Groupe Public
active il y a 4 semaines et 1 jourLes influences du Sagittaire, sous maitrise jovienne, nature sympathique, sociable, optimiste…
Gérer son enthousiasme Sagittaire
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lyria, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
16/11/2019 à 10:25 #7258
Bonjour à tout les sagittaires !
Sagittaire de signe solaire et de descendant (car ascendant Gémeaux ; signe d’ombre Gémeaux) (je suis une croix à moi toute seule !)
Je suis enthousiaste ! Enthousiaste pour tout et je peux convaincre n’importe qui d’être aussi enthousiaste tant je suis convaincu par mon propre enthousiasme ! En plus d’être bien alimenté par cette curiosité insatiable du Gémeaux, si toutefois j’avais un coup de mou. C’est un grand moteur de vie, mais qui me joue des tours ! Je me retrouve parfois à dire oui à des projets proche de l’inconscience et à en payer les conséquences avec toutes les difficultés d’une décision pris dans l’action et non la réflexion. Ou bien, une fois qu’il s’est exprimé à le voir retomber comme un soufflé !
Me modérer est d’une difficulté sans pareil, j’use du silence, seul rempart à ma grande proportion à partager l’enthousiasme du moment avec n’importe qui.
Je me demandais s’il y avait des Sagittaires dans le coins, plus sages et expérimentés qui ont su canalisé leur enthousiasme légendaire ?
Bien à vous tous !
Vers l'infinis et l'au-delà !
16/11/2019 à 10:37 #7267Bonjour Barbapapa,
Bien il se trouve que j’ai ce contraste là exactement dans mon thème personnel… 😉
Je suis très marqué par le Feu, avec tout un stellium Sagittaire, Soleil et Ascendant compris, et très excessif…
J’ai dû beaucoup gérer l’apprentissage de la patience dans ma vie, et beaucoup au travers des frustrations que nous impose ce monde, de diverses façons, par la fatalité aussi.
J’ai malgré tout pour contrebalancer cela des forces saturniennes importantes, Mars exalté en Capricorne avec noeud sud, Lune noire, Saturne exalté en Balance et en domicile 10, ce sont des forces très structurantes, qui m’ont aidé certainement de plein de façons, de même d’ailleurs qu’un Jupiter en Scorpion, plus profond et moins “foufou”…Par rapport à ce que vous évoquez il y a 2 axes principaux qui reposent sur l’utilisation de la Terre :
- Déjà identifier la Terre natale qui puisse éventuellement permettre d’aider à structurer personnellement les choses…
- Ensuite identifier les actualisations de Terre en transits et progressions sur lesquels on peut s’appuyer, notamment aussi beaucoup Saturne, pour tenter de donner une extériorisation consciente à ces forces là, spécifiquement.
Ce sont vraiment à mon sens les 2 axes qui permettent de canaliser tout le Feu d’ailleurs, y compris martien, solaire…
Ici on pourrait aussi d’ailleurs ajouter : se méfier des excès de Jupiter, maitre du Sagittaire !
Surtout si la planète est inflationniste dans ce qu’elle touche, attention… autant en natal qu’en actualisations prévisionnelles, transits et progressions, encore une fois…Soyons de bons Observateurs des temps19/11/2019 à 08:14 #7285Bonsoir Barbapapa 🙂
En tant que sagittaire ascendant sagittaire avec Jupiter en domicile, je me reconnais pas mal dans ce que vous décrivez ici… Je ne dirais pas vraiment que je suis sage et expérimentée 😉 mais si mon expérience peu aider, je vais toujours essayer de décrire comment je gère ce genre de soucis.
Comme vous, je me suis souvent retrouvée dans tout un tas de projets en même temps, ou trop lourds, par enthousiasme et/ou curiosité, et je me suis retrouvée plusieurs fois complètement épuisée, parfois même jusqu’à la maladie. Et je dirais que j’arrive désormais à y palier en deux étapes :
1. Dormir dessus (extrêmement efficace pour moi)
Avant, je répondais toujours du tac au tac quand on me proposais un projet, portée par mon enthousiasme. Désormais, quand on me propose de m’impliquer dans un projet, je prends toujours le temps de dormir dessus. Littéralement. Soit c’est par écrit, je lis le mail, j’y réfléchis un moment, je prends éventuellement tous mes renseignements (je fais parfois cette étape le lendemain aussi), je le ferme et je n’y touche plus jusqu’au lendemain. Soit c’est oralement et je dis que ce serait chouette mais qu’il faut que je réfléchisse, je donne une date limite de réponse, et je réponds plus tard. Ça m’aide vraiment à clarifier si oui ou non je peux m’impliquer dans le projet.
Exemple (inventé et un peu extrême) : on me propose de rentrer dans un groupe de musique trop chouette, avec concerts fréquents, une tournée pendant les vacances -> génial ! Mais je dis que je vais y réfléchir, puis je rentre chez moi, je m’occupe du ménage, je prends le temps de cuisiner parce que j’aime ça, puis je bosse jusqu’à pas d’heure sur mon projet actuel, puis je vois que j’ai pas avancé comme je voulais, je suis frustrée parce que je n’ai pas eu le temps d’avancer dans mon livre, je vais dormir pour une nuit trop courte…
… et là je me lève le matin et je me rends compte que je ne peux pas gérer le projet du groupe, ou alors en sacrifiant autre chose, ou en ne m’investissant qu’à moitié, ce que je ne supporte pas… Ou encore, simplement, je me rends compte le lendemain que le projet ne me plaît pas autant que ça, finalement, que c’est un super projet dans l’absolu mais que ça ne me plait pas à moi (genre j’aime la musique, certes, mais je préfère écrire qu’être en représentation, ou finalement je me sens bizarre en m’imaginant vraiment en train de participer au projet)… Bref, ça aide à prendre du recul.
2. Apprendre à dire non. Ca paraît évident et je sais ô combien c’est coûteux. Mais ces excès m’ont coûté cher en santé, c’est à dire que mon corps ne m’a pas toujours laissé le choix ‘^^ Les première fois, je me suis sentie tellement frustrée, je peux encore sentir à quel point ça me tordais les entrailles, mais désormais, avec l’habitude et le temps je peux sentir très vite quand je peux dire oui ou non et ça ne me coûte plus du tout car j’arrive plus rapidement à évaluer ce que je gagne mais aussi ce que je perds en acceptant le projet ou en y renonçant.Voilà comment, personnellement, je gère ce problème du “trop de projet” (du moins j’essayer 😉 ), si ça peut aider 🙂
Par contre, pour la gestion du partage de l’enthousiasme, je ne peux pas trop dire car je suis plutôt réservée dans mes comportements sociaux (le reste de ma carte est grosso-modo en capricorne et signes d’eau…)
Cela dit, je vous souhaite néanmoins de beaux projets 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.