- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christine Astro, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
21/07/2023 à 14:20 #9705
Bonjour,
C’est moi qui avais fait un post sur mes Noeuds Lunaires inversés en signes/maisons (Noeud Sud en Poissons en Maison VI et Noeud Nord en Vierge en Maison XII), dans la section “facteurs karmique”.
Après explication, j’ai bien compris que cette configuration touche toutes les personnes qui ont un ascendant proche de la balance donc, beaucoup de gens…
Mais pour faire bref, j’ai:
M1 en Vierge: Ascendant (Vierge) – Pluton (Balance)
M3 en Scorpion: Neptune (Sagittaire)
M6 en Poissons: Noeud Sud (Poissons) – Mercure (Poissons)
M12 en Vierge: Noeud Nord (Vierge) – Saturne (Vierge) – Lune noire (Vierge)
Donc, le régent karmique du Noeud Sud (Neptune) est en carré aux Noeuds Sud et Nord.
Et le régent karmique du Noeud Nord (Mercure) est en opposition à Saturne qui est en Maison XII en Vierge, comme le Noeud Nord.
Quelles sont les pistes à explorer face à ces placements qui me semblent encore renforcer l’inversion qui m’interpelait à la base? Sont-ils “aidants” ou doublement à surmonter, du coup?
Merci!
22/07/2023 à 09:05 #9707Bonjour Jeanne,
Dans ce que vous évoquez comme configuration karmique, Neptune est donc un régent très important (à la fois du noeud sud en signe et du noeud nord en maison), sa position en pointe d’apex des noeuds lunaires confirme bien une “marche à gravir” symboliquement, karmiquement, en lien à cette fonction planétaire…
Ce peut être soit dans le sens d’un “excès” de celle ci à réguler, ou simplement d’une meilleure appropriation et extériorisation de celle-ci (niveau social et professionnel notamment par exemple), ce qui semble pleinement confirmer par sa position en maison 3, voir :
https://passion-astrologue.com/neptune-maison-3-gemeaux-theme-natal/
Espérant que cela pourra vous aider 🙂Soyons de bons Observateurs des temps22/07/2023 à 15:44 #9708Bonjour Christophe,
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, votre synthèse explicative de Neptune en III me parle sur bien des points.
Tel que je le ressens actuellement par rapport à Neptune et à tous les placements en Poissons, il est autant question d’excès que de manque d’appropriation, les excès entrainant l’incapacité à s’approprier pleinement ces énergies.
Mercure n’a surement pas la même importance en pointe d’Apex mais, comme Neptune, elle régente les deux Noeuds (Le Sud en maison et le Nord en Signe)… Et là aussi, j’ai le même sentiment que mon trop plein de cette énergie là m’amène dans un excès qui annihile son bénéfice.
J’ai bien conscience d’un blocage à dépasser, d’une marche à gravir… Et d’être face à deux énergies totalement antagonistes que je dois canaliser pour en bénéficier pleinement et débloquer toutes les autres énergies qui de fait et en conséquence, tournent à mi-régime.
Comme vous vous en doutez, il y a une multitude d’autres aspects dans le thème. La présence de Pluton en I me semble aidante pour favoriser un travail sur soi.
Quant à la création artistique que vous évoquez dans “Neptune en III”, Mars et mon Soleil en Verseau (Signe dominant dans mon thème) en Maison V (Maison dominante) semblent encore renforcer cette direction.
Je vous remercie pour votre éclairage que je vais devoir laisser “macérer” un temps afin que les réponses (et d’autres questions) émergent d’elles mêmes.
Bonne journée
22/07/2023 à 17:46 #9710Oui Jeanne, ce que vous évoquez rejoint très bien un travail évolutif neptunien global à faire au cours de cette incarnation, et il reste important d’apporter un maximum de conscience dessus…
Mercure en Poissons est une position d’exil pour cette planète qui clairement ne facilite pas forcément l’accès aux “qualités mercuriennes traditionnelles”.Soyons de bons Observateurs des temps22/07/2023 à 20:34 #9711Je viens de lire votre synthèse sur les fonctions de Mercure et je comprends mieux.
Jusqu’ici, je crois que je ne voyais de Mercure que le côté “intelligence” et expression/compréhension verbale, communication… Dans certains thèmes élaborés par des logiciels automatiques que j’ai utilisé au tout début de mon intérêt pour l’astrologie, on me faisait même mention de difficultés scolaires probables!
Or, je n’y comprenais rien car ça n’a jamais été le cas, bien au contraire. A l’école, j’ai toujours eu d’excellents résultats dans toutes les disciplines sans travailler le moins du monde et lorsque j’ai passé des tests de QI, la compréhension verbale a toujours été mon point fort avec un score maximal. Grosso modo, je suis celle à qui on demande, encore aujourd’hui, de lire des textes de loi où chaque phrase fait 35 lignes sans point avec un vocabulaire spécialisé et auxquels les gens ne comprennent rien passé la seconde ligne.
Mais lorsque je lis votre synthèse, ça me parle d’avantage et j’entrevois quelques difficultés:
– “Mercure relie les fonctions Vénusiennes et Lunaires” Déjà, Vénus est interceptée en IV en Capricorne, dans mon thème et de surcroit, affligée d’un carré à Pluton (en I). Et grand paradoxe (mais dans mon thème, on est plus à un paradoxe près), c’est sensé être ma planète “dominante”… Il faudrait peut-être que je commence par travailler là dessus.
Quant à la Lune, c’est ma meilleure ennemie “volcanique”, en II en Scorpion.
– “Sa mission consiste à faire prendre conscience à l’individu de son ipséité… Comprendre ce qui est “Moi”, ce qu’est “l’Autre” ” Et oui, ça je l’ai compris depuis quelques années seulement et je ne suis pas certaine d’avoir encore complétement intégré cette réalité de l’incarnation.
Merci encore!
24/07/2023 à 09:57 #9712Bonjour Jeanne,
A lire peut être pour vous l’article ici sur Mercure en Poissons
Soyons de bons Observateurs des temps26/07/2023 à 22:37 #9713Bonsoir Christophe,
Je suis allée lire la synthèse de Mercure en Poissons et, comme vous le précisez dans toutes vos introductions, cela reste à nuancer en fonction de l’ensemble du thème.
Aussi, c’est du 50/50 en ce qui me concerne.
Par ailleurs, ça m’a fait penser aux huit types d’intelligences d’Howard Gardner et à la possibilité que nous avons de cumuler plusieurs d’entre elles.
Du coup, je suis allée lire la synthèse sur “Mercure en Vierge” et, mise en parallèle avec “Mercure en Poissons”, cela m’a fait comprendre pas mal de choses sur l’une de mes relations pétrie d’incompréhensions avec un Vierge/ Ascendant Gémeaux/ Mercure en Vierge qui me fait l’effet d’un robot humanoïde qui aurait pris un court-circuit.
Bref, c’est intéressant pour prendre du recul et éviter de tomber dans ce type de jugements.
Merci et bonne soirée!
02/09/2024 à 08:44 #9798Bonjour, vous connaissez des livres pour approfondir le sujet des Noeuds (je suis novice) ?
Merci
02/09/2024 à 08:45 #9805Bonjour Christine Astro,
Oui, voir la liste de livres que je donne ici sur l’astrologie karmique en général, et dans laquelle vous pourrez piocher à votre guise.
Les livres de Laurence Larzul sont par exemple de très bonnes références, mais les autres cités dans l’article aussi et pourront vous aider à progresser dessus…Soyons de bons Observateurs des temps04/09/2024 à 08:25 #9806Merci Christophe !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.