- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Limpide, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
03/12/2019 à 09:20 #7346
Bonjour,
J’ai un peu du mal à différencier les rôles de Chiron et de la lune noire. De ce que j’ai pu lire, tous les deux viennent d’une “blessure” karmique et, tous les deux, sont une source de guérison une fois sublimés et transcendés. Cependant je n’arrive pas très bien à saisir la spécificité de l’un ou de l’autre dans le processus évolutif.
S’il y a des personnes qui peuvent éclaircir tout ceci, j’en serai ravie ! 🙂
03/12/2019 à 09:25 #7350Bonjour EJM,
Ce sont des facteurs qui sont quand même très très très différents….. 😉
Je vous invite à lire mes articles respectifs sur la Lune noire et sur Chiron…Si on ne devait ne retenir que quelques termes clés :
- Chiron = une blessure et son chemin de guérison correspondant
- Lune noire = plus des peurs mêlées de forces attraction / répulsion, un germe d’incarnation (voir triangle d’incarnation) qui demande différentes surcompensations
Tout est bien mieux expliqué dans les articles en lien… 🙂
Peut être des personnes auront des témoignages complémentaires…Soyons de bons Observateurs des temps05/12/2019 à 09:37 #7362Bonjour EJM
Pour moi la distinction est grande entre Chiron et la Lune Noire:
– Chiron s’associe aux mots clés: blessure, traumatisme karmique, difficulté à guérir et représente en même temps le processus qui mène à la guérison par l’utilisation de l’énergie du signe. Par exemple Chiron en Bélier qui est une blessure créant une impossibilité de s’affirmer, d’exprimer ses pulsions, ses élans, sa colère, et en même temps ce Chiron permet au natif au cours du processus de guérir par la prise progressive d’initiatives, le fait de devenir pionnier dans un domaine ou un autre et d’entreprendre en suivant son désir et son intuition. D’abord dans de petites choses puis de plus grandes jusqu’à oser être un leader pour soi même.
– Lune Noire s’associe pour moi aux mots-clés suivants: manque, quête de quelque chose d’inaccessible et d’idéalisé (qu’on possède mais ne reconnaît pas en soi), elle offre l’occasion d’une initiation par le dépassement et le renoncement. Par exemple Lune Noire en Lion est une quête immense d’amour, elle décrit un sentiment inconscient de toujours manquer de considération, d’amour et de reconnaissance et crée des compulsions liées à ce manque car il y a un idéal d’amour très élevé. Le Natif est réellement détenteur d’une source d’amour mais il ne la voit pas en lui, il la cherche au dehors. L’initiation passe par le dépassement et le renoncement (en Lion on peut finalement renoncer au fonctionnement de l’amour humain qui donne avec des attentes de retour et apprendre à aimer de façon inconditionnelle).
Je ne sais pas si cela éclairera votre lanterne mais les mots clés permettent de bien distinguer les deux. L’un une blessure, l’autre une quête et un manque. Mais les duex finalement font très mal ! :/
19/12/2019 à 09:51 #7408Merci beaucoup pour ces réponses ! Alors si je comprends bien, il faut apprendre à intégrer au quotidien les valeurs du signe et de la maison de Chiron pour pouvoir avancer, bien que l’on parte avec quelques difficultés vis à vis de ces énergies. Quant à la lune noire, pour sublimer cette part d’ombre faut-il assumer ses valeurs, leur donner une expression consciente, ou au contraire les laisser s’exprimer plus dans l’intimité ou carrément les laisser de côté ? Quel comportement adopter face à ces énergies ? Comment travailler dessus ?
Merci encore pour vos réponses ! 🙂
19/12/2019 à 09:56 #7411Chiron, l’image c’est vraiment par exemple quelqu’un qui a un handicap et va réussir malgré tout à dégager une force ou une qualité de cela…
La Lune noire, l’expression consciente n’est pas forcément évidente, surtout si elle n’est pas souligné par d’autres planètes ou facteurs particuliers, elle tendra à être plus compulsive… Donc déjà, d’identifier ces forces est un point important, et la manière de les sublimer dépend beaucoup de l’implantation karmique globale, il est certain par exemple qu’une Lune noire qui serait conjointe au noeud sud ou au noeud nord ne donnera pas le même genre de sublimation / surcompensation, mais on ne peut pas donner de généralités vraiment précises comme recette de sublimation… 🙂
Soyons de bons Observateurs des temps04/01/2020 à 09:03 #7424Bonjour à tous,
J’aurais aimé revenir avant mais je n’avais plus Internet à ce moment là, le bien fondé de cet empêchement c’est que ma réflexion s’en est enrichie depuis…
C’est vrai qu’il n’y a pas de recette toute faite car le thème natal est un tout indissociable et seule la connaissance approfondie de celui-ci peut nous aider en même temps que notre expérience, je ne peux donc qu’acquiescer au fait qu’on ne peut pas rester dans des généralités pour les spécificités de lune noire et Chiron.
Mais au sujet de Chiron le connaître pour l’accueillir et l’accepter comme ce “handicap” qu’évoque Christophe c’est une démarche qui permet d’évoluer en conscience car on ne va pas nier la faiblesse impliquée par Chiron. Quant à la lune noire, je trouve que l’idée du “renoncement” à la quête d’absolu qu’elle représente est une vision porteuse d’émancipation et de “sublimation”: renoncer consciemment à atteindre l’idéal du signe et de l’expérience de la maison où elle siège.
Comme témoignage personnel je voudrais partager que (dans la II donc les possessions qu’on reçoit à la naissance et la façon dont on les gère) j’ai la lune noire + le nœud sud et Pluton exactement conjoints en Lion donc maîtrisés par le Soleil, ce même Pluton maîtrise en retour mon Soleil en Scorpion. L’interaction des facteurs karmiques entre eux et ici l’influence sur mon énergie vitale solaire me fut difficilement supportable au moins pendant la moitié de ma vie m’inspirant beaucoup plus le désir profond de mourir plutôt que de “travailler dessus” . J’ai fait cinq tentatives de suicide entre 16 et 47 ans dont toutes ont avorté pour des raisons chaque fois totalement hors de mon contrôle. Comme quoi, le Scorpion mérite bien l’analogie avec le phénix qui renaît sans fin de ses cendres !
Mais ce qui est troublant pour moi sur le sujet Chiron et Lune Noire c’est le thème de ma petite-fille de 16 ans qui révèle une lune noire conjointe à Mercure rétrograde et au Soleil en Taureau, signe où elle a aussi le nœud Nord (c’est donc un héritage nœud sud en Scorpion) alors même que cette adolescente exprime un grand mal-être et commence à verbaliser ses pensées suicidaires. En remontant dans la “généalogie astrologique”, on voit aussi que ma propre mère, qui était une grande dépressive, avait la lune noire conjointe au soleil en Scorpion (on retrouve l’axe Taureau Scorpion).
Notre héritage karmique est donc aussi familial et chacun de nous fait du mieux possible, j’en suis sûre, avec ce qu’il a reçu, c’est pourquoi j’ai envie de conclure sur une note positive, c’est que nous gagnons toujours plus à embrasser ces aspects avec douceur et nous féliciter – être fiers – de nos avancements plutôt qu’à “travailler dessus” comme si nous désirions les changer ! EJM l’écrivait fort bien: les “intégrer” ♥ et j’aime aussi beaucoup approcher la vie par la loi de PARETO dont Christophe nous a proposé sa perception astrologique
Belle journée à tous et toutes !
04/01/2020 à 09:13 #7426Grand merci Michka pour ce témoignage personnel…
Les facteurs karmiques sont vraiment infiniment complexes, et si en plus on ajoute l’aspect astrogénéalogique, c’est très puissant…
Les pistes d’évolution sont très personnelles aussi probablement, c’est vraiment le mélange de la totalité du natal, qui va faire que l’on va réagir comme ceci ou cela.Il y aurait beaucoup de pistes en réalité pour différencier Chiron et la Lune noire…
Rappelons que le premier est un point réel physique tandis que le second un point fictif, foyer d’orbite, ce qui peut donner encore d’autres interprétations.
Il est intéressant de noter également que ces facteurs sont d’une découverte et/ou d’un emploi relativement “récent” par l’humanité et les astrologues de la planète…
Comme disait Dane Rudhyar, il n’y a pas de hasard dans ce genre “d’intégration”, comme pour les planètes transpersonnelles d’ailleurs, elles sont venues à un stade où leurs valeurs émergeaient dans l’humanité, où elles devaient être plus conscientisées et utilisées…
Et il en est probablement ainsi des différents facteurs karmiques, Lune noire, noeuds lunaires, Chiron…
Nous sommes probablement parmi les premières générations, grâce à l’informatique et à internet, à pouvoir autant étudier notre thème natal et d’une manière aussi profonde, c’est réellement un tournant karmique collectif sans précédent, dont on peine encore certainement à mesurer toutes les répercussions au niveau évolutif pour l’humanité…Soyons de bons Observateurs des temps13/01/2020 à 09:05 #7450Merci à vous. C’est passionnant et j’apprends…
26/01/2020 à 18:14 #7615Bonjour,je lisais des petites choses qui sont bien pour les débutants…….Chiron en Bélier qui est une blessure créant une impossibilité de s’affirmer,Lune Noire en Lion est une quête immense d’amour,Existe t-il une liste comme ça quelque part? 1 signe/1 mot-clé:Bélier/s’affirmerLion/amourVierge/ ?Une fois écrit ça parait couler de source, mais pour les débutants ce n’est pas évident……;)Cela permettrait pour nous d’associer plus vite l’effet de telle planète en tel signe.Vous comprenez, vous les connaisseurs ;)?26/01/2020 à 18:16 #7623Bonjour Ikigo,
Avez vous lu mes articles ??? 😉 parce que sur les signes notamment, ou les descriptions, il y a tous les mots nécessaires… 😉
Soyons de bons Observateurs des temps28/01/2020 à 14:06 #7653Bonjour,Bon on va dire que j’aurai tenté…… 😉 Oui je crois me souvenir que vous avez écrit 12 pages sur les signes, soit 1 page/ signe, et qu’il y a tous les mots-clés associés! c’est un fait, oui 😉Sinon j’avais oublié de dire que les explications Chiron/Lune Noire sont hyper claires. J’ai tout bien compris 🙂 Je cherche à les appliquer à mon thème.Ce qui me donnerait des débuts explications plutôt pas mal…..06/02/2020 à 08:25 #7691Merci encore pour toutes ces réponses ! 🙂
22/05/2020 à 06:54 #8687Merci pour cette échange passionnant.
Avec une conjonction au soleil de Saturne/Chiron/lune noire opposés Pluton/Uranus, je pense que je vais aller me recoucher 😉
Bonne journée à tous 😊
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.