- Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jeanne, le il y a 1 année et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
24/04/2023 à 10:18 #9676
Bonjour,
Ma question va peut-être paraitre stupide mais je m’y connais très peu en astrologie (bébé amatrice qui débute…) et certaines choses m’interpellent dans mon thème.
Sur beaucoup de sites d’astrologie, la correspondance Maison/Signe est mise en avant (ex: Chiron en Scorpion OU en Maison VIII).
Dans mon thème natal, le signe correspondant à la maison est systématiquement inversé:
J’ai mon noeud sud en Poissons en maison VI (et non pas en Vierge!) et mon noeud nord en Vierge en maison XII (et donc, pas en Poissons…).
Il en va de même pour le placement de Chiron : Taureau en maison VIII (donc, opposé au Scorpion auquel on rattache la maison VIII).
Comment interpréter cette inversion? Y a-t-il une signification particulière à ce type d’oppositions systématique entre ce qu’on trouve traditionnellement dans un secteur de vie et le signe qui en exprime la réalisation?
24/04/2023 à 12:17 #9678Bonjour Jeanne,
C’est une question que je me suis beaucoup posée en étudiant un ou deux thèmes. Je ne sais pas encore quel sens profond/philosophique on pourrait y trouver (mais je suppose qu’il y en a un).
Par contre, pour l’analyse, j’en ai conclu que l’important, c’est de bien comprendre dès la base une différence majeure :– Signe = processus initiatique d’individuation sur la roue du zodiaque
Exemple : Scorpion = processus d’attachement/fusion issu de l’union à l’Autre en processus Balance menant ensuite au Sagittaire
– Maison = expérience que le natif vit du processus symbolisé par le signe
Exemple : maison II = expérience du développement ses ressources matérielles et intérieures
Et garder en tête que de I à 6, ce sont des expériences personnelles, et de 7 à 12, il s’agit d’expériences issues du miroir de l’Autre
Donc Scorpion en II > j’expérimente un processus d’attachement, de fusion, de passion, parfois jusqu’à la perte (pour apprendre le détachement), dans la manière dont je développe mes ressources financières, mes dons, mes talents, ma sécurité matérielle et affective.
Voilà, j’espère que ça peut t’aider car cette inversion peut perdre et je suppose qu’il faut bien définir dès le début ce qu’est un signe et une maison pour trouver de la clarté dans l’interprétation.
Mais je serais curieuse d’avoir d’autres points de vue sur la question pour mieux comprendre moi-même !
Bonne journée
Agathe
24/04/2023 à 21:19 #9679Bonsoir Agathe,
Je te remercie pour toutes ces précisions.
Je suis finalement rassurée que la question ne t’ait pas paru si idiote que cela, que tu te sois toi-même posé la question en bossant sur des thèmes.
Effectivement, ce que tu décris du Scorpion en II me correspond d’autant mieux que ma Lune se trouve également en Scorpion en II! Donc oui, attachement matériel/affectif intégriste jusqu’à la nausée et détachement total (heureusement rarement “imposé” car je le provoque moi-même lorsque je suis rassasiée).
Il faut dire que malgré ce placement pénible, j’ai un bon placement de Pluton pour contrebalancer (en I) et un aspect plutôt aidant pour “compenser” (Lune conjonction Uranus) aussi, cet excès d’attachement se manifeste quasi exclusivement par des crises sporadiques qui ne vont pas jusqu’à impacter mes ressources matérielles. En bref, j’y travaille et lorsqu’une “crise” se produit, ce qui est de plus en plus rare, elle se fait en conscience.
Malgré tout, comme tu le soulignes, cette inversion peut perdre… Et dans mon histoire personnelle, si le placement de Chiron en VIII prend son sens, c’est moins évident en Taureau.
De la même manière, le Noeud Nord en Vierge en maison XII me semble parfaitement incompréhensible (je suis ascendant Vierge et clairement Vierge à l’excès dans ma façon d’être donc, je n’y comprends rien).
En revanche, je me suis récemment penchée sur le zodiaque sidéral et mes placements des Noeuds Lunaires, de Chiron, de la Lune noire et des planètes générationnelles me parlent nettement plus en maisons et en signes.
En revanche, les planètes personnelles, l’ascendant et les luminaires (qui changent peu car je suis du 3ème decan), semblent plus justes en zodiaque tropical… Peut-être une piste?
Ces thèmes sur lesquels tu as travaillé et qui étaient en signes/maisons opposés, les gens s’y sont-ils pleinement reconnus?
Bonne soirée
25/04/2023 à 08:10 #9680C’est sûr qu’un archétype Vierge qui a la nausée, c’est rare lol
Tu ne me sembles pas bébé en astro, et pas mal plutonienne. Ca donne de la lucidité et du discernement, ces placements Scorpion et Vierge sans doute.
J’ai lu hier justement que le graphisme du glyphe de la Vierge et du Scorpion (le “M”) symbolise en miroir le passage du personnel au collectif, la Balance faisant la bascule : la Vierge est un processus de purification individuelle et le Scorpion vient mettre à jour cette purification aux yeux d’autrui, dans le champ social. C’est donc double purification en quelque sorte avec ce combo 🙂
Mon point de vue d’un ascendant, c’est qu’il s’agit d’une énergie erratique à apprendre à maîtriser dans cette incarnation. Et très événementiel : la vie met sur le chemin des événements répétitifs en lien avec l’archétype. jusqu’à temps que l’on comprenne 🙂 L’ascendant et le maître d’Ascendant (Jiminy Cricket) ouvrant la voie vers l’accomplissement du Soleil. Donc l’Ascendant est souvent excessif par nature, comme un diamant brut, pas taillé.
Ascendant Vierge avec NN Vierge, je le lis ainsi : il est question de cultiver les qualités du signe, donc l’engagement dans le monde, le service par le perfectionnement de ses compétences. Il faut parvenir à se sentir concrètement utile aux autres par son analyse, son raisonnement (l’archétype Vierge aime la cohérence). Faire attention à ce qu’on donne à son corps (alignement âme-corps-esprit. Tout ça avec tout de même une dose de lâcher-prise et d’acceptation des choses non matérielles des Poissons (NS = boîte à outils) pour ne pas tomber dans le côté “radar à imperfections” et mental en surchauffe (donc angoissé, se sentant jamais assez) de la Vierge dans ses excès. C’est forcément difficile d’accès vu que c’est un NN et un ascendant, ça demande de faire le job. Mais c’est un vrai gain si on s’attelle à la tâche.
En maison XII, ça m’évoque un chemin d’évolution à aller chercher dans l’inconscient et/ou le passé (karmique, intra-utérin, petite enfance ? Je ne suis pas sûre). C’est un secteur qui doit “émerger” (les placements en XII sont appelés à “se lever” en maison I pour se manifester pleinement dans l’incarnation). Je suppose que là réside la part d’incompréhensible pour toi. En XII, c’est sans doute dans les épreuves que tu peux toucher ce NN du doigt et dans le repli, le ressourcement solitaire, le recueillement, le bilan.Concernant le Taureau en VIII, j’aurais tendance à revenir à une analyse par axes, voire par hémisphères : personnel/collectif, moi/l’Autre. Là, la fusion avec les autres, les ressources d’autrui (VIII), peuvent m’apporter de l’apaisement, m’ancrer, me donner de la sécurité affective et matérielle. Et si je me connecte à l’intangible et aux mondes subtils (VIII), ça m’apporte de la sérénité, un contact au moment présent. Je ne sais pas si ça te parlera.
L’une des deux personnes avec cette inversion a Uranus à la cuspide de II, donc c’est encore particulier dans le rapport aux ressources. Dans les deux cas, j’ai fait une analyse synthétique, donc j’ai essayé de mettre tous les facteurs du thème dans la balance, sans m’arrêter spécifiquement sur l’inversion, hormis pour expliquer la dynamique de certains placements.
Je peux me tromper, mais c’est ce que ça m’évoque. A “creuser” ! 😉
Bonne journée !
25/04/2023 à 08:42 #9681Bonjour Jeanne et Yod au Carré,
Yod au Carré a raison dans son approche de première réponse…
A mon sens en tous les cas, il ne faut pas “surinterpréter” ce type d’inversion des maisons, cela est propre simplement à toutes les personnes qui ont un Ascendant aux environs de la Balance, avec donc tout ce que cela peut impliquer…
D’où la bonne réponse de Yod au Carré : déjà bien comprendre le sens des maisons 🙂Soyons de bons Observateurs des temps25/04/2023 à 20:11 #9682Bonsoir Agathe, Bonsoir Christophe,
Christophe, je ne fais que ça depuis maintenant 2 ou 3 ans de tenter de m’approprier le processus des signes et le sens des maisons… D’ailleurs, pour ce faire, je multiplie la collecte des connaissances sur les sites de différents astrologues (notamment le vôtre) mais aussi, en lisant des bouquins, en visionnant des vidéos explicatives (d’astrologues). Mais bon, il faut bien avouer que le contenu varie beaucoup dans les nuances et parfois même plus loin que ça!!
Entre les différentes interprétations personnelles, les différentes écoles, les mouvances internes à la discipline, sans même évoquer les techniques de domification qui changent encore la donne… Et je n’oserais même pas évoquer les “modes” (tropical/sidéral) qui remettent parfois tout en cause, on est loin d’une vision franchement homogène à laquelle se raccrocher (c’est l’ascendant Vierge qui est frustré)… En bref, l’astro, c’est de loin bien pire que les débats entre virologues pro et antivax, pendant le covid 🙂
Donc si, Agathe, je te confirme être parfaitement “bébé” en astrologie, eût égard à tout cela et bébé Verseau de surcroit (mon soleil, qui est trèès loin d’être mis en berne par l’avatar Vierge) donc, avec aucune intention de me ranger derrière un maitre ou une école et d’en épouser les conclusions corps et âmes. Je poursuis l’idée de devenir ma propre autorité en la matière et j’estime qu’à ce rythme et en continuant à croiser les interprétations des uns et des autres, toutes époques et écoles confondues, tout en questionnant une 30aine de proches qui se prêtent au jeu via leurs thèmes, cela ne me prendra pas moins d’une quinzaine d’années.
Je te remercie sincèrement pour ton analyse des placements des Noeuds lunaires et de Chiron et pour ce que ça peut induire en ces signes inversés. Ca me donne de la matière à travailler car j’avoue que j’ai totalement abandonné mon thème dès que mon intérêt pour l’astrologie s’est manifesté, tout comme ceux de 2 ou 3 de mes proches dont les interceptions et les aspects planétaires totalement délirants m’ont vite dépassé… Et à côté de ça, il y a des thèmes où tout fait sens car tout concorde aisément en synthèse, les luminaires, les noeuds lunaires, les aspects, les secteurs de vie impactés et les attitudes dans ces secteurs semblent tous aller dans un sens limpide dont l’évolution dans la vie du natif est en plus vérifiable et exprimée spontanément par lui-même, c’est assez passionnant!
Enfin, j’ai souri quand tu m’as dit que tu me sentais pas mal Plutonienne… En réalité, ma planète dominante c’est Vénus et effectivement, Pluton vient après. Mais ce dernier n’a tellement pas apprécié de se retrouver avec la médaille d’argent qu’il s’est vengé en affligeant la pauvre Vénus d’un méchant carré à lui-même!!!
Bonne soirée à vous deux
25/04/2023 à 20:28 #9683Ahah j’ai bien ri ^^ Alors on ne va pas en rajouter une couche avec l’astrologie uranienne 😀
Quinze ans… Moi qui n’ai aucune patience, je me constate obsessionnelle avec l’astro et le tarot (Pluton en V et mon grand carré fixe peut-être). Mais même en mode maniaque, je doute d’avoir assez d’une vie pour lever tous les voiles.Meu non, c’est super, un carré, on ne s’ennuie pas au moins 😉
Bonne soirée à vous deux !
22/06/2023 à 20:29 #9694Bonjour à tous,
Ayant moi-même les nœuds lunaires inversés en maison et signe, j’ai trouvé ces infos qui pourraient vous intéresser (et votre avis m’intéresse aussi pour peaufiner mon raisonnement).
Nœud Sud = Interpréter en priorité la maison puis le signe pour la “coloration”.
Voir les tendances NÉGATIVES exclusivement de ce placement.Nœud Nord = Interpréter en priorité la maison puis le signe pour la “coloration”.
Voir les tendances POSITIVES exclusivement de ce placement.L’âme va apprendre à améliorer le Nœud Sud par les tendances opposées, mais complémentaires du Nœud Nord.
L’interprétation dans les tendances négatives de la maison du nœud sud peut donner 2 cas de figure.
Par exemple, la Maison 12 peut donner un excès ou un refus de la spiritualité.
Pour savoir si c’est un excès ou un refus, je pense (à mon humble avis) qu’il faut analyser le comportement de la première partie de vie (avant 37 ans) pour savoir si l’individu avait plutôt tendance à être naturellement dans l’excès ou le refus de la spiritualité.
Voilà, j’espère apporter de l’eau au moulin…
J’ai hâte d’avoir votre avis sur cette méthode d’interprétation.
22/06/2023 à 21:05 #9695Bonsoir Céline,
C’est intéressant, je serais curieuse d’avoir le retour d’expérience de quelqu’un qui a cette inversion.
Dans ma compréhension, je dirais que le NS n’est pas totalement à fuir, pas exclusivement du négatif. Pour moi c’est plus comme une boîte à outil, un bagage tellement inné qu’il en devient excessif, notamment quand on est fatigué ou lassé. Mais pour moi, il est à cultiver tout de même, mais pas exclusivement. C’est une valeur refuge, une voie de la facilité. Quant au NN, on peut dire que c’est comme une direction vers laquelle rendre pour rééquilibrer la balance, un point difficile d’accès, car de fait il demande des efforts (éh oui, la Balance penche nettement vers l’inné en NS, c’est plus confortable). Et si le NN est mal aspecté ou conjoint à un point challengeant, je ne suis pas sûre que c’est forcément les points positifs qui nous apparaîtront. Mais si l’on dépasse les challenges, on peut l’associer à de belles ouvertures dans la maison et dans la coloration du signe, oui.
Je ne suis pas sûre qu’il soit question d’un refus à proprement parler, plus d’un manque de conscience et de l’inné qui nous colle à la peau.
De la même manière, je ne saurais dire si le milieu de vie marque systématiquement un tournant, même s’il y a une notion de porte du passé et porte de l’avenir. Je suppose que certaines personnes conscientisent le dynamique de leur axe avant le milieu de vie, d’autre viens après.
Compiler des retours d’expérience est riche d’enseignement.
Pour ma part, j’ai conscientisé à peu près mon axe vers cet âge, mais ça coïncide avec mon apprentissage de l’astrologie puis mes carrés et oppositions de Pluton, Neptune et Uranus de milieu de vie (j’ai encore un peu dedans certainement), donc bon, de l’oeuf ou de la poule… 🙂
Merci pour ta méthode d’interprétation, j’essaierai sous cet angle 🙂
23/06/2023 à 09:01 #9696Bonjour Yod au Carré et Céline,
Oui, il reste bien important d’analyser l’ensemble du thème, par exemple telle ou telle planète conjointe à tel noeud, ou encore la chaine de maitrises des régents karmiques, peuvent beaucoup modifier la manière dont seront vécus les noeuds… 🙂Soyons de bons Observateurs des temps23/06/2023 à 12:53 #9697Bonjour Christophe GUILLAUME et Yod au carré,
Je ne m’y connais pas assez en astrologie karmique, mais je voulais juste rappeler (car cela m’a aidé) de prendre comme point de départ une interprétation du NS dans sa tendance négative et le NN dans le sens positif.
Évidemment, je suis absolument d’accord qu’il faut poursuivre l’interprétation des nœuds lunaires avec le reste de la carte natale (notamment le placement de la Lune noire, le Soleil, la Lune, Neptune et même Jupiter et Pluton… bref TOUT !).
De plus, je n’oublie pas votre article de blog https://passion-astrologue.com/noeuds-lunaires-en-astrologie/ qui explique bien le point de vue sur l’analyse des nœuds lunaires selon l’astrologie occidentale et védique indienne.
Extrait de l’article :
“L’astrologie occidentale rattache les noeuds lunaires à l’aspect karmique (vies antérieures et réincarnation), le noeud lunaire sud (plutôt “négatif”) représentant le passé -dans le sens des vies antérieures- duquel il faut pratiquer un certain détachement pour tendre vers le noeud lunaire nord (plutôt “positif”) représentant le but fondamental de cette incarnation, un idéal à atteindre.
…l’astrologie védique indienne…donne une attribution en partie inverse à l’astrologie occidentale traditionnelle :
Rahu, le noeud lunaire nord dit, la “tête du Dragon”, est réputé plutôt “maléfique”.
Ketu, le noeud lunaire sud dit, la “queue du Dragon”, est réputé plutôt “bénéfique”.“Pour conclure, je pense que cela aide de simplifier lorsque l’on n’a pas beaucoup de connaissance pour éviter de se perdre dans toutes les nuances possibles, surtout lors d’inversion maison et signe.
Bref, c’est un véritable sac de nœuds à démêler avec le temps, n’est-ce pas ? 😉
28/06/2023 à 23:04 #9698Ayant moi-même les nœuds lunaires inversés en maison et signe, j’ai trouvé ces infos […] Nœud Sud = Interpréter en priorité la maison puis le signe pour la “coloration”. Voir les tendances NÉGATIVES exclusivement de ce placement. Nœud Nord = Interpréter en priorité la maison puis le signe pour la “coloration”. Voir les tendances POSITIVES exclusivement
Bonsoir à tous,
J’ai été informée du sursaut d’activité sur le sujet par un lien sur mon mail… Je reviens donc “témoigner”.
En revanche, je ne suis pas certaine de comprendre en quoi repérer les tendances négatives du Noeud Sud et se diriger vers les tendances positives du Noeud Nord serait spécifique à des signes inversés en maisons? N’est-ce pas la voie idéale de tout chemin de vie?
Ou alors, tu suggères que dans le cas d’une inversion, seules les tendances négatives du Noeud Sud s’expriment (et pas les positives) et seules les tendances positives du Noeud Nord s’expriment (et pas les négatives)? Est-ce cela ou j’ai mal compris?
18/07/2023 à 16:01 #9702Nœud Sud = Interpréter en priorité la maison puis le signe pour la “coloration”. Voir les tendances NÉGATIVES exclusivement de ce placement. Nœud Nord = Interpréter en priorité la maison puis le signe pour la “coloration”. Voir les tendances POSITIVES exclusivement de ce placement… J’ai hâte d’avoir votre avis sur cette méthode d’interprétation.
Bonsoir Céline, C’est intéressant, je serais curieuse d’avoir le retour d’expérience de quelqu’un qui a cette inversion
Rebonjour,
Ayant cette inversion, je suis très partante pour en discuter avec vous mais je réitère ma question (pour que ça ne parte pas dans tous les sens), en quoi ce type d’interprétation diffère-t-elle en quoi que ce soit d’un chemin de vie où les signes ne sont pas inversés en maison??
Comme je l’ai déjà dit, je débute complètement en astro mais j’avais cru comprendre que nous venions au monde avec les qualités et les excès du Noeud Sud avec pour but de se diriger vers le Noeud Nord… Les Noeuds étant des polarités (maisons et signes) et le Noeud Sud représentant les vies “antérieures” (ou le modelage transgénérationnel dont on est porteur, selon où l’on place sa foi…), n’est-il pas toujours question de:
– Mobiliser les acquis positifs du Noeud Sud.
– Travailler sur les excès du Noeud Sud pour s’améliorer en se dirigeant vers les points positifs du Noeud Nord qui lui font face.
– Naturellement, éviter de tomber dans les excès propres au Noeud Nord sans quoi en karmique, on est reparti pour un tour à la prochaine incarnation… Et en transgénérationnel, on ne ferait qu’exprimer le sempiternel même souci d’une manière opposée (mais toujours la même problématique) en le refilant “intact” à la génération suivante!
Merci pour votre éclairage (spécificité de la posture pour le cas de figure Signes/Maisons inversés)… Merci !!
18/07/2023 à 18:47 #9703Bonjour Jeanne,
Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre simplement à toutes vos interrogations, mais je vais essayer 😉
Ce type d’interprétation ne diffère pas des signes et maisons non inversés. Cependant, interpréter des signes et maisons inversés peut parfois être un peu contradictoire. Dans ces cas-là, il peut être utile d’insister davantage sur une interprétation plus “rigide”, même si ce n’est pas obligatoire, évidemment.
Par exemple, un nœud sud en Capricorne en maison 7 et un nœud nord en Cancer en maison 1 seront peut-être plus simples à interpréter qu’une situation où le nœud sud est en Capricorne en maison 4 et le nœud nord en Cancer en maison 10.
Il est important de noter que l’analyse des nœuds lunaires est très dépendante des croyances que l’on attribue à l’astrologie. De plus, elle est plus pertinente dans l’astrologie indienne.
Mélanger l’astrologie indienne dans une carte qui ne se base pas sur les constellations peut créer aussi des contradictions.
Il est préférable de ne pas trop s’attarder sur les nœuds lunaires lorsque l’on ne parvient pas, dans un premier abord, à les interpréter. Il est plutôt recommandé de se concentrer sur l’ensemble de la carte natale.
Mais, pour vous aider à interpréter votre placement en nœud sud en Poissons en maison VI et nœud nord en Vierge en maison XII, on pourrait caricaturer l’aspect négatif de la maison 6 en excès d’hygiène avec une tendance hypocondriaque par exemple et le signe des Poissons trop “perché” donc une personne qui pense que tous ces maux et troubles proviennent d’un karma, d’une ancienne vie ou d’une blessure de l’âme (je précise que je caricature, car je ne connais pas l’ensemble de la carte). Et, l’aspect positif de la maison 12 serait une spiritualité équilibrée avec les vertus de la routine du signe de la Vierge.
Évidement ce n’est pas la seule interprétation possible, c’est un exemple, mais je trouve que cela aide d’interpréter en commençant par les aspects négatifs de la maison du nœud sud, puis les aspects positifs de la maison du nœud nord. Ça permet de ne pas mélanger les énergies des signes et des maisons qui se confondent lors des inversions. Mais sinon c’est toujours pareil, il faut nuancer avec l’ensemble de la carte astrale et du vécu de la personne.
J’espère que mon interprétation “hasardeuse” vous aura tout de même aidé, pour info, j’ai parfaitement l’inverse NS en vierge M12 et NN en poissons M6.
Bonne soirée à vous.
19/07/2023 à 23:22 #9704On pourrait caricaturer l’aspect négatif de la maison 6 en excès d’hygiène avec une tendance hypocondriaque par exemple et le signe des Poissons trop “perché” donc une personne qui pense que tous ces maux et troubles proviennent d’un karma, d’une ancienne vie ou d’une blessure de l’âme (je précise que je caricature, car je ne connais pas l’ensemble de la carte). Et, l’aspect positif de la maison 12 serait une spiritualité équilibrée avec les vertus de la routine du signe de la Vierge
Bonjour,
Merci pour votre complément d’explications. Je ne me souviens plus quelle astrologue je lisais au sujet de Noeuds en axe 6/12 (j’en lis trop pour retenir leurs noms, au final) mais elle mettait en avant qu’avec l’axe 6/12, les gens passaient leur temps à croire avoir trouvé un début d’explication au sens de leur chemin de vie et qu’au final, l’optimisme ne tardait jamais à retomber les laissant tout aussi perdu que la veille.
Cela a été mon cas depuis que je m’intéresse sérieusement à l’astrologie (3 ans environ) et jusqu’à très récemment.
L’axe 6/12 n’est pas le plus simple à appréhender, c’est clair… Il est qualifié par les astrologues d’ “axe de l’incarnation”, “axe du sacrifice” (“rendre sacré”), “axe de la purification”, selon…
Ce qui est sur, c’est que la réalité de l’incarnation, de la matière vient faire face à la dimension spirituelle de l’existence, sur cet axe.
De tout ce que j’ai pu lire ou écouter sur cette configuration, ce qui me parle le plus par rapport à mon expérience personnelle c’est l’analyse selon laquelle avec l’axe 6/12, on est face à des personnes qui, soit vivent de manière presque “désincarnée” et dont le chemin de vie demande de s’incarner pleinement ou qui, au contraire, vivent de manière beaucoup trop incarnée et à qui l’univers demande une ouverture vers les aspects immatériels de l’existence, pas seulement dans le faire et dans la conviction “mentale” mais dans l’être, dans le ressentir, dans la connexion.
Finalement, si je relis le début de la conversation, je me dis que naturellement, Christophe n’avait pas tort avec son “peu importe que les signes soient inversés”.
Il y a 2 secteurs de vie face à face:
– Il y a la vie “quotidienne” (en VI) avec son lot de contraintes physiques (santé du corps) et matérielles (Accès à et entretien de l’environnement de vie) puis, le lot de rituels, relations et interactions sociales qui s’y déroulent (Au travail, au sein du foyer, lors des démarches administratives et commerciales, dans les échanges, les rencontres et les expériences qui peuplent la vie de tous les jours, comment on les appréhende etc…).
– Puis, il y a la vie “intérieure” (en XII), cette partie de la vie où l’on est uniquement face à soi-même que ce soit dans le flot de ses pensées lorsqu’on est seul, les activités vers lesquelles nous sommes portés dans ces moments là, sa connexion intime au monde subtil, sa foi de quelque nature qu’elle soit, son rapport à la solitude ou encore, sa manière interne d’affronter les épreuves et les difficultés provenant des autres secteurs de vie voire, l’isolement. Et c’est surement là aussi que se trouve la clef de la fameuse “boite noire”, fermée à double tours, que nous trimballons tous avec nous au cours de notre existence, parfois sans même en avoir conscience.
Certains astrologues décrivent le sens de la position des planètes en assimilant maisons et signes attachés (ex: “Vénus en Bélier ou en Maison I”, “Mars en Capricorne ou en Maison X”, “Saturne en Gémeaux ou en Maison III”, ect…) mais d’autres considèrent que cette “assimilation” est source de nombreuses incompréhensions chez les débutants en astrologie (ce qui de mon point de vue est assez exact car cette assimilation m’a rendu l’inversion très dure à cerner, d’où la création de ce sujet).
Finalement, plus j’y pense et plus je me dis que c’est d’avantage l’axe 6/12 qui est complexe à appréhender que la présence des signes à l’opposé de leurs maisons d’appartenance. Et c’est d’autant plus vrai que dans le cas d’un Noeud Nord en XII, l’Ascendant est souvent du même signe que le NN.
Ma cousine a également cet axe 6/12 dans son thème (Noeud Nord en XII en Scorpion, Ascendant Scorpion) et finalement, son thème me semble également compliqué à appréhender parce que précisément, c’est difficile de comprendre qu’on doit cheminer (Noeud Nord) vers quelque chose qu’on exprime déjà depuis toujours (Ascendant).
Personnellement, mon cas est un chouïa plus complexe à mes yeux car en plus d’être Ascendant Vierge et d’avoir le Noeud Nord en Maison XII en Vierge, j’y ai aussi Saturne et Lilith (les 2 en Vierge)… Et pour bien enfoncer le clou (des fois que je ne comprenne pas), Mercure, le maitre de la I et de la XII donc, se trouve ni plus ni moins qu’en face, en Maison VI en Poissons, pour tenir chaud au Noeud Sud !
Maintenant, pour le “témoignage”: Sur le plan comportemental, je suis littéralement animée par la Vierge et par le Poissons, autant dans leurs bons que dans leurs mauvais travers mais finalement, cela correspond assez bien aux maisons dans lesquelles ils se trouvent.
Dans la vie quotidienne, mon Noeud Sud en Maison VI m’a toujours fortement poussé vers le travail et la plupart des gens me considèrent comme une grande bosseuse, depuis toujours.
Pour la coloration “Poissons” de mon NS en VI, je dirais que j’ai rapidement opté pour des boulots auxquels rien ne me destinait; Des boulots”extrêmes”, très durs physiquement, très demandant en termes de rythme, souvent à l’étranger, souvent en bord d’Océan et où paradoxalement je me sentais “libre”, dégagée des questionnements incessants de la Vierge, comme on se déconnecterait de la réalité avec une drogue .
Ce NS Poissons se perçoit également beaucoup dans ma vie quotidienne, dans mon hygiène de vie (sport/alimentation), dans les impératifs à gérer en dehors de la sphère professionnelle (démarches administratives, entretien du foyer) où je suis clairement une procrastinatrice de compétition et où ma devise est : “Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut faire demain?” (le ménage, le rangement, le mur à peindre, les papiers, le régime, le sport, passer un coup de fil, etc…). Aussi, mon Ascendant Vierge qui est horrifié par tout ça, tente en permanence d’élaborer tout un tas de stratégies afin que l’ordre soit le moins contrarié possible et auquel se plie volontiers mon NS en Poissons qui, de toute façon, peut évoluer dans à peu près n’importe quelles conditions (Tiroir dédié aux papiers non gérés et à gérer plus tard, quand les astres seront bien alignés… ; Minimum de possessions matérielles pour éviter d’être dépassée; Tableau des repas… A commencer lundi; Programme d’exercices à faire… Dès lundi aussi, etc, etc…).
Plus jeune, j’étais également ultra portée sur les grands rassemblements festifs et les paradis artificiels alcool/drogues en tous genres et ce, même sur de longues périodes, que j’ai beaucoup consommé mais sans pour autant n’avoir jamais souffert d’addiction puisque je m’arrêtais quand je le voulais, aussi longtemps que je le voulais.
L’influence du Poissons est aussi claire et nette dans mon relationnel: N’importe qui, dans n’importe quel environnement finit inlassablement par me déballer sa vie en détail (parfois sous les yeux stupéfaits de ses proches qui n’ont jamais entendu de telles anecdotes en 15 ans de vie commune et qui ne comprennent pas ce qui se passe).
Et si quelqu’un est dans une mauvaise passe (Un humain, un chien, un chat, une mouche…), je suis incapable de passer mon chemin comme si je ne l’avais pas vu. Aussi, il est fréquent que je finisse par me retrouver avec une chatte errante et sa portée de 6 chatons en “famille d’accueil” dans mon salon; Un oiseau avec une aile fracassée en transit à la maison; Des gens que personne n’aurait pris en stop sur les sièges de ma voiture; Un(e) inconnu(e) qui dort dans la chambre d’amis…
Coloration 100% Poissons aussi pour l’hypersensibilité: Je vais avoir le sourire jusqu’aux oreilles pendant des heures après avoir été témoin d’une scène heureuse de la vie quotidienne mais le simple fait de croiser sur la route un camion plein d’animaux en partance pour l’abattoir ou des gens très malades devant un hôpital, va me hanter de manière récurrente pendant plusieurs jours…. C’est une hypersensibilité qui fait parfois de moi une véritable éponge, incapable de se prémunir de l’énergie des autres, candidate idéale pour les vampires à 2 pattes. Et lorsque cette énergie est vraiment trop sombre, trop ténébreuse (particulièrement face à certains troubles psys aigus et autres phases de délires), je peux finir par disjoncter moi-même.
Puis, pour terminer avec le Poissons, il y a aussi le côté perception des énergies invisibles, communication avec les animaux, télépathie, intuitions qui arrivent de temps en temps, sans recherche de ça et sans contrôle dessus dans un sens ou dans un autre; Mais de manière tellement implacable que la cartésienne Vierge qui m’habite à 95% du temps l’accepte sans douter.
En revanche, du Poissons, je ne porte pas trop le côté mystique (actuellement j’aurais plutôt tendance à attribuer les éléments lisibles en astrologie à une mutation génético-psychologique de la lignée donc, transgénérationnelle) de toute manière, j’ai évolué dans un environnement ultra cartésien depuis ma naissance où je ne pourrais pas me permettre de simplement évoquer les “énergies invisibles”, ni même l’astrologie… Quant au côté “manipulable” du Poissons, l’Ascendant Vierge qui me fait repérer le moindre détail qui cloche ne le permettrait pas… Parfois, c’est difficile de savoir quoi attribuer à la dissection psychologique de la Vierge qui est friande de micro-détails qui aiguisent sa perception et quoi attribuer à l’intuition et au ressenti pur du Poissons.
Enfin, en ce qui concerne la Maison XII, chez moi, en l’état actuel des choses, c’est la maison où je conscientise tout ce que je n’ai pas vu dans l’instantanéité de la vie quotidienne, celle où je réalise la part que j’ai prise dans le déroulé des événements qui sur le coup m’avaient semblé “subis”, là où je parviens à comprendre que c’est moi qui m’impose ou suis à l’origine des maux que j’ai passé mon temps à reprocher aux autres en VI. C’est aussi la maison où je recharge mes batteries loin de la vampirisation énergétique subie dans la VI et dont je ne sais pas encore bien me protéger.
La coloration Vierge de la Maison XII fait que j’y effectue beaucoup de recherches et de veille documentaire sur des thèmes variés qui m’intéressent. Je classifie les informations collectées sur un sujet avec l’idée folle de tirer une connaissance globale du thème ciblé (ce qui est rarement possible et abandonné bien avant)… Mais je passe aussi beaucoup de temps à y disséquer mes attitudes, mes postures et celles des autres et à chercher, souvent dans le domaine de la psychologie, des explications à l’enchainement des échanges, des relations et des situations.
En bref, de par l’Ascendant Vierge, je ne mobilise pas certaines “qualités” et “défauts” de la Vierge qu’en Maison XII mais de manière générale, partout dans tous les secteurs de la vie: Une analyse constante de tout (trop, beaucoup trop, au prix de ma spontanéité), Une excellente mémoire (parfois lourde à porter, du coup), Un raisonnement qui ne s’arrête finalement que quand je dors et qui me fatigue moi-même (la revers étant un manque de lâcher prise), Un grand sens du service aux autres (je ne procrastine que pour moi-même), Un enchainement d’étapes très méthodique dans ce que je met en oeuvre, Une anxiété qui m’habite parfois (surtout quand des êtres vivants, quels qu’ils soient, dépendent de moi… L’idée de partir avant eux et de les laisser seuls face à leur manque d’autonomie m’est insupportable: Enfants, Vieillards dépendants, Malades en fin de vie, Animaux…).
Quant à toutes les qualités/défauts de la Vierge que je ne possède ni en XII, ni nulle part: La minutie (mais alors, pas la moindre), le côté maniaque, méticuleux; Le sens de la “mesure” (c’est plutôt la totale démesure); La prudence; La méfiance; Le côté économe…
Voilà pour moi.
Maintenant que j’y repense, j’avais vu une kinésiologue dans un cercle amical, il y a 4 ans de cela environ. Ce n’était pas à ma demande mais comme je passais quelques jours chez des amis et que cette kinesiologue s’exerçait sur des gens de son entourage, j’avais accepté de me prêter au jeu. Je me souviens qu’elle pressait le dessous de mon poignet avec ses doigts et qu’elle a été stupéfaite de mon incapacité à me stabiliser. Aussitôt qu’elle me demandait de “lâcher prise”, je “disparaissais” alors, elle me demandait aussitôt de revenir et là, elle n’avait plus accès à rien, tout était “sous contrôle”.
Et je m’étais déjà fait la réflexion, à cette époque, que je vivais de manière totalement désincarnée depuis quelques temps (ça n’est pas toujours le cas), comme une âme dont le corps n’est au final qu’un moyen de se véhiculer et d’interagir avec les autres mais qui peut en sortir dès lors que la situation lui pèse.
Personnellement, je crois que c’est ça mon axe NS en VI en Poissons / NN en XII en Vierge, paradoxalement: Trop Poissons et pas assez Vierge en NS et trop Vierge et pas assez Poissons en NN.
Je pense que ce chemin de vie me demande une hygiène de vie drastique (à la mode “Vierge”, niveau sport/alimentation) et un retrait graduel du trop de temps consacré à la vie quotidienne (via le travail, essentiellement) pour plus de connexion avec une vie intérieure de qualité dans le lâcher prise mais avec discernement (la Vierge en garde-fous en XII), en somme de rendre la vie incarnée “sacrée” en s’incarnant pleinement.
Je serais très intéressée de connaitre votre retour sur votre ressenti personnel de votre NS en Vierge en XII et de votre NN en Poissons en VI.
Bonne soirée
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.