- Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Christophe GUILLAUME, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
16/11/2019 à 11:34 #7270
Bonjour à tous,
J’approfondis en ce moment le livre d’Eric Berrut Les Parents dans le thème de naissance comme j’ai pu en parler avec certains d’entre vous, livre au demeurant très intéressant, et dans celui ci, il attribue donc l’axe parental à l’axe des maisons 4/10 (jusque là rien d’extravagant), mais comme certains astrologues, il attribue le père à la maison 4, et la mère à la maison 10……
Il explique cela de différentes façons, et si je comprends ce qu’il évoque au niveau “intellectuel”, je ne partage pas du tout une grande partie de ses conclusions, pour moi cette attribution me parait totalement contre intuitive et en totale contradiction avec les maitrises traditionnelles, de la Lune pour la maison 4 (planète d’Anima) et de Saturne pour la maison 10, sans parler que le MC est la position de culmination au zénith du thème du Soleil, alors que le FC correspond à la nuit la plus profonde pour cet astre…
Il précise bien néanmoins, et sur ce point je suis pleinement d’accord, qu’en réalité cette attribution parentale de cet axe se fait au cas par cas et qu’en réalité, le “parent maison 4” est surtout celui qui apporte une sécurité au foyer, une affectivité émotionnelle, et que le “parent maison 10” est celui qui fait découvrir le monde et la société à l’enfant (quel que soit donc le “sexe réel” du parent en question).
Cela me parait être la réalité la plus juste, mais il n’en reste pas moins, qu’au niveau archétypique, le secteur lunaire reste un secteur plus “féminin” et que le secteur solaire saturnien sera toujours plus dévolu au “parent normatif” qui est plus souvent une prérogative “masculine”…
Peut être avez vous personnellement des pratiques astrologiques ou des expériences personnelles particulières vis à vis de ces attributions ? 🙂
Bien à vousSoyons de bons Observateurs des temps18/11/2019 à 11:47 #7282Bonjour
Je suis d’accord avec vous Christophe, la tradition reflète bien un secteur IV intime, et qui en est le reflet ;la lune. Je me suis mise à reprendre mon thème, et il correspond mieux à mon histoire ;une mère de la Vierge, engluée dans son quotidien, et un père (MC poisson) loin de de ses préoccupations du “pratique et de la gestion du quotidien.” . Par contre, performant au niveau professionnel…Voilà ce que je pourrais en dire…
Belle journée à tous
18/11/2019 à 11:52 #7284Merci pour ce témoignage Catpoissons 😉
Cela m’a rappelé aussi le livre de Laetitia Defranoux, Rythmes de Lune, où elle traite justement des différents “couples” Soleil / Lune en thème natal, c’est assez instructif…
Enfin du coup j’ai édité mes articles aussi sur Maison 4 et Maison 10 pour développer un peu mieux ces éléments que je survolais trop rapidement, mais cela mériterait bien un article à part, il y aurait beaucoup de choses à dire, sur le parent “sécuritaire”, le parent “normatif”, etc…Soyons de bons Observateurs des temps19/11/2019 à 13:54 #7292Vaste question. N’ayant pas beaucoup d’éxpérience pratique en astrologie, je m’en réfère à Tristan Blaguerie et Luc Bigé qui indiquent la maison 4 et la mère/ la maison 10 et le père. Et c’est vrai que vos développements me paraissent du bon sens.
19/11/2019 à 15:21 #7294Bonjour 🙂
D’autres astrologues proposent la mère en maison 4 si on est une femme, en maison 10 si on est un homme.
Pour ma part, mon maître 4 se trouve en maison 10, et mon maître 10 en maison 4, de quoi y perdre les pédales 🙂
Ma mère est toutefois mieux représentée par mon maître 10 (mars), et c’est elle qui symbolisait pour moi “l’autorité”…au foyer. Et mars la symbolise… assez !
🙂
Mon père symbolisé par venus, même en 10, est beaucoup plus doux et donnait une autre forme de sécurité, mais pas forcément d'”autorité” (tout du moins pas vraiment ressenti comme tel).
Je ne sais pas si ça aide, mais..voilà !
19/11/2019 à 15:28 #7297Merci beaucoup Neptulle pour ce témoignage… 😉
Oui cela confirme déjà :- 1) que l’attribution du parent à un secteur peut dépendre réellement au final de la “qualité” du parent (parent sécuritaire / normatif), plus que de son sexe anatomique
- 2) que cela peut donc être dans certains cas inversé par rapport aux maitrises traditionnelles
Les “imbroglios” du genre effectivement du maitre de maison 4 en maison 10, ou d’influence Saturne en maison 4, etc etc tendent à brouiller les pistes forcément…
Sur le fait de faire varier les maitrises en fonction du sexe du natif, oui cela est juste et trouve certains fondements, mais ce n’est pas toujours simple à appliquer si l’on ne connait pas parfaitement la personne et sa vie, sa famille, il n’y a vraiment que soi qui peut déterminer cela au plus juste…
Soyons de bons Observateurs des temps30/11/2019 à 11:24 #7326Bonjour Christophe et tou(te)s
M4-Lune-cancer-matrice pour moi c la mère , le père la M10-Saturne
Je pense que cela dépend également de la manière dont on perçoit nos parents , personnellement , j’ai un Mars-bélier-M10 ma mère ( verseau asc cap) était dure et autoritaire , quant à mon père ( cap asc balance) je le “vois” davantage en M4 avec Nept-Sat , coïncidence ou pas , il était marin et totalement démissionnaire , absent / éducation , pas du tout affectueux ou protecteur
30/11/2019 à 11:28 #7330Bonjour Dounia,
Merci pour votre témoignage… Ce serait intéressant d’analyser vos rapports Soleil / Lune dans ce schéma, car de ce que vous décrivez on dirait que c’est la mère qui a endossé le rôle des 2 parents, normatif et sécuritaire…
Cela peut se traduire de différentes façons sur la Lune, mais aussi sur le Soleil, par exemple avec des aspects Soleil / Neptune notamment…Soyons de bons Observateurs des temps30/11/2019 à 11:47 #7331Bonjour Christophe ,
Mes parents n’étaient tendres ni l’un ni l’autre , ils n’auraient jamais dù avoir d’enfant , je n’étais pas désirée , mais on se relève de tout
Lune en sco-M4 , trigone Sol en Poissons-M8
Pluton-R à l’asc Lion carré Lune en 4
Axe 4/10 —> mars-vénus-bélier M10 opposé nept-sat -balance M4 , carré Ura en 12-cancer
Je ne sais si ceci explique cela
30/11/2019 à 11:49 #7333La Lune en maison 4 carré à Pluton, de même que des énergies plutoniennes globales fortes, cela reste “rude” pour les forces lunaires…. Le Soleil Poissons et Neptune 4 apportent l’influence neptunienne “d’insaisissabilité”, l’éloignement psychique et émotionnel…
Soyons de bons Observateurs des temps28/12/2019 à 09:31 #7419Mars, saturne et pluton en maison IV, maison IV du même signe que le signe solaire (et l’ascendant? heure de naissance douteuse) de ma mère, avec un bon gros carré: ma mère figure d’autorité dans la famille, avec des conflits récurrents avec moi.
maison X vide poisson: mon père pas très présent à mon désarroi, scorpion bien aquatique, branché sur l’inconscient.
Je dirais que ça colle en grande partie pour moi. L’inverse serait plus compliqué à justifier. En étudiant les rôles des planètes peut-être (mars/soleil et lune/vénus), mais ça dépasse mes compétences.
Liz Greene évoquait cette question dans un livre. Je ne suis plus très sûre, je crois qu’elle disait que dans la pratique elle restait souvent sur IV mère/X père sauf exception quand des signes indiquait un échange ou une confusion des rôles. Elle ne trouvait pas que l’échange homme IV/X – femme X/IV était justifié dans la majorité des cas. A la lecture ça me semblait cohérent, mais ma mémoire peut me tromper.
28/12/2019 à 09:35 #7423Merci encore Voun pour ce témoignage…
Oui Liz Greene préconisait d’adapter en fonction des dominantes “Parent sécuritaire / Parent normatif”, plus que sur le sexe en soi…
A noter que dans certains cadres, cela peut arriver, “par la force des choses”, qu’un des 2 parents endosse les 2 rôles à la fois !
Par exemple notamment quand un des 2 parents est absent pour différentes raisons, ou est trop “passif” simplement dans le schéma parental.
Il peut être important ici d’analyser le couple Soleil / Lune, à la fois dans leurs prérogatives séparées, mais aussi dans les aspects qu’ils peuvent former…Soyons de bons Observateurs des temps23/02/2020 à 18:09 #7902Bonjour,
FC en verseau se trouve Chiron
MC en Lion avec une conjonction Mercure / Uranus(Maitre de la 4) au MC …
Jupiter et Neptune conjoints à mon asc balance
soleil cancer en 9 , carré lune bélier en 6
adoptée toute petite par des parents poissons tous les deux !
ma mère adoptive était « normative » et mon père adoptif le « sensible « d’origine étrangère à la France…d’où la 9 …??!
ma mère biologique est cancer, comment puis je déterminer le signe de mon père biologique que je ne connais pas ?
il est intéressant dans mon cas d’adoption de réaliser que mon âme en s’incarnent a choisi un »mix » de signes parents adoptifs /parents biologiques !
quand pensez vous? Connaissez vous d’autres cas ?
Merci d’avance pour vos réponses ! Comme c’est chic de pouvoir échanger en Astro !!
23/02/2020 à 18:11 #7913Bonsoir,
J’ai connu différents cas d’adoption intéressants à étudier, et pour diverses raisons, notamment de complémentarité avec l’enfant…
Il est impossible de connaitre vraiment sur la base de votre thème le signe solaire ou les influences de votre père biologique…
Merci pour vos encouragements… 🙂Soyons de bons Observateurs des temps24/02/2020 à 18:51 #7953Merci beaucoup pour votre réponse prompte !!
pourriez vous m’indiquer des livres astro parlant du sujet de l’adoption, si il y en a , je n’ai rien vu à ce sujet dans le livre de Eric Berrut , les parents dans le thème de naissance ……
à défaut, il faudra que je me penche sérieusement sur ce sujet , afin d’écrire mon expérience 😉
Merci pour votre réponse et aussi pour votre forum!!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.