- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Christophe GUILLAUME, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
18/01/2020 à 18:19 #7542
Question : Vous servez vous uniquement de la dominante “Labouré” ?
Soyons de bons Observateurs des temps18/01/2020 à 18:23 #7543C’est dommage que vous n’ayez pas précisé exactement ce que vous entendiez personnellement dans votre question par “dominante Labouré”…
Si vous faites référence à la méthode de calcul des dominantes planétaires qu’a décrite Denis Labouré notamment dans son livre “Comment découvrir et interpréter la planète dominante?”
il est bon de préciser ici certaines choses concernant la détermination des dominantes.Lorsque l’on apprend l’astrologie, on a besoin parfois d’une certaine méthodologie “scolaire” pour comprendre le fonctionnement d’un schéma d’ensemble.
Ce type de livre y répond, différents astrologues ont décrit différentes méthodes, pour réussir à déterminer les dominantes.Ces méthodes, comme ici, reposent beaucoup sur l’application de “coefficients multiplicateurs”, c’est assez logique, c’est comme cela que fonctionnent les logiciels, et dans une certaine mesure aussi le cerveau humain lorsque l’on pratique une analyse (par exemple, on va accorder au Soleil et à la Lune 10 points, à Vénus et Mars 8 points, etc etc en fonction sur les Aspects et Planètes)
On multiplie, on additionne, et l’on obtient ses dominantes planétaires !Cette méthode est scolairement intéressante, elle permet d’apporter des bases.
Son gros défaut étant surtout qu’il faut savoir quoi multiplier par quoi, quels coefficients fixer et pourquoi.Il est évident, lorsque l’on a des années de pratique astrologique et des milliers de thèmes étudiés derrière soi, on ne “s’amuse” plus à faire tous ces coefficients scolaires, on voit instinctivement en quelques secondes, toute la hiérarchisation des dominantes ! La décrire au consultant est par contre plus compliqué et plus long.
Schématiquement, lorsque je procède à une étude de natal, je prends toujours 30s à 1 minute au moins minimum, juste pour observer chaque partie du thème isolément.
Ensuite je détermine les dominantes élémentales, ce travail est capital et dégrossit déjà énormément, d’une manière incroyable, les choses !
Je vous invite à lire notamment le très bon livre de Stephen Arroyo sur le sujet L’Astrologie, la Psychologie et les quatre Eléments pour vous en convaincre si nécessaire…Il est important de comprendre que la méthode à coefficient (quelle qu’elle soit), correspond un peu aux petites roues qu’on met sur les vélos des enfants pour les stabiliser au cours de leur apprentissage de cette discipline… Le but n’est pas de faire le Tour de France avec ! 🙂 mais bien de passer des paliers d’apprentissage pour atteindre une meilleure pratique…
Soyons de bons Observateurs des temps -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.