Je suis repassée lire tout ce qui se disait ici et cela me fait drôle aujourd’hui de me lire….
Au 28 janvier 2020 j’écrivais cela : En fait le souci, c’est que je persiste à espérer qu’elle change. Je lui tends des perches pour l’amener vers une autre façon de voir et surtout de se voir ‘elle’. Toujours sans succès! mais je persiste…..Je vais finir par croire que le sens du blocage relationnel est peut-être là sous mes yeux dans le fait que je persiste comme une entêtée. Ce qui serait un comble tout de même! :))
J’ai envie de me répondre : Et bien oui cocotte, il était là ton problème 🙂 Persister à vouloir la changer.
Christophe me répondait par ça: “Retirer la flèche” apporte une notion de renoncement et acceptation du sens profond, ce n’est pas une “absence de sens”…
On ne peut changer vraiment réellement une personne selon ses désirs à soi, l’évolution à mener ne peut être que personnelle / individuelle…”
Mais j’étais loin de comprendre ça!
Je reviens après longtemps pour raconter mes avancées sur ce sujet ! (En fait je devais revenir en novembre car c’est là que j’ai enfin ‘compris’, mais je me disais toujours demain ! Le mot magique…… 😊)
Un matin de novembre donc, en ouvrant les yeux, car tout me vient toujours de cette façon, j’ai pu voir la situation -qui je l’avoue n’empestait plus ma vie comme avant mais qui restait là en toile de fond-
Ce matin là, j’ai pu voir alors clairement ma sœur « enfermée » dans son monde à elle ! J’ai alors pris conscience du côté ‘unique’ de chacun. Chacun a son propre chemin. Il suit sa propre voie, depuis bien avant ici. Et c’est tout !
Son chemin à elle n’est pas mon affaire. Qu’elle aille où elle veut, mais sans moi.
J’ai eu très peur en constatant que j’essayais de rentrer justement dans son trajet de vie alors qu’il est totalement autre que le mien. Donc je n’ai pas à m’y inclure.
Aujourd’hui des choses sont plus claires et je pourrais dire : Oui finalement quand on rencontre des difficultés relationnelles avec quelqu’un, le plus simple est bien de tourner les talons.
En fait, c’est juste lui reconnaitre le droit d’être comme il est. Donc quelque part c’est presque un honneur a lui faire de lui dire: Je respecte ta façon d’être et de penser, donc je te quitte 🙂
J’avais du mal avec ce problème mais il s’éclaircit……
Pourquoi diable s’obstiner à vouloir changer l’autre? N’est-ce pas un des droits fondamentaux de laisser chacun a son monde 🙂
Mais au bout du compte, après réflexion, une nouvelle question arrive : Peut-on aimer sa sœur au-delà du fait qu’elle est totalement étrangère à ce qu’on est ‘soi’ ? Alors que sa façon de penser nous révolte? Et pourquoi la croise t-on ? as t-on quelque chose à s’apprendre mutuellement? Pourquoi le hasard nous fait « sœur » ?
Là j’avoue que je n’en sais trop rien pour l’instant…..
Avons-nous quelque chose à apprendre de cela ? A ces mots je frémis, tellement je n’ai pas envie d’avoir à continuer cette histoire…..L’idée que notre Karma donnerait un sens a « notre nécessaire rapprochement » m’irrite.
Preuve que tout ça n’est pas totalement guéri, n’est-ce pas ?
Mais l’idée est qu’au moins l’autre est « autre ». Et c’est déjà pas mal car moi ça me permet de mieux ‘m’habiter’. Indépendamment du reste.