l’utiliser à bon escient? Pour ce qui est important pour nous? Il Comment s’acquitter de ses devoirs le plus efficacement possible? Personnellement, j’ai le sentiment que le temps passe très vite et nous faisons au mieux pour avancer, chaque jour dans notre vie.
je vous souhaite le meilleur à tous et à bientôt.
29/04/2020 à 11:35 #8541Oui, le “temps” fait partie d’un de mes axes de travail, que je vais explorer certainement le plus largement au sein de mes futures publications… 😉
Soyons de bons Observateurs des temps29/04/2020 à 11:38 #8538je viens de lire tous les posts sur le confinement. C’est une période très particulière et chacun le vit à sa façon. Personnellement, je vis seule et je vis ce confinement comme une manière de revivre différemment, de découvrir d’autres façons d’apprendre, de protéger mes proches à distance et de vivre ce qui est important pour moi, sachant que mes obligations continuent.
pensée pour vous.30/04/2020 à 11:35 #8550Bonjour Lux Saturnae 🙂 (joli pseudo)
Je me réjouis déjà de ces futurs articles sur le “temps” qui seront sans doute bien utiles ! J’ai lu celui sur l’entonnoir de décision. Je connaissais cette technique sous le nom de “technique des mantras” : les 2 mots, concepts, restants devaient servir de boussole pour toute décision future…
Le temps m’a aussi joué des tours ces jours-ci… J’ai l’habitude d’avoir un horaire assez régulier, pour les repas et les tâches ménagères etc. Ici, dans la famille de mon compagnon, c’est totalement aléatoire, on peut par exemple manger à 12h comme à 14h30, à 19h comme à 22h, on ne sait jamais trop… Au début, j’aidais beaucoup, même en semaine, puis j’ai un peu lâché du lest parce que mince, on est 6 , je suis la seule ici à continuer à travailler, et ce à temps plein, les autres peuvent bien se bouger un peu… Mon compagnon étant en jeûne prolongé donc il ne s’occupait pas du repas non plus, alors qu’il était un peu la personne qui équilibrait les choses au sein de la famille. J’ai décidé aussi d’en profiter pour accepter davantage les propositions des autres à faire des activités en société.
Le résultat, c’est que j’ai passé un temps interminable à être dans l’attente. Dans l’attente de “on mange dans 1/2h”, et la demi-heure devient littéralement 3h, “on commence le jeu de société à 19h comme ça on aura le temps de le finir”, et on le commence à 21h, etc. Et j’ai passé comme ça 4-5 jours à travailler la journée, puis à être en permanence dans l’attente du “on va bientôt manger/jouer/sortir” et donc à ne pas pouvoir me poser, et à aller dormir toujours plus tard parce qu’on mange toujours plus tard,… Puis le jour où on a eu, par miracle, un horaire un peu normal, je me suis d’un coup rendue compte combien ça m’avait pesé et couté en énergie, et je suis retombée en burn out… (j’en quittais un il y a quelque mois, je fais donc une petite (?) rechute).
Bon, il y a encore un peu de travail pour gérer sa place dans le social ici on dirait 😀Comme la première phase de déconfinement commence la semaine prochaine en Belgique, je rentrerai donc chez moi, pour pouvoir me reposer et me remettre, reprendre mes habitudes. Je me réjouis autant de retrouver mon chez-moi et mes habitudes que je suis un peu triste de “quitter” cette famille, c’était malgré tout franchement agréable et riche d’échanges, mais tout à une fin 🙂
Un autre chose intéressante sur cette période, c’est que je me mets à publier pas mal d’articles et de vidéos etc. d’opinion sur facebook, ce que je ne faisais quasi jamais avant, et là, je constate que ça intéresse les gens, d’une part, mais surtout, que quand on m’embarque dans un débat en commentaire, mon avis est apprécié. J’en suis très surprise, car je ne m’exprime pas souvent sur mes idées, par peur de dire n’importe quoi et de me faire recaler, ou que ce soit inintéressant, vide, mais je constate qu’il n’en est rien… Ca me fait beaucoup réfléchir…
30/04/2020 à 11:36 #8552Comment se passe la “technique des mantras” ? 🙂
Oui ce sont des sacrées péripéties que vous décrivez, mais je comprends que c’est délicat ce genre de décalage par rapport à ses habitudes, j’avoue que j’aurais sûrement du mal à suivre, et que cela se terminerait sûrement pour moi en formant une bande à part… 😉Soyons de bons Observateurs des temps30/04/2020 à 12:23 #8553Bonjour à vous tous,
Lyria, je vous admire d’avoir pu tenir si longtemps avec tout ce chamboulement au niveau du rythme de vie. En bonne Capricorne Asc Capricorne, je crois que je serais restée dans ma caverne toute seule !
Mon expérience sur le temps se poursuit. Un mois après la décision de remettre mes pendules à l’heure solaire, je suis toujours aussi étonnée de voir les résultats se confirmer. Mon expérience du temps a changé. Mais qu’est-ce qui a bien pu changer, justement ? Car mes journées ont toujours le même nombre d’heures. Je me réveille vers 5h du matin (pour vous il est 7h) et je me couche vers 21h (pour vous, il est 23h). Or tout est différent. Mes heures “durent plus longtemps”. Et réellement, je fais deux fois plus de choses qu’avant dans mes journées. Vous me direz que c’est subjectif. Eh bien justement. Et qu’y a t il de plus subjectif que le temps ? Demandez à ma jeune ado si une heure passée à la sauvette avec son amoureux dure aussi longtemps qu’une heure passée à désherber le jardin ….
Et la lune aussi … car, à mon grand étonnement, la qualité de mon sommeil a changé. Je n’ai jamais aussi bien dormi. Alors, subjectif aussi, le sommeil?
30/04/2020 à 12:24 #8555Bonjour Sido,
Oui c’est très intéressant votre expérience, et ça donne de quoi bien réfléchir… 😉 aussi pour changer ses habitudes…
Soyons de bons Observateurs des temps30/04/2020 à 19:41 #8556Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci beaucoup Lyria, pour votre partage très détaillé sur l’attente, et le rapport au temps qui est très différent. Dans ma vie, j’ai été également confrontée à cette attente, le fait d’attendre l’autre, les proches, la famille (dernier degré du Lion à 29° as Capricorne). Vous avez eu le courage de poster vos vidéos et de vous exprimer sur l’espace des réseaux sociaux numériques, et je vous dis bravo, car cela demande de jongler entre le respect de son identité numérique (mais cela, je pense que vous savez le faire). Je vous souhaite que votre retour se passe le mieux possible pour vous.
Votre questionnement, Sido, m’interpelle effectivement. Qu’est-ce qui a pu changer? Peut-être une perception différente du temps qui s’écoule? Peut-être un ralentissement dans la perception du temps, alors que, comme vous le dites, vous faites plus d’activités qu’en temps ordinaire? Peut-être un ralentissement dans la perception de ces activités? Peut-être une concentration moins intense dans l’activité qui a tendance à durer ( à moins que je me trompe complètement, j’ai tendance à penser que lorsqu’on se concentre dans une activité, le temps passe plus vite)?
Par rapport au sommeil, oui, il y a une forme de subjectivité, dans la mesure où il s’incarne dans votre corps, pour le repos circadien. Peut-être les activités que vous effectuez entraînent-elles une forme de fatigue dite “saine” (cette fatigue permet le repos du corps au moyen du sommeil, d’où une intensité du sommeil).
Personnellement, je ressens (mais cela ne date pas du confinement, de bien avant), une forme de mélancolie profonde qui m’amène à réfléchir beaucoup sur ma perception du travail et le rapport aux autres. Je me lève vers 7h et je me couche vers 23h, mon planning est organisé, mais il est sujet à de nombreux chamboulements. D’un côté, j’apprécie le devoir qui me pousse à me dépasser, à faire ce que j’ai à faire, à être utile aux autres, de l’autre côté, je vis un sentiment d’inutilité, d’être moins performante que les autres, de ne pas trouver ma place dans le collectif de travail, alors que je me plonge dans le travail à fond. Je me demande souvent qu’est-ce que je peux apporter aux autres et à ce monde. D’où une réaction de mélancolie, une forme de résignation et une avancée lente dans le travail. Mais c’est ainsi, tôt ou tard, je trouverai bien des solutions.
Et merci ensuite à vous, Christophe, pour le soin que vous portez à l’animation dans le forum, vous le faites vivre avec toute votre sagesse et votre âme, votre bienveillance profonde! 🙂
Au plaisir de vous lire. 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.