- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Iki, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
28/05/2020 à 19:47 #8730
Bonjour,
J’ai une question: Peut-on apprendre à lire plus vite? Quelqu’un connait-il une méthode, un livre (court;) qui l’explique?
J’en ai trouvé mille sur le net, mais tous se disent être les meilleurs pour ça! J’aimerais avoir l’avis de quelqu’un qui a testé et réussi cela. Merci 🙂
28/05/2020 à 19:47 #8734Bonsoir,
J’ai 2 techniques qui marchent :
+rétrécir son champ de lecture, donc commencer les lignes plus loin et les terminer plus tôt
+ne pas “vocaliser” mentalement sa lecture, se contenter de “l’absorber”, ce qui est le plus dur mais là où on peut gagner le plus de temps je penseEn outre je pourrais ajouter une 3ème technique, je suis de plus en plus attiré par les livres audio, et je lorgne du coté notamment de Koober de plus en plus, je pense que je vais me laisser tenter, pour un prix raisonnable on a accès à énormément de livres, de résumés, d’audio, même si il n’y a pas tout, franchement ça me parait très intéressant 🙂
Soyons de bons Observateurs des temps29/05/2020 à 18:48 #8735Bonjour,ah d’accord, je vais lire en prenant en compte cela alors….. Ce doit être par entrainement, je veux dire par beaucoup de lecture de livres à suivre, que ce réflexe se prend peut-être….Glisser sur les mots du début, aller au cœur de la phrase directement….Ne pas vocaliser! oui c’est vrai que moi je ‘vocalise’ pas mal 🙂 de plus en plus vite c’est vrai, mais arriver à englober le mot plutôt que le verbaliser mentalement, ce n’est pas encore gagné….. Par contre je vois que la ‘vitesse’ est une bonne habitude à prendre…. D’où cette demande sur ce que font les autres…Mais au départ dans la vitesse, il y a la peur de mal comprendre, ou pas tout comprendre, et cela fait naitre une peur de mal lire!C’est bête, mais c’est vrai! Alors on s’accroche à la lenteur, on s’embourbe dedans….. (c’est drôle ça me fait penser au taureau 😉En fait, c’est aussi accepter un changement ça….. Moins se prendre la tête à penser que ‘ce qui vaut d’être mis dans un livre’ n’est pas non plus sacro-saint, prendre plus de distance avec….Koober, en effet, ce n’est pas cher pour tout ce que ça apporte! Je ne connaissais pas…..Tout en condensé!Mais ça implique un certain style de livre uniquement…..Audio? mais l’audio demande à s’arrêter pour écouter? donc lire ou écouter je ne sais pas…. A moins d’avoir une occupation qui laisse le cerveau libre….. C’est à voir…. 😉Je serais curieuse de savoir combien de livres vous engloutissez en 1 semaine…… 😉 J’imagine que ça doit faire peur! 🙂29/05/2020 à 18:49 #8736En fait, j’aurais dû nommer le sujet, ‘Autour de la lecture’, pour parler des habitudes des uns et des autres face à la lecture…..
29/05/2020 à 18:51 #8742Oui en fait c’est un entrainement, mais ce n’est pas évident !
Effectivement, la vitesse de lecture est un sujet stratégique, et il ne faut pas que cela nuise à la compréhension, et le risque est important ! il faut trouver le juste compromis…
Je ne suis pas un très gros lecteur personnellement, non pas que je ne le voudrais pas, mais je n’ai pas un temps énorme ! là aussi…
Je lis environ 4 livres par mois en moyenne, parfois 6, des fois juste 2, ça dépend de la complexité des livres, de ma forme, de mes envies, de mon temps… 🙂Soyons de bons Observateurs des temps01/06/2020 à 17:26 #8745Bonjour,
C’est intéressant comme sujet, et on peut même le relier à nos propres thèmes astraux ! Chacun a sa manière d’appréhender les livres et la lecture. Pour ma part, grosse dominant capricorne et M2 (taureau), je lis très très lentement. Je m’arrête aussi régulièrement au cours de la lecture afin d’intégrer et de réfléchir à ce que je viens de lire, puis je reprends la lecture. J’aime bien prendre le temps de laisser résonner en moi ce que je viens de lire. J’ai cependant un réel amour pour les livres (peut-être dû à ma lune en M3 et mon NS en gémeaux) que ce soit l’objet en lui même ou la lecture. Plus jeune, j’avais vraiment un désir compulsif avec les livres (achats compulsifs), une envie de tout comprendre et tout apprendre le plus rapidement possible (surement en lien avec le M3 / gémeaux). J’étais donc super frustrée par la lenteur avec laquelle je lisais. Et finalement je me suis dit que chacun avait sa manière de s’imprégner d’un livre, et que si j’avais besoin de prendre mon temps, ainsi soit il !
Il pourrait peut-être être intéressent de regarder la place de mercure et ses aspect dans son rapport à la lecture. Ainsi que j’imagine l’axe gémeaux / sagittaire et M3 / M9. Peut-être aussi Jupiter ?
Bien à vous 🙂
01/06/2020 à 17:27 #8748oui c’est bien ce que je disais…ça fait peur: une moyenne de 4 livres par mois quand on n’a pas le temps, il faut déjà le faire 🙂Bon, depuis plusieurs mois je calcule le temps consacré à chaque livre, et même temps/nombre de pages. Je vois que plus on lit, plus on lit vite. Vos astuces doivent intervenir par là après…..Avoir ça en tête et surtout savoir que pour d’autres comme vous ça marche, est encourageant! merci beaucoup pour ces réponses. Tout ce qu’on apprend fait son chemin tout seul après….. 😉01/06/2020 à 17:30 #8753Bonsoir,
@EJM : Oui, c’est l’axe de la lecture et des apprentissages Gémeaux / Sagittaire et Maison 3 / Maison 9 🙂
@Ikigo : Moi je trouve c’est peu, si ce n’était que de moi je lirai bien plus… 🙂
Il est très important d’apprendre en tous les cas, et les livres sont de puissants outils pour cela, c’est un processus très évolutif par nature…Soyons de bons Observateurs des temps03/06/2020 à 15:12 #8754Bonjour,oui et j’ai remarqué que c’est aussi un processus qui permet de bien se recentrer, et ça c’est tout bénef!La vitesse EJM, c’est juste en rapport avec ce qu’on lit aussi….. si c’est un roman à la Bovary, on peut prendre tout son temps, c’est même plus indiqué je pense 😉 mais avec les bouquins qui ‘expliquent’, (je ne sais pas dans quoi les ranger…) c’est surtout pour emmagasiner plus vite ce qu’il y a à comprendre dedans, voilà tout 🙂 Et il y a un côté grisant là-dedans aussi…..Je n’avais pas pensé à l’astrologie là-dedans…. Vous, vous avez carrément Lune/Noeud sud en Gémeaux 3! Chercher à apprendre doit être dans votre nature alors 🙂 C’est étonnant un tel rendez-vous dans cet axe.04/06/2020 à 16:24 #8758Je suis en train de lire un livre sur Jupiter dont j’ai trop négligé l’étude au vue de son importance dans mon thème. Pourquoi je ne m’y intéresse que maintenant après 20 ans d’astrologie ? Peut-être du fait de son opposition à Jupiter/ Pluton/Saturne en Transit ? Le lire rapidement serait comme vouloir sentir les bosses de la route et circuler en tapis volant ! J’aimerais croire Ikigo que ce qu’on lit et apprend fait son chemin tout seul 😉
05/06/2020 à 16:16 #8767Oh moi c’est juste l’impression que j’ai! L’expliquer par a+ b n’est pas dans mes moyens, mais par contre je le constate…. Une sorte d’alchimie qui opère.Remarquez, déjà quand on dit: ‘je vais laisser infuser…’, elle nait bien de quelque part cette expression? Et bien tout est là:)Jupiter 🙂 il parait qu’il a tout bon lui! C’est open-bar avec lui, parait-il 🙂05/06/2020 à 16:16 #8768Bonjour 🙂
Ikigo, je comprends tout à fait votre point de vue, et je l’ai partagé longtemps. Cependant il me semble que je me suis un peu résigné à la lenteur de ma lecture, et désormais je la trouve essentielle à la bonne imprégnation d’un livre, d’autant plus s’il explique des choses. J’ai l’impression que prendre son temps offre une lecture plus qualitative que quantitative. S’il y a un truc que l’astrologie m’a fait comprendre et qui à changer profondément ma vision du monde, c’est que chacun est différent. Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Avant je pensais que certaines choses étaient forcément bonnes pour tout le monde. Mais j’avais tort, chaque conseil est à moduler en fonction de chaque individu (et chaque thème 😉 ). Finalement mon rapport à la lecture est étroitement lié à mon thème. Je passe de l’envie de tout comprendre et tout apprendre de manière compulsive (NS gémeaux M6) à l’envie d’approfondir et de s’imprégner de ce que je découvre, en prenant mon temps et en le ressentant vraiment (NN sagittaire M12). A cela s’ajoute mon stellium Capri M2 qui vient surement appuyer sur le côté lent et progressif. Est-ce que vous aussi vous pouvez relier votre rapport à la lecture à certaines dominantes de votre thème ? 🙂
Ps : Ma lune et mon NS ne sont pas conjoint, mon NS est en gémeaux M6 et ma lune en Poisson M3. J’ai dû ne pas être très claire 😉
Limpide, jolie image ! 🙂
08/06/2020 à 07:31 #8777Bonjour 😊
Même envie de prendre le temps de m’imprégner des mots et du sens des mots. Sans doute l’importance de la notion de temps de Saturne… Que pourrait donner Neptune en maison 3 comme indications sur la manière de lire ? J’ai envie d’etre dans les pensees et sentiments, émotions de l’auteur 😊
08/06/2020 à 07:31 #8780Bonjour EJM,en fait j’ai le même axe car je suis ascendant gémeaux. Maintenant un gémeaux en nœud sud ou en ascendant, ça doit être encore différent…. 🙂Pour votre question, savoir relier le rapport à la lecture aux dominantes de mon thème? non je ne sais pas le faire….J’ai découvert mon thème natal il y a juste 2 ans, je ne m’étais jamais intéressée à l’astrologie avant. Alors je découvre c’est tout.Relier des planètes à mon vécu et mes ressentis cela reste difficile. A part peut-être (sans doute)Saturne.08/06/2020 à 10:59 #8789bonjour à tous
Ikigo, pourquoi Saturne ? habituellement on commence l’étude d’un thème aux luminaires, lune et soleil. enfin peut-être pas pour tous le monde. (Je parle de l’étude des planètes parce que ce n’est pas par cela que je commence).
pour la lecture on regarde Mercure et sa position et aspects, quelle place il tient dans le thème…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.