Bonjour Ikigo,
c’est exactement ce que je voulais dire: comment dépasser le simple conflit?
Vous aurais-je influencée? 😉
Je me souviens d’un livre que j’avais lu avec un chapitre en lien avec le conflit. Il disait que le conflit venait du fait de ne pas trouver de solution. Qu’un conflit se résout à partir du moment où une solution commune émerge basées sur des besoins. Mais que ça demande du temps et des efforts pour trouver cette solution qui n’est pas toujours simple. L’auteure faisait la comparaison avec 2 cuisinières et un citron. Si toutes veulent un citron mais qu’il n’y en a qu’un dans la cuisine, ça ne fonctionne pas et les recettes seront ratées en partageant le citron. Par contre, si l’une prend le zeste et l’autre le jus, une solution émerge. Je crois qu’il faut de la créativité. Savoir ce dont on a besoin dans la relation en premier lieu pour faire respecter ce besoin. Parfois il y a un besoin apparent qui cache le besoin réel. Par exemple je voulais qu’il ne m’opprime plus alors qu’en fait j’ai besoin d’espace pour m’exprimer, parce que moi-même je n’ose pas. C’est ma propre faille sur laquelle il peut appuyer. ça parle aussi de nos propres limites. Je crois en tous cas. Sans cette limite que j’ai en moi il ne pourrait pas m’atteindre comme ça. Donc c’est à moi de travailler dessus pour que la prochaine fois qu’on se rencontre il ne puisse plus m’atteindre autant. C’est à moi de me renforcer pour qu’il ne puisse plus me battre à chaque fois, mais il est nécessaire pendant cette période de le voir aussi rarement que possible.
Vos remarques m’ont fait réfléchir: frères et soeurs nous partageons une bonne partie de notre vie jusqu’à ce que le premier ou la première s’en aille. Même rompue, la relation reste, parce que c’est un long moment de vie. Tant qu’un des parents est encore vivant, il y aura un moment où on devra se retrouver, au moins à l’enterrement, si ce n’est par le truchement du reste de la famille parlant de l’un ou de l’autre. Voilà pourquoi je disais améliorer la relation, et non rompre définitivement, parce que même de loin, la relation, dans mon cas, ne peut cesser tout à fait en l’état actuel des choses, et ça ne dépend pas entièrement de moi.
Au cas où ça vous inspire
Le livre que j’ai lu s’appelle Le Tao de la femme, de Diane Dreher, trouvé dans une boutique de musée. Je pensais à un livre comme tant d’autres, et je le trouve bien fait, avec de vrais questionnements, et des éléments de réponses que je n’avais pas vus ailleurs. Fait par une femme pour les femmes 🙂 <3 Déjà en soi ça fait du bien de temps en temps.
J’avais vu avant bien des solutions proposées pour résoudre les conflits, notamment la communication non violente, mais ça ne m’avait pas parlé: en quoi le fait de dire de façon non violente que je veux le même citron que l’autre permet-il de résoudre le problème? Même si l’autre l’exprime aussi de façon non violente, il finira quand même par y avoir un conflit au final. Surtout si c’est quelque chose de plus important qu’un simple citron. Ici, ça m’a fait prendre conscience qu’il y a une autre façon de voir les choses, et ça m’incite à mieux me connaitre, trouver mes vrais besoins, pour que peut-être une solution commune acceptable émerge. ça a profondément changé ma vision du conflit. D’où le lien avec l’astrologie, la synastrie: c’est comme ça que je le vois en tous cas, comme un moyen de mieux se connaitre, notamment identifier ses faiblesses pour les renforcer si c’est nécessaire. Sur une carte de synastrie, j’essaie de voir quels endroits sont conflictuels pour savoir sur quoi je dois me concentrer pour échapper au conflit ou à l’abus. Un peu comme l’aïkido. Le but n’est pas de vaincre l’adversaire mais d’éviter le drame. En sachant que la meilleure solution est la fuite, mais que parfois il faut affronter l’adversaire, et trouver une solution qui fera le moins de dégâts possibles. C’est ce que ça m’inspire.
Merci pour vos messages, ils m’auront rappelé cet enseignement. Je m’aperçois que j’ai écrit ce message en partie pour moi, je ne sais pas s’il vous donnera des pistes.
Bonne journée à vous