- Ce sujet contient 142 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Victoire528, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
30/04/2020 à 19:41 #8557
Bonjour Christophe,
Oui, c’est exactement ce que je fais depuis quelques jours, je fais bande à part : je reste dans la chambre la journée, et je mange avec mon compagnon à des horaires commodes depuis qu’il a fini son jeûne… Ça ne pose problème à personne, certains insistent même pour me dire que je peux rester plus longtemps même si je fais bande à part, mais je pense qu’il est préférable de rentrer chez moi, je ne les quitte pas pour toujours non plus 😉
Je tire la technique des mantras du livre “Votre temps est infini” de Fabien Olicard. L’auteur ne dit pas d’où il tire cette technique (c’est un livre assez “grand public”, ça ne va pas dans les détails). C’est en réalité exactement la même chose que ce que vous décrivez dans votre article sur “les entonnoirs de décision” : faire une liste de tout ce qui nous passe par la tête comme envie, projet, rêve etc. puis réduire de plus en plus la liste en rassemblant les idées entre elles, puis en concepts, jusqu’à aboutir à deux ou trois concepts, ce que l’auteur appelle des “mantras” (Autonomie et Liberté dans son cas). L’exercice permet donc de mieux se connaitre et de connaitre ses attentes, comme vous l’écrivez dans l’article. Ces mantras, même s’ils peuvent s’exprimer différemment au cours de la vie, peuvent alors servir de boussole pour faciliter la prise de décisions lorsque le choix est difficile (et donc gagner du temps), en les passant à travers le prisme de nos mantras ; le choix qui les valorisent le mieux est alors gagnant.
J’ai commencé à faire ma liste il y a seulement une ou deux semaines (ça m’a du coup bien fait rire de voir votre article ;)) et je prends bien mon temps pour la finir, comme le suggère l’auteur – j’attends aussi d’être chez moi pour la terminer afin d’être sûre d’avoir l’esprit clair et d’être bien centrée. Donc je n’ai pas encore défini mes propres “mantras” et je n’oserais pas encore trop m’avancer ; on est parfois surpris 😉30/04/2020 à 19:41 #8558Bonjour Sido 🙂
Mon compagnon m’avait prévenu que ce serait sans doute comme ça, mais je crois que mon esprit ne pouvait pas imaginer à quel point ! Mon petit stellium en Capricorne et le besoin d’isolement que demande mon Soleil en maison 12 ont pris cher, mais je ne regrette pas d’avoir passé ce temps avec mon compagnon (s’il n’avait pas été là pour servir de médiateur, j’aurais craqué plus tôt x)) ; ça m’a notamment permis de mieux comprendre d’où il vient et de constater qu’on apprécie de vivre ensemble au quotidien 🙂
Votre expérience sur le temps est absolument fascinante… Je serais très intéressée d’essayer une fois…
Ca me fait penser à ce qu’à dit un jour mon prof de Tai Chi : “Un jour, essayez de faire votre Tai Chi entre 5h et 7h du matin. Entre 5h et 7h du matin, il y a une énergie très particulière, quoi que vous fassiez. Essayez.”
Quelqu’un a alors demandé : “Entre 5h et 7h du matin, ok, mais à quel horaire, été ou hiver ?”
Il a répondu : “Entre 5h et 7h du matin, c’est tout.”
Peut-être bénéficiez vous de cette énergie ? :p Quand j’étais étudiante, je me levais effectivement vers 5h30-6h du matin pour profiter de cette période de calme pour le yoga, la lecture, la nature,… et il est vrai que ça changeait mes journées entière…30/04/2020 à 19:42 #8562@Lux Saturnae :
Merci pour ce témoignage… Comme nous avons pu en parler déjà plusieurs fois ensemble, on ressent bien certaines des influences de votre thème natal et des différentes actualisations que vous vivez dans votre présent… J’espère que vous passerez au mieux et au plus rapidement ce “vague à l’âme” qui n’est jamais évident…
@Lyria :
C’est amusant car je viens d’acheter justement ce livre de Fabien Olicard pour le travail plus approfondi sur le temps que je prépare, je n’ai pas encore eu le temps de le lire, mais je suis donc d’autant plus curieux de voir ce qu’il dit dessus ! 😉
Ceci dit, à première vue, je ne vois pas quel est le rapport avec le terme de “mantra”, qui est très spécifique et connoté spirituel à la base comme mot… ? J’imagine qu’il doit mieux l’expliquer, j’ai hâte de le découvrir, je vais essayer de trouver ces pages là en premier sans lire tout le livre…
Si vous avez aussi d’autres livres sur le temps à me conseiller je suis preneur au passage ! 🙂
Et bonne chance alors pour l’établissement de votre liste !Soyons de bons Observateurs des temps01/05/2020 à 07:14 #8563Merci Lux Saturnae pour vos bons souhaits 🙂 Les “crises existentielles” concernant le travail sont particulièrement accaparantes… Je vous souhaite bon courage pour continuer à avancer malgré tout ainsi que pour retrouver du sens dans votre profession !
Ne vous réjouissez pas trop vite tout de même, le livre de Fabien Olicard est très intéressant (je ne l’ai pas encore terminé), mais ça reste un livre assez pratico-pratique destiné au grand public. J’ai l’impression qu’il a trouvé le mot de mantra parce que ça voulait dire quelque chose pour lui, et que ça sonne bien, et moi je ne sais pas encore exactement ce qu’est un mantra donc je n’ai pas cherché plus loin. En tout cas, il ne détaille pas vraiment ce qu’il entend par ce mot à moins que ça m’ait échappé…
Petite parenthèse : figurez-vous que c’est justement grâce à une vidéo de Fabien Olicard que j’ai découvert l’astrologie, dans une vidéo qu’il a réalisée avec Jean-Yves Espié… La boucle est bouclée 🙂
01/05/2020 à 07:15 #8565Merci Lyria… 🙂 Le pratico-pratique ne me gène pas à priori, là je cherche à approfondir la thématique du temps, donc j’ai tapé “livre sur le temps” sur Amazon, et il est tombé en premier, a bien marketé le livre et semble avoir des avis positifs, donc je me suis laissé tenté ! 🙂
J’ai pu retrouver le passage en question sur sa “technique des mantras”, effectivement on retrouve la même logique, même si il l’approfondit plus à mon sens sous l’aspect émotionnel, c’est très intéressant, mais ceci dit dans le passage il n’explique pas, ou je n’ai pas directement compris pourquoi il l’appelle “la technique des mantras”, mais peut être c’est ailleurs dans le livre…
Un mantra c’est un mot, bien particulier et personnel, que certains religieux se répètent en boucle pour en quelque sorte “hacker” leur cerveau ! 🙂
Cela a une connotation forte et spirituelle…
Amusant, il explique aussi avoir découvert cela au lycée, j’ai le sentiment que cette technique devait être enseignée aux profs de l’époque, et qu’ils ont tous dû nous la donner ! 🙂 ceci dit, ce n’est pas idiot d’avoir cela dans l’arsenal pédagogique de l’éducation nationale…
En tous les cas donc j’ai édité mon article sur l’entonnoir de décisions pour renvoyer vers son livre et sa technique des mantras, le reste du livre a l’air d’ailleurs très intéressant aussi, hâte de le découvrir… 🙂
Je ne connaissais pas Fabien Olicard et je découvre ses vidéos aussi, par cette vidéo que vous évoquiez avec Jean-Yves Espié, au moins il a eu l’ouverture d’esprit de lui laisser la parole… 😉
Belle journée à tous.Soyons de bons Observateurs des temps01/05/2020 à 13:10 #8566Bonjour tout le monde,J’ai lu tout ce qui se passe ici hier soir et au final vous m’avez fait me poser plein de questions. J’ai donc fini ma soirée à aller lire sur internet pour mieux comprendre ce qui ce dit ici! 🙂Je me suis bien penchée sur le 5 à 7 (sage;) de Lyria. Je le savais en gros mais là j’ai pu comprendre le pourquoi. Et c’est une sacrée découverte. (Je n’irais pas jusqu’à pouvoir l’expliquer mais j’ai compris ce qui me va pour moi….)Enfin en gros, et comme pour Sido il s’agit bien du rythme biologique en gros. De l’horloge interne.On sécrète des hormones en fonction des heures du jour et de la nuit (mélatonine, sérotonine, etc….) alors forcément plus on vit en phase avec ce rythme naturel mieux on se porte. C’est la chronobiologie.Maintenant le faire c’est autre chose 🙂 Moi j’en rêve. Mais ça demande une grande décision, une grande discipline, et s’y tenir. Je laisse l’idée faire son chemin pour l’instant…..En tout cas, ce forum nous permet d’en apprendre plus tous les jours! Je voulais juste passer, c’est ma soirée qui y est passée 🙂 C’est drôlement bien les nouvelles de l’un et l’autre sur sa perception du temps….01/05/2020 à 13:11 #8567Sinon je voulais dire aussi que l’article sur “l’entonnoir des décisions” est arrivé en effet, il y a peu….. Et bien, mis à part le fait qu’il va me servir concrètement à peut-être mieux voir mes priorités, il m’a aussi permis de constater quelque chose d’autre parallèlement: C’est la vitesse de travail de Christophe. C’est de la pure folie! 🙂Voilà un nouvel article (et encore un autre sur le zodiaque aujourd’hui…) et moi j’en suis toujours à réfléchir et à écrire des commentaires pour des articles d’avant…..Avec son rythme de travail, je me retrouve donc confrontée au temps qui avance et avance……Je me rends donc mieux compte de ma lenteur qui est peut-être un obstacle dans ma vie alors….. je vais y réfléchir sérieux là 😉01/05/2020 à 13:12 #8570il m’a aussi permis de constater quelque chose d’autre parallèlement: C’est la vitesse de travail de Christophe. C’est de la pure folie! 🙂
Voilà un nouvel article (et encore un autre sur le zodiaque aujourd’hui…) et moi j’en suis toujours à réfléchir et à écrire des commentaires pour des articles d’avant…..Avec son rythme de travail, je me retrouve donc confrontée au temps qui avance et avance……Je me rends donc mieux compte de ma lenteur qui est peut-être un obstacle dans ma vie alors….. je vais y réfléchir sérieux là 😉Dire que moi je trouve que j’avance lentement au final…………. 🙂 🙂 🙂
Soyons de bons Observateurs des temps03/05/2020 à 17:13 #8571Bonjour à tous.tes,
Merci beaucoup Lyria et Christophe pour vos encouragements qui me touchent beaucoup. Ce vague à l’âme passera tôt ou tard. Il est vrai que la confrontation avec la société n’est pas un long fleuve tranquille, heureusement dans un sens, même en temps de confinement. J’ai eu affaire dernièrement à des égos surdimensionnés dont le but manifeste est de s’approprier les idées des autres sans vergogne. Quand on s’efforce au quotidien de maintenir une éthique irréprochable (mais la perfection n’existe pas, voyons, soyons réalistes), de tels agissements peuvent être très mal perçus, et ce d’autant plus que les échanges se font en ligne. C’est pour moi une occasion nouvelle de travailler sur la colère et comment l’exprimer de façon calme et posée, de travailler sur une affirmation de soi plus mature et responsable, de dire à l’autre “mon point de vue est aussi valable que le tien et mérite d’être entendu et écouté”.
Le temps qui passe nous renvoie d’une façon ou d’une autre à notre responsabilité fondamentale d’être humain. Que faire ce de temps qui s’écoule et comment en faire le meilleur usage possible? La réponse classique réside dans la mise en place de plannings, d’une organisation rationalisée du temps et des activités. Dans la pratique, cela s’avère plus compliqué à mettre en place car les idées créatives n’ont pas une logique “rationnelle” voulue par l’organisation du temps, elles viennent quand elles veulent, ce qui désorganise le plan prévu, qui finit par se mettre en place d’une autre façon. Cela rejoint votre point de vue Ikigo dans la mesure où cela demande effectivement de mettre en place une discipline pour entrer en cohérence avec le rythme de son horloge biologique interne. Est-ce que ça vous est arrivé de vivre des situations similaires?
Au plaisir de vous lire tous et toutes.
Dans la lumière du grand Sage de l’Ombre et des Anneaux.
Lux Saturnae
03/05/2020 à 17:14 #8572@Christophe: Votre phrase c’est dans l’idée de m’achever là….? Merci beaucoup, je retiens 🙂
03/05/2020 à 17:14 #8573Trop drôle de voir après dans le nouvel article sur le “zodiaque en images”, de Valérie Blachère, que le capricorne est justement associé à la tortue 🙂On n’a pas tout faux alors d’aller doucement…..Voilà qui est bien 🙂05/05/2020 à 06:47 #8577Bonjour Lux Saturnae,
Est-ce que ça m’est arrivé de vivre des situations similaires?
Je ne comprends pas bien votre question en fait…..
06/05/2020 à 07:32 #8579Bonsoir Ikigo,
La question est la suivante: est-ce que ça vous est arrivé de vivre des situations où vous avez établi un planning strict et de ne pas pouvoir « respecter » ce planning, de ne pas pouvoir exprimer ses idées créatives au moment défini pour l’activité dans cet emploi du temps? Par exemple: 10h > peinture, et que les idées ne viennent pas à ce moment, que l’expression est bloquée, malgré la concentration que l’on met dans l’activité alors qu’à un autre moment, plus en cohérence avec votre horloge interne, les idées viennent plus naturellement.
06/05/2020 à 12:13 #8581Bonjour,ah oui, un planning strict, la créativité et l’horloge interne?Ouh la la! je ne vais pas si loin 🙂 non je n’ai jamais pris conscience de vivre ce genre d’expérience….Déjà je n’aime pas le mot ‘strict’ 🙂 je fais en fonction de l’importance, mais tranquillos….. donc là oui, dans ce cas je vais respecter l’ordre des choses ‘à faire’.(mais plus maintenant avec l’idée d’arriver à faire la liste des choses que je dois faire, justement…)Après quand vous dites, “exprimer ses idées créatives au moment défini pour l’activité dans cet emploi du temps”. Et bien, déjà là moi ça me casse l’envie de créer 🙂Comme vous dites on ne commande pas l’inspiration, ça vient ou pas……C’est vrai que les artistes ont la réputation de vivre à contre-courant, certains ne vivent même que la nuit!Moi j’en suis juste à: Comment faire meilleur usage de son temps et comment coupler ça avec son horloge biologique interne. Voilà pour l’instant ce à quoi j’aimerais arriver.Rajouter la créativité dans tout ça…… Vous compliquez la donne 🙂Mais si on est au top parce qu’on a une bonne hygiène de vie alors au moins on est au top pour choper l’idée créative quand elle vient….Voilà je que j’en dis….. 😉06/05/2020 à 17:00 #8583Bonjour Ikigo,
Cous avez entièrement raison, une telle organisation brise la créativité en la bridant et sentir que les choses sont importantes pour soi-même permet de les réaliser avec calme et tranquillité comme vous dites. Il est vrai que je complique la donne en y ajoutant la créativité, pourtant elle fait partie des injonctions du monde moderne, qui la détruit en la soumettant à la performance, alors que justement l’inspiration ne connaît pas la performance et n’a pas pour but de lui obéir. Ce que vous dites est très juste, une bonne hygiène de vie permet d’attirer le positif dans sa vie 😃.
je vous souhaite le meilleur,
Lux Saturnae
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.