On pourrait caricaturer l’aspect négatif de la maison 6 en excès d’hygiène avec une tendance hypocondriaque par exemple et le signe des Poissons trop “perché” donc une personne qui pense que tous ces maux et troubles proviennent d’un karma, d’une ancienne vie ou d’une blessure de l’âme (je précise que je caricature, car je ne connais pas l’ensemble de la carte). Et, l’aspect positif de la maison 12 serait une spiritualité équilibrée avec les vertus de la routine du signe de la Vierge
Bonjour,
Merci pour votre complément d’explications. Je ne me souviens plus quelle astrologue je lisais au sujet de Noeuds en axe 6/12 (j’en lis trop pour retenir leurs noms, au final) mais elle mettait en avant qu’avec l’axe 6/12, les gens passaient leur temps à croire avoir trouvé un début d’explication au sens de leur chemin de vie et qu’au final, l’optimisme ne tardait jamais à retomber les laissant tout aussi perdu que la veille.
Cela a été mon cas depuis que je m’intéresse sérieusement à l’astrologie (3 ans environ) et jusqu’à très récemment.
L’axe 6/12 n’est pas le plus simple à appréhender, c’est clair… Il est qualifié par les astrologues d’ “axe de l’incarnation”, “axe du sacrifice” (“rendre sacré”), “axe de la purification”, selon…
Ce qui est sur, c’est que la réalité de l’incarnation, de la matière vient faire face à la dimension spirituelle de l’existence, sur cet axe.
De tout ce que j’ai pu lire ou écouter sur cette configuration, ce qui me parle le plus par rapport à mon expérience personnelle c’est l’analyse selon laquelle avec l’axe 6/12, on est face à des personnes qui, soit vivent de manière presque “désincarnée” et dont le chemin de vie demande de s’incarner pleinement ou qui, au contraire, vivent de manière beaucoup trop incarnée et à qui l’univers demande une ouverture vers les aspects immatériels de l’existence, pas seulement dans le faire et dans la conviction “mentale” mais dans l’être, dans le ressentir, dans la connexion.
Finalement, si je relis le début de la conversation, je me dis que naturellement, Christophe n’avait pas tort avec son “peu importe que les signes soient inversés”.
Il y a 2 secteurs de vie face à face:
– Il y a la vie “quotidienne” (en VI) avec son lot de contraintes physiques (santé du corps) et matérielles (Accès à et entretien de l’environnement de vie) puis, le lot de rituels, relations et interactions sociales qui s’y déroulent (Au travail, au sein du foyer, lors des démarches administratives et commerciales, dans les échanges, les rencontres et les expériences qui peuplent la vie de tous les jours, comment on les appréhende etc…).
– Puis, il y a la vie “intérieure” (en XII), cette partie de la vie où l’on est uniquement face à soi-même que ce soit dans le flot de ses pensées lorsqu’on est seul, les activités vers lesquelles nous sommes portés dans ces moments là, sa connexion intime au monde subtil, sa foi de quelque nature qu’elle soit, son rapport à la solitude ou encore, sa manière interne d’affronter les épreuves et les difficultés provenant des autres secteurs de vie voire, l’isolement. Et c’est surement là aussi que se trouve la clef de la fameuse “boite noire”, fermée à double tours, que nous trimballons tous avec nous au cours de notre existence, parfois sans même en avoir conscience.
Certains astrologues décrivent le sens de la position des planètes en assimilant maisons et signes attachés (ex: “Vénus en Bélier ou en Maison I”, “Mars en Capricorne ou en Maison X”, “Saturne en Gémeaux ou en Maison III”, ect…) mais d’autres considèrent que cette “assimilation” est source de nombreuses incompréhensions chez les débutants en astrologie (ce qui de mon point de vue est assez exact car cette assimilation m’a rendu l’inversion très dure à cerner, d’où la création de ce sujet).
Finalement, plus j’y pense et plus je me dis que c’est d’avantage l’axe 6/12 qui est complexe à appréhender que la présence des signes à l’opposé de leurs maisons d’appartenance. Et c’est d’autant plus vrai que dans le cas d’un Noeud Nord en XII, l’Ascendant est souvent du même signe que le NN.
Ma cousine a également cet axe 6/12 dans son thème (Noeud Nord en XII en Scorpion, Ascendant Scorpion) et finalement, son thème me semble également compliqué à appréhender parce que précisément, c’est difficile de comprendre qu’on doit cheminer (Noeud Nord) vers quelque chose qu’on exprime déjà depuis toujours (Ascendant).
Personnellement, mon cas est un chouïa plus complexe à mes yeux car en plus d’être Ascendant Vierge et d’avoir le Noeud Nord en Maison XII en Vierge, j’y ai aussi Saturne et Lilith (les 2 en Vierge)… Et pour bien enfoncer le clou (des fois que je ne comprenne pas), Mercure, le maitre de la I et de la XII donc, se trouve ni plus ni moins qu’en face, en Maison VI en Poissons, pour tenir chaud au Noeud Sud !
Maintenant, pour le “témoignage”: Sur le plan comportemental, je suis littéralement animée par la Vierge et par le Poissons, autant dans leurs bons que dans leurs mauvais travers mais finalement, cela correspond assez bien aux maisons dans lesquelles ils se trouvent.
Dans la vie quotidienne, mon Noeud Sud en Maison VI m’a toujours fortement poussé vers le travail et la plupart des gens me considèrent comme une grande bosseuse, depuis toujours.
Pour la coloration “Poissons” de mon NS en VI, je dirais que j’ai rapidement opté pour des boulots auxquels rien ne me destinait; Des boulots”extrêmes”, très durs physiquement, très demandant en termes de rythme, souvent à l’étranger, souvent en bord d’Océan et où paradoxalement je me sentais “libre”, dégagée des questionnements incessants de la Vierge, comme on se déconnecterait de la réalité avec une drogue .
Ce NS Poissons se perçoit également beaucoup dans ma vie quotidienne, dans mon hygiène de vie (sport/alimentation), dans les impératifs à gérer en dehors de la sphère professionnelle (démarches administratives, entretien du foyer) où je suis clairement une procrastinatrice de compétition et où ma devise est : “Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut faire demain?” (le ménage, le rangement, le mur à peindre, les papiers, le régime, le sport, passer un coup de fil, etc…). Aussi, mon Ascendant Vierge qui est horrifié par tout ça, tente en permanence d’élaborer tout un tas de stratégies afin que l’ordre soit le moins contrarié possible et auquel se plie volontiers mon NS en Poissons qui, de toute façon, peut évoluer dans à peu près n’importe quelles conditions (Tiroir dédié aux papiers non gérés et à gérer plus tard, quand les astres seront bien alignés… ; Minimum de possessions matérielles pour éviter d’être dépassée; Tableau des repas… A commencer lundi; Programme d’exercices à faire… Dès lundi aussi, etc, etc…).
Plus jeune, j’étais également ultra portée sur les grands rassemblements festifs et les paradis artificiels alcool/drogues en tous genres et ce, même sur de longues périodes, que j’ai beaucoup consommé mais sans pour autant n’avoir jamais souffert d’addiction puisque je m’arrêtais quand je le voulais, aussi longtemps que je le voulais.
L’influence du Poissons est aussi claire et nette dans mon relationnel: N’importe qui, dans n’importe quel environnement finit inlassablement par me déballer sa vie en détail (parfois sous les yeux stupéfaits de ses proches qui n’ont jamais entendu de telles anecdotes en 15 ans de vie commune et qui ne comprennent pas ce qui se passe).
Et si quelqu’un est dans une mauvaise passe (Un humain, un chien, un chat, une mouche…), je suis incapable de passer mon chemin comme si je ne l’avais pas vu. Aussi, il est fréquent que je finisse par me retrouver avec une chatte errante et sa portée de 6 chatons en “famille d’accueil” dans mon salon; Un oiseau avec une aile fracassée en transit à la maison; Des gens que personne n’aurait pris en stop sur les sièges de ma voiture; Un(e) inconnu(e) qui dort dans la chambre d’amis…
Coloration 100% Poissons aussi pour l’hypersensibilité: Je vais avoir le sourire jusqu’aux oreilles pendant des heures après avoir été témoin d’une scène heureuse de la vie quotidienne mais le simple fait de croiser sur la route un camion plein d’animaux en partance pour l’abattoir ou des gens très malades devant un hôpital, va me hanter de manière récurrente pendant plusieurs jours…. C’est une hypersensibilité qui fait parfois de moi une véritable éponge, incapable de se prémunir de l’énergie des autres, candidate idéale pour les vampires à 2 pattes. Et lorsque cette énergie est vraiment trop sombre, trop ténébreuse (particulièrement face à certains troubles psys aigus et autres phases de délires), je peux finir par disjoncter moi-même.
Puis, pour terminer avec le Poissons, il y a aussi le côté perception des énergies invisibles, communication avec les animaux, télépathie, intuitions qui arrivent de temps en temps, sans recherche de ça et sans contrôle dessus dans un sens ou dans un autre; Mais de manière tellement implacable que la cartésienne Vierge qui m’habite à 95% du temps l’accepte sans douter.
En revanche, du Poissons, je ne porte pas trop le côté mystique (actuellement j’aurais plutôt tendance à attribuer les éléments lisibles en astrologie à une mutation génético-psychologique de la lignée donc, transgénérationnelle) de toute manière, j’ai évolué dans un environnement ultra cartésien depuis ma naissance où je ne pourrais pas me permettre de simplement évoquer les “énergies invisibles”, ni même l’astrologie… Quant au côté “manipulable” du Poissons, l’Ascendant Vierge qui me fait repérer le moindre détail qui cloche ne le permettrait pas… Parfois, c’est difficile de savoir quoi attribuer à la dissection psychologique de la Vierge qui est friande de micro-détails qui aiguisent sa perception et quoi attribuer à l’intuition et au ressenti pur du Poissons.
Enfin, en ce qui concerne la Maison XII, chez moi, en l’état actuel des choses, c’est la maison où je conscientise tout ce que je n’ai pas vu dans l’instantanéité de la vie quotidienne, celle où je réalise la part que j’ai prise dans le déroulé des événements qui sur le coup m’avaient semblé “subis”, là où je parviens à comprendre que c’est moi qui m’impose ou suis à l’origine des maux que j’ai passé mon temps à reprocher aux autres en VI. C’est aussi la maison où je recharge mes batteries loin de la vampirisation énergétique subie dans la VI et dont je ne sais pas encore bien me protéger.
La coloration Vierge de la Maison XII fait que j’y effectue beaucoup de recherches et de veille documentaire sur des thèmes variés qui m’intéressent. Je classifie les informations collectées sur un sujet avec l’idée folle de tirer une connaissance globale du thème ciblé (ce qui est rarement possible et abandonné bien avant)… Mais je passe aussi beaucoup de temps à y disséquer mes attitudes, mes postures et celles des autres et à chercher, souvent dans le domaine de la psychologie, des explications à l’enchainement des échanges, des relations et des situations.
En bref, de par l’Ascendant Vierge, je ne mobilise pas certaines “qualités” et “défauts” de la Vierge qu’en Maison XII mais de manière générale, partout dans tous les secteurs de la vie: Une analyse constante de tout (trop, beaucoup trop, au prix de ma spontanéité), Une excellente mémoire (parfois lourde à porter, du coup), Un raisonnement qui ne s’arrête finalement que quand je dors et qui me fatigue moi-même (la revers étant un manque de lâcher prise), Un grand sens du service aux autres (je ne procrastine que pour moi-même), Un enchainement d’étapes très méthodique dans ce que je met en oeuvre, Une anxiété qui m’habite parfois (surtout quand des êtres vivants, quels qu’ils soient, dépendent de moi… L’idée de partir avant eux et de les laisser seuls face à leur manque d’autonomie m’est insupportable: Enfants, Vieillards dépendants, Malades en fin de vie, Animaux…).
Quant à toutes les qualités/défauts de la Vierge que je ne possède ni en XII, ni nulle part: La minutie (mais alors, pas la moindre), le côté maniaque, méticuleux; Le sens de la “mesure” (c’est plutôt la totale démesure); La prudence; La méfiance; Le côté économe…
Voilà pour moi.
Maintenant que j’y repense, j’avais vu une kinésiologue dans un cercle amical, il y a 4 ans de cela environ. Ce n’était pas à ma demande mais comme je passais quelques jours chez des amis et que cette kinesiologue s’exerçait sur des gens de son entourage, j’avais accepté de me prêter au jeu. Je me souviens qu’elle pressait le dessous de mon poignet avec ses doigts et qu’elle a été stupéfaite de mon incapacité à me stabiliser. Aussitôt qu’elle me demandait de “lâcher prise”, je “disparaissais” alors, elle me demandait aussitôt de revenir et là, elle n’avait plus accès à rien, tout était “sous contrôle”.
Et je m’étais déjà fait la réflexion, à cette époque, que je vivais de manière totalement désincarnée depuis quelques temps (ça n’est pas toujours le cas), comme une âme dont le corps n’est au final qu’un moyen de se véhiculer et d’interagir avec les autres mais qui peut en sortir dès lors que la situation lui pèse.
Personnellement, je crois que c’est ça mon axe NS en VI en Poissons / NN en XII en Vierge, paradoxalement: Trop Poissons et pas assez Vierge en NS et trop Vierge et pas assez Poissons en NN.
Je pense que ce chemin de vie me demande une hygiène de vie drastique (à la mode “Vierge”, niveau sport/alimentation) et un retrait graduel du trop de temps consacré à la vie quotidienne (via le travail, essentiellement) pour plus de connexion avec une vie intérieure de qualité dans le lâcher prise mais avec discernement (la Vierge en garde-fous en XII), en somme de rendre la vie incarnée “sacrée” en s’incarnant pleinement.
Je serais très intéressée de connaitre votre retour sur votre ressenti personnel de votre NS en Vierge en XII et de votre NN en Poissons en VI.
Bonne soirée