- Ce sujet contient 40 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par didine, le il y a 1 année et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
02/04/2020 à 19:47 #8430
Bonjour Aster,
C’est quelle touche pour le smiley qui tire la langue ? je ne le connais pas lui…..
Mais en fait, j’aime bien votre histoire avec votre sœur, vous dites bien en gros : je ne pensais pas avoir une relation problématique avec ma sœur, et elle me dit que si !
Pour moi c’est parlant, on ne se sent rend pas compte de qui on est, de ce qu’on fait réellement alors…. C’est juste une histoire d’interprétation parfois!
Oui si ça se trouve ma sœur pense tout bien faire….(enfin je ne sais plus si je l’ai dit, mais elle a reconnu que certains trucs n’étaient pas juste dans sa façon de faire pendant ma jeunesse. C’est déjà beaucoup. Si ce n’était que ça, ça irait en fait. L’erreur est humaine…. Mais, c’est autre chose. C’est le ‘tout’ qui compose sa nature que je n’aime pas. Donc là….. il n’y a pas beaucoup de solution!
Bon, oui je ne veux plus parler d’elle. Mais vous pouvez parler de votre sœur si vous voulez….. Surtout que tout est en devenir dans votre relation future et ça se présente bien on dirait…..
Et puis voir l’autre côté de la scène, pour moi c’est intéressant….
Je ne vous ai pas branchée sur ma sœur. C’était juste un point de ralliement ici! Il fallait bien se retrouver quelque part sur le site…. 😉
Oui j’avais dit en passant, ça ressemble un peu à mon histoire avec ma sœur. Pour l’histoire que vous racontiez sur la page Yi King : ne plus supporter quelqu’un mais retourner vers lui quand même…..un truc de ce genre….je ne sais plus bien !
Sinon, je commence à douter……alors j’aimerais tout de même bien expliquer pourquoi je parlais du livre de l’astrologie pour les Nuls, car je suis surprise des 2 réactions que j’ai eues…. Je ne voudrais pas qu’il y ait de malentendu.
Je ne dis pas bon je vais apprendre l’astrologie donc je vais acheter un livre.
Je dis je vais acheter ce livre parce que dedans il y a des leçons comme à l’école, on apprend les choses l’une après l’autre, progressivement. C’est le plan de travail qui m’intéresse dedans, c’est tout. Je compte bien m’appuyer sur les explications d’ici en parallèle.
Et puis, je ne sais pas si vous avez vu ça, il n’y a pas que l’astro pour les nuls qui est conseillé en lecture 🙂
https://passion-astrologue.com/bibliotheque-astrologique-conseils-lecture-apprendre-astrologie/
03/04/2020 à 07:02 #8433Bonjour Voun,
Si on ne se comprends pas bien, c’est pas bien grave, on a le temps pour échanger tranquille 😉
En plus par écrit ce n’est pas évident…..
Pour mieux se comprendre, je préfère reprendre par bout de phrase, c’est plus simple…
Vous dites: Ce n’est pas vraiment une tentative de rapprochement ni de conciliation. Je ne comprends pas très bien ce qui a pu vous faire comprendre ça.
Ce qui m’a fait comprendre ça c’est cette phrase, quand vous dites :
Peut-être que regarder la position de ces astres en synastrie donnerait des pistes?
Dans le sens de trouver ce qui nous dérange vraiment chez l’autre et ce qu’on doit développer pour que la relation s’améliore.
Vous dites bien, pour que cette relation s’améliore…. Donc j’avais compris ça comme ça….
Si j’utilisais une synastrie, ce serait pour savoir ce qui cloche dans la relation, comprendre ce qui peut être amélioré (y compris par la séparation si nécessaire) et ce que je peux apprendre de la relation.
Oui niveau synastrie ma demande n’était pas la même, je ne cherchais pas ‘à apprendre de cette relation’.(c’était plus comprendre cette relation)
Et bien là il faudrait se tourner vers Christophe pour lui demander……
(Il y a déjà dans le rayon commande l’explication de ce que l’on peut attendre d’une synastrie, ça explique beaucoup déjà…..)
Sinon, forcément pour mieux se connaitre soi il faut passer par le thème natal. Là au moins vous aurez tout ce qu’il faut en éléments 🙂
Je constate juste qu’on a des points de vue antagonistes sur certains points, et qu’on est tous les deux persuadés d’avoir raison. En cela au moins je peux être honnête avec lui, et comprendre qu’il croit tout autant être dans le juste quand il veut me changer que moi quand je veux rester qui je suis.
Je ne sais pas si ça change votre point de vue.
Ma sœur et moi, non ce n’était pas la guerre pour savoir qui a tort ou raison. C’était plus un jeu de non-dits, chacune ses pions dans un drôle de jeu !
C’est différent, mais on est tous différents donc c’est normal 😉
Après, il y a des composantes qui ne sont pas toujours dans les thèmes astro, comme par exemple la façon dont vous avez été élevées ensemble. Parfois les parents font le lit des conflits fraternels ou sororels.
Oui c’est sûr, dans une même famille on a tous eu des parents différents, donc pas la même histoire, je ne sais plus qui a dit et expliqué ça, mais c’est connu …..
Comme c’est compliqué, le langage parfois. Sûrement pour ça que le grands sages partent vers le silence 😉
03/04/2020 à 07:05 #8435Oui Ikigo, moi aussi ça m’a intéressé de voir l’autre côté de la scène : deux contrariennes avec des points communs mais qui se trouvent chacune dans des positions différentes 🙂 Oui le pire dans les relations c’est quand ça ne marche pas pour des raisons d’être et/ou karmiques, et qu’on ait beau faire, il reste quelque chose de mystérieux qui ne permette pas d’embrayer:) quand ça n’explose pas:). Je n’ai pas tant de gros problèmes avec ma sœur Cancer, je pense qu’au fond, on s’entend bien mais on n’a pas la même sensibilité alors parfois je la bouscule et je suis la première surprise, elle prend tout mal ou au 1er degré…
Oups désolée je viens de voir que c’est Christophe qui avait conseillé ce livre pour vraiment les débutants… C’est juste moi qui ai eu une super mauvaise expérience avec ces livres que je trouvais pas clairs mais bon, je connais pas celui-là 🙂 🙂
Parmi la méchante bibliothèque de Christophe, moi j’ai commencé à lire des chapitres Le rythme du zodiaque de Dane Ruydhar (pour l’instant, j’ai juste lu le Bélier, le Scorpion et le Verseau), et pour moi, c’était un regard neuf, assez passionnant. Ça m’a aidé à comprendre pas mal de choses et j’ai l’impression d’être passée à un autre niveau à partir de là! Surtout la partie Bélier (car c’est mon signe:) mais le Scorpion aussi est hallucinant! Donc je vous le recommande, ça décrit chaque signe un à un dans leur symbolique, les liens et renvois entre eux, donc toute la dynamique dans le cadre des axes de développement. C’est simple et compliqué. Par contre, j’en ai ouvert d’autres de Dane Ruydar que j’ai trouvé encore trop compliqués… à suivre…
De toute façon tout est fermé pour le moment (bibliothèques et librairies) alors je vais persister avec ce que j’ai ici:)
Mais c’est vrai qu’au début on se perd facilement sur ce site avec le système de renvois des articles qui demande de tout approfondir avant de pouvoir finir un article et j’ai bien sué au début … mais ça en vaut la peine:) et en fait maintenant, je suis fan de ces renvois ! J’ai beaucoup avancé depuis que je suis ici alors merci à Christophe pour son œuvre, il faudrait d’ailleurs peut être en faire un livre un jour:)
04/04/2020 à 09:03 #8442Alors Aster, c’est incroyable, j’avais bien imaginé la petite sœur cancer, mais en me disant, avec une bélier il ne faudrait tout de même pas qu’elle soit cancer la pauvre 😉
Et bien si ! Alors oui forcément ça se comprends mieux tout de suite le hic ! Enfin je n’ai pas encore démarré mes cours des Nuls mais tout le monde voit ça…..
Et en plus avec votre l’ascendant….c’est pas gagné pour la petite sœur 🙂
Ah oui bien vendu le livre de Dane Ruydhar sur les signes. Peut-être un jour alors…. En tout cas je le note. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais il m’est devenu familier de nom car il est souvent fait référence à lui ici. Moi je pensais ces livres trop compliqués pour moi, mais vous dites simple et compliqué ! Alors je ne vais retenir que simple!
Oui c’est vrai pour les articles sur le site, mettre le pied dedans c’est prendre le risque d’y passer des heures! J’ai trouvé le moyen de pas me disperser en sautant ailleurs tous les 5mn, il suffit de faire clic droit sur la souris, ‘ouvrir dans un nouvel onglet’.
Oui si tous les articles deviennent un livre un jour ce serait bien, mais, après il l’appelleront à la Fnac pour des dédicaces, à la télé et tout….. On ne l’aura plus vraiment pour nous! Je ne sais pas si c’est une bonne idée, faut voir tout ça aussi….
Ceci dit, le problème avec ma sœur va peut-être m’amener vers d’autres pistes de réflexion finalement! Dépasser ce simple constat qu’on ne peut pas s’entendre, et réfléchir à ce que cela veut dire en plus large…. enfin je n’en sais pas plus pour l’instant, je sens cette possibilité venir… Ce ne serait pas du temps perdu du coup! Ce serait bien!
Mais bon, je ne dois plus parler de cela, c’est vrai !
Alors l’ainée comment avez-vous encore froissée la petite sœur aujourd’hui ? 🙂
04/04/2020 à 11:15 #8444Bonjour Ikigo,
c’est exactement ce que je voulais dire: comment dépasser le simple conflit?
Vous aurais-je influencée? 😉
Je me souviens d’un livre que j’avais lu avec un chapitre en lien avec le conflit. Il disait que le conflit venait du fait de ne pas trouver de solution. Qu’un conflit se résout à partir du moment où une solution commune émerge basées sur des besoins. Mais que ça demande du temps et des efforts pour trouver cette solution qui n’est pas toujours simple. L’auteure faisait la comparaison avec 2 cuisinières et un citron. Si toutes veulent un citron mais qu’il n’y en a qu’un dans la cuisine, ça ne fonctionne pas et les recettes seront ratées en partageant le citron. Par contre, si l’une prend le zeste et l’autre le jus, une solution émerge. Je crois qu’il faut de la créativité. Savoir ce dont on a besoin dans la relation en premier lieu pour faire respecter ce besoin. Parfois il y a un besoin apparent qui cache le besoin réel. Par exemple je voulais qu’il ne m’opprime plus alors qu’en fait j’ai besoin d’espace pour m’exprimer, parce que moi-même je n’ose pas. C’est ma propre faille sur laquelle il peut appuyer. ça parle aussi de nos propres limites. Je crois en tous cas. Sans cette limite que j’ai en moi il ne pourrait pas m’atteindre comme ça. Donc c’est à moi de travailler dessus pour que la prochaine fois qu’on se rencontre il ne puisse plus m’atteindre autant. C’est à moi de me renforcer pour qu’il ne puisse plus me battre à chaque fois, mais il est nécessaire pendant cette période de le voir aussi rarement que possible.
Vos remarques m’ont fait réfléchir: frères et soeurs nous partageons une bonne partie de notre vie jusqu’à ce que le premier ou la première s’en aille. Même rompue, la relation reste, parce que c’est un long moment de vie. Tant qu’un des parents est encore vivant, il y aura un moment où on devra se retrouver, au moins à l’enterrement, si ce n’est par le truchement du reste de la famille parlant de l’un ou de l’autre. Voilà pourquoi je disais améliorer la relation, et non rompre définitivement, parce que même de loin, la relation, dans mon cas, ne peut cesser tout à fait en l’état actuel des choses, et ça ne dépend pas entièrement de moi.
Au cas où ça vous inspire
Le livre que j’ai lu s’appelle Le Tao de la femme, de Diane Dreher, trouvé dans une boutique de musée. Je pensais à un livre comme tant d’autres, et je le trouve bien fait, avec de vrais questionnements, et des éléments de réponses que je n’avais pas vus ailleurs. Fait par une femme pour les femmes 🙂 <3 Déjà en soi ça fait du bien de temps en temps.
J’avais vu avant bien des solutions proposées pour résoudre les conflits, notamment la communication non violente, mais ça ne m’avait pas parlé: en quoi le fait de dire de façon non violente que je veux le même citron que l’autre permet-il de résoudre le problème? Même si l’autre l’exprime aussi de façon non violente, il finira quand même par y avoir un conflit au final. Surtout si c’est quelque chose de plus important qu’un simple citron. Ici, ça m’a fait prendre conscience qu’il y a une autre façon de voir les choses, et ça m’incite à mieux me connaitre, trouver mes vrais besoins, pour que peut-être une solution commune acceptable émerge. ça a profondément changé ma vision du conflit. D’où le lien avec l’astrologie, la synastrie: c’est comme ça que je le vois en tous cas, comme un moyen de mieux se connaitre, notamment identifier ses faiblesses pour les renforcer si c’est nécessaire. Sur une carte de synastrie, j’essaie de voir quels endroits sont conflictuels pour savoir sur quoi je dois me concentrer pour échapper au conflit ou à l’abus. Un peu comme l’aïkido. Le but n’est pas de vaincre l’adversaire mais d’éviter le drame. En sachant que la meilleure solution est la fuite, mais que parfois il faut affronter l’adversaire, et trouver une solution qui fera le moins de dégâts possibles. C’est ce que ça m’inspire.
Merci pour vos messages, ils m’auront rappelé cet enseignement. Je m’aperçois que j’ai écrit ce message en partie pour moi, je ne sais pas s’il vous donnera des pistes.
Bonne journée à vous
03/01/2022 à 22:53 #9576Je suis repassée lire tout ce qui se disait ici et cela me fait drôle aujourd’hui de me lire….
Au 28 janvier 2020 j’écrivais cela : En fait le souci, c’est que je persiste à espérer qu’elle change. Je lui tends des perches pour l’amener vers une autre façon de voir et surtout de se voir ‘elle’. Toujours sans succès! mais je persiste…..Je vais finir par croire que le sens du blocage relationnel est peut-être là sous mes yeux dans le fait que je persiste comme une entêtée. Ce qui serait un comble tout de même! :))
J’ai envie de me répondre : Et bien oui cocotte, il était là ton problème 🙂 Persister à vouloir la changer.
Christophe me répondait par ça: “Retirer la flèche” apporte une notion de renoncement et acceptation du sens profond, ce n’est pas une “absence de sens”…
On ne peut changer vraiment réellement une personne selon ses désirs à soi, l’évolution à mener ne peut être que personnelle / individuelle…”Mais j’étais loin de comprendre ça!
Je reviens après longtemps pour raconter mes avancées sur ce sujet ! (En fait je devais revenir en novembre car c’est là que j’ai enfin ‘compris’, mais je me disais toujours demain ! Le mot magique…… 😊)
Un matin de novembre donc, en ouvrant les yeux, car tout me vient toujours de cette façon, j’ai pu voir la situation -qui je l’avoue n’empestait plus ma vie comme avant mais qui restait là en toile de fond-
Ce matin là, j’ai pu voir alors clairement ma sœur « enfermée » dans son monde à elle ! J’ai alors pris conscience du côté ‘unique’ de chacun. Chacun a son propre chemin. Il suit sa propre voie, depuis bien avant ici. Et c’est tout !
Son chemin à elle n’est pas mon affaire. Qu’elle aille où elle veut, mais sans moi.
J’ai eu très peur en constatant que j’essayais de rentrer justement dans son trajet de vie alors qu’il est totalement autre que le mien. Donc je n’ai pas à m’y inclure.
Aujourd’hui des choses sont plus claires et je pourrais dire : Oui finalement quand on rencontre des difficultés relationnelles avec quelqu’un, le plus simple est bien de tourner les talons.
En fait, c’est juste lui reconnaitre le droit d’être comme il est. Donc quelque part c’est presque un honneur a lui faire de lui dire: Je respecte ta façon d’être et de penser, donc je te quitte 🙂
J’avais du mal avec ce problème mais il s’éclaircit……
Pourquoi diable s’obstiner à vouloir changer l’autre? N’est-ce pas un des droits fondamentaux de laisser chacun a son monde 🙂
Mais au bout du compte, après réflexion, une nouvelle question arrive : Peut-on aimer sa sœur au-delà du fait qu’elle est totalement étrangère à ce qu’on est ‘soi’ ? Alors que sa façon de penser nous révolte? Et pourquoi la croise t-on ? as t-on quelque chose à s’apprendre mutuellement? Pourquoi le hasard nous fait « sœur » ?
Là j’avoue que je n’en sais trop rien pour l’instant…..
Avons-nous quelque chose à apprendre de cela ? A ces mots je frémis, tellement je n’ai pas envie d’avoir à continuer cette histoire…..L’idée que notre Karma donnerait un sens a « notre nécessaire rapprochement » m’irrite.
Preuve que tout ça n’est pas totalement guéri, n’est-ce pas ?
Mais l’idée est qu’au moins l’autre est « autre ». Et c’est déjà pas mal car moi ça me permet de mieux ‘m’habiter’. Indépendamment du reste.
04/01/2022 à 14:03 #9577J’ai confiance par rapport à ce que vous dites Iki, je pense que vous êtes sur la bonne voie 🙂
Soyons de bons Observateurs des temps20/02/2022 à 20:40 #9594Je vais aller plus loin…..En fait quand je disais, “Ce matin là, j’ai pu voir alors clairement ma sœur « enfermée » dans son monde à elle !”, j’ai enfin compris que les traits ressemblant avec le profil du pervers narcissique, auquel je faisais allusion quelques pages avant, n’étaient peut-être pas erronés! (pour moi ce profil c’était uniquement le gros macho qui passe ses nerfs sur sa nana car il a 2 neurones!) Mais pas du tout en fait…..J’ai sur le champ fait des recherches et me suis rapprochée d’associations. Un professionnel m’a même dit le plus simplement du monde: “En fait vous savez, un pervers narcissique, ce n’est que le résultat d’un simple et triste développement anormal jusqu’à l’âge 4ans……”. Et il m’a détaillé la suite dans laquelle j’ai pu reconnaitre les conséquences…..Et puis j’ai pu lire le descriptif d’une experte dans le domaine:“……Cette personne a été confrontée très tôt à des violences de diverses natures (réelles ou imaginées qu’il a vécu comme telles, des abus et/ou des manques) qui ont détruit la partie sensible de son être (et/ou n’ont pas permis la construction mature) : sa vie émotionnelle.”……”Il apprend dans ses interactions relationnelles à manipuler et utiliser l’autre pour combler ses besoins. Il utilise uniquement la partie mentale de son être, et calcule froidement sans affect ses faits et gestes, et ce de manière inconsciente (c’est un mécanisme qui est devenu autonome). C’est un acteur qui apprend à mimer les émotions et les codes interactionnels sans les vivres sur le plan émotionnel puisqu’il en est dissocié.”Pour ceux que ça intéresse:Quand je vois comment elle agissait, comment elle s’appropriait mes propres mots, en ma présence en plus, je comprends mieux….. J’étais ‘Sa chose’. J’étais d’ailleurs devenue sa source principale de discussion dès qu’il y avait ‘du monde’.Et je n’ai vu que très tard son côté bizarre à ne pas ‘s’associer aux émotions de l’autre’…. Elle ‘prenait’ l’information mais sans vraiment ‘s’associer à ce que venais de vivre l’autre’. Le sujet était important pour elle, car elle pourrait s’en servir, mais la ‘compassion’……. cela n’avait pas l’air d’exister.Et moi je n’avais que ma naïveté pour me dire: Elle est vraiment bizarre….:)Je voyais l’énormité mais sans comprendre ‘pourquoi’!Normal! J’avais à faire avec une malade, et je ne le savais pas!La raison de ce témoignage c’est, l’impact sur sa vie de vivre ça.Comme quoi il est important de se fixer sur ‘soi’ et rien d’autre. Car on ne peut: “On ne peut changer vraiment réellement une personne selon ses désirs à soi, l’évolution à mener ne peut être que personnelle / individuelle…” comme le disait si bien Christophe. Voir les choses-“à partir de soi”.Que de temps perdu 🙂Je raconte tout ça car si un jour je n’avais pas eu l’occasion de me pencher sur mon thème natal, je n’aurais probablement pas cherché à rentrer dans l’explication de mon propre fonctionnement et donc de mon histoire, et je saurais toujours vraisemblablement en train de me prendre la tête. (et Dieu sait qu’on peut en devenir fou:))Aujourd’hui en comprenant je peux commencer à voir différemment. Peut-être que cela peut être utile à d’autres, donc je le dis. “l’évolution à mener ne peut être que personnelle / individuelle… ” En effet! 🙂21/02/2022 à 09:20 #9595Merci beaucoup Ikigo de ce complément de développement… 🙂
J’espère, maintenant que vous avez pu travailler sur vous et sur cette relation, que vous pourrez mener mieux votre propre évolution…
Soyons de bons Observateurs des temps22/02/2022 à 18:49 #9596oui c’est certain! ne pas aller contre les vents mais avec eux, pourrait-on dire…. 🙂05/08/2023 à 14:25 #9717bonjour
je vis la meme chose avec la mienne on est taureau toutes les deux elle est d une extreme jalousie envers moi pourquoi je ne sais pas bon courage nadine
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.