- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CaroleM, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
09/12/2019 à 08:12 #7373
Bonjour,
Je m’interroge et j’espère ne pas être trop confuse car cela se bouscule enmoi…
Le Soleil est l’esprit, notre identité profonde. Avec l’Asc on est plus dans une posture puisque c’est le masque que l’on met lorsqu’on rencontre les autres. Les autres du 1er coup d’oeil nous voit par notre Asc et ne voient pas notre Soleil de suite. J’aime l’image du flacon de parfum ou l’essence , le parfum est le Soleil et le flacon représente l’Asc.
1) Un Soleil dans un signe et un Ascendant dans ce même signe; Le Signe est le type de fuel que l’on met dans sa voiture si on choisit cette image. Si on met du fuel Bélier dans le Soleil qui représente le moteur, on a alors des caractéristiques précises. Si on met du fuel Bélier dans l’ascendant, les caractéristiques Bélier ne changent pas même si le moteur est différent puisque c’est L’Asc . Comment différencier les deux ? Est on plus Bélier par son Soleil ou par son Asc ?
Le But de notre incarnation est de rejoindre notre Soleil pour être Nous et l’Asc a pour mission de nous rapprocher de notre Soleil. A priori cela prend du temps et j’ai lu que c’est vers la quarantaine que l’on peut commencer à se rapprocher de l’essence de notre Soleil.
2)Est ce que dans l’ère du Verseau, dans un monde idéal, l’Asc va disparaitre ? Les gens nous verront tels que nous sommes, verront notre Soleil; il n’y aura plus de masque ?
3)Lors des 1eres années de l’enfant, peut on dire qu’il ne met pas de masque et qu’il est son Soleil? Maintenant la Lune est aussi importante chez l’enfant. Alors montre t’il plutôt son coté Lune ou son coté Soleil ? Puis il grandit et met son masque (vers 7 ans ?)
Merci pour vos éclairages
09/12/2019 à 08:13 #7379Bonjour Carole,
1) Le Soleil et l’ascendant ne s’exprimeront pas dans les mêmes cadres comme vous l’expliquez au premier paragraphe, mais pour le reste si ils sont identiques ils tendent à se fondre dans la personnalité et à renforcer les traits de cet archétype !
Y compris en prévisionnel d’ailleurs…
C’est mon cas au passage, je suis Sagittaire ascendant Sagittaire… 😉Après oui il est logique que l’on comprenne et exprime mieux son Soleil à mesure que l’on avance en age, ceci dit cela dépend aussi de toute la configuration natale, et par exemple un Soleil conjoint au noeud nord apportera certains bémols…
2) Non je ne le crois pas… Le “masque” de l’ascendant n’est pas qu’une “mauvaise chose” pour se cacher, il a une fonction sociale, personnelle, anthropologique même, et aussi son utilité…
Mais on peut espérer une meilleure expression des énergies planétaires ! cette ère va durer plus de 2000 ans, donc l’homme aura le temps d’évoluer…3) Cela dépend vraiment de chaque enfant, de chaque thème, je ne suis pas sûr que l’on puisse établir vraiment de généralité, et je doute fort qu’un jeune enfant puisse exprimer la totalité de son Soleil si tôt…
Sa spontanéité est plus dû en quelque sorte à une “absence de filtre”, mais sur la totalité de ses énergies planétaires…Je vous souhaite belle semaine.
Soyons de bons Observateurs des temps09/12/2019 à 17:49 #7387Merci Christophe pour ton retour.
Une personne comme vous qui a le Soleil et l’Asc dans le même signe.
Etes vous d’accord avec cette affirmation : ” l’ énergie vitale va dans le même sens que ce que notre personnalité cherche a incarner”. Ou avec ce point de vue de Christian Duval qui dit “qu’il est impossible alors de fuir dans sa personnalité, dans son asc; il faut manifester tout le coté positif du signe; pas le choix, on ne peut s’échapper”.
Puisque l’ascendant est le masque, si on a le même signe asc/Soleil; ce que l’on montre de soi se rapproche de notre vrai nature. Bien sûr il faut regarder si on a des planètes à l’asc et où se trouve le maître d’asc et cela peut changer la donne.
09/12/2019 à 17:52 #7389A vrai dire Carole je ne sais pas si je suis forcément un exemple très représentatif de la “normalité” au niveau de cette dualité Soleil / Ascendant, car en plus avec tout un stellium Sagittaire cela rend cet archétype très “excessif” dans la personnalité…
Donc effectivement je n’ai jamais vraiment trop connu de dilemme dans mon individualité, j’ai un Feu développé et peu de réels contrepoids à cela, donc une certaine “unité” à ce niveau, mais qui a aussi comme effet secondaire de rendre plus difficile l’accès à certaines énergies élémentales, ce qui est assez courant lorsque l’on est en présence d’un stellium… 😉Soyons de bons Observateurs des temps11/12/2019 à 11:54 #7390Ah oui avec en plus un stellium dans le signe du Soleil et de l’asc… je comprends.
Je rebondis et je raccroche le texte que vous avez publié Christophe sur les quartes qui est passionnant. Il y a notamment l’exemple de Neptune en Maison 1 qui montre la prudence a avoir dans l’interprétation.
Vous expliquez que ” Neptune en Maison 1, ne pourra être considéré comme individualiste et égocentrique mais demandera surtout le développement de la personnalité sur des bases d’altruisme, de dévotion, de sacrifice, très neptuniennes /Transpersonnelles.”
Du coup cela me pousse a réfléchir sur les planètes que l’on peut avoir en Maison 1.
L’energie de ces planètes est en nous, nous incarnons l’énergie de Neptune ou Mars…énergie qui sera différente selon le signe.
Peut on dire dire en prenant les différents niveaux d’interprétation d’une planète (je pense au livre de Giani “les 3 dimensions de votre thème astral”) et en prenant l’ex de Mars (AGGRESSIVITE- INITIATIVE-COURAGE) que nous pouvons être aggressif mais qu’il faudra développer sa personnalité sur des valeurs d’initiative, de courage tout en ayant conscience de cette aggressivité qu’il faut canaliser.
11/12/2019 à 12:04 #7392Bonjour Carole,
J’ai maintenant traité tous les articles de toutes les positions en maisons des planètes principales, donc vous apprendrez beaucoup en lisant chaque article sur les positions en maison 1… 🙂
Après c’est rigolo car vous prenez tous des exemples qui me concernent tous, j’ai Neptune et Mars aussi en maison 1 ! 😉
Je vous conseille déjà de lire donc la position de Mars en maison 1…Après oui en effet chaque planète placée ici tendra à plus marquer directement la personnalité et aura différents stades d’expression et de sublimation…
Par exemple avec Mars on pourra y retrouver une violence bestiale gratuite et instinctive mais aussi donc des forces de vaillance, de courage, même de maitrise et de stratégie sur un Mars qui peut être canalisé et focalisé, voir en cela mon article sur le couple Mars / Saturne qui est très parlant sur les articulations différentes que peuvent donner les forces martiennes en s’appuyant sur les autres énergies natales… 🙂Soyons de bons Observateurs des temps19/12/2019 à 14:12 #7414Merci Christophe, oui en effet c’est drôle de prendre des exemples qui sont dans votre propre thème … sans le savoir. Ainsi vous pouvez nous répondre en nous donnant votre vécu, et ça c’est inspirant !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.