Bonjour Christophe GUILLAUME et Yod au carré,
Je ne m’y connais pas assez en astrologie karmique, mais je voulais juste rappeler (car cela m’a aidé) de prendre comme point de départ une interprétation du NS dans sa tendance négative et le NN dans le sens positif.
Évidemment, je suis absolument d’accord qu’il faut poursuivre l’interprétation des nœuds lunaires avec le reste de la carte natale (notamment le placement de la Lune noire, le Soleil, la Lune, Neptune et même Jupiter et Pluton… bref TOUT !).
De plus, je n’oublie pas votre article de blog https://passion-astrologue.com/noeuds-lunaires-en-astrologie/ qui explique bien le point de vue sur l’analyse des nœuds lunaires selon l’astrologie occidentale et védique indienne.
Extrait de l’article :
“L’astrologie occidentale rattache les noeuds lunaires à l’aspect karmique (vies antérieures et réincarnation), le noeud lunaire sud (plutôt “négatif”) représentant le passé -dans le sens des vies antérieures- duquel il faut pratiquer un certain détachement pour tendre vers le noeud lunaire nord (plutôt “positif”) représentant le but fondamental de cette incarnation, un idéal à atteindre.
…l’astrologie védique indienne…donne une attribution en partie inverse à l’astrologie occidentale traditionnelle :
Rahu, le noeud lunaire nord dit, la “tête du Dragon”, est réputé plutôt “maléfique”.
Ketu, le noeud lunaire sud dit, la “queue du Dragon”, est réputé plutôt “bénéfique”.“
Pour conclure, je pense que cela aide de simplifier lorsque l’on n’a pas beaucoup de connaissance pour éviter de se perdre dans toutes les nuances possibles, surtout lors d’inversion maison et signe.
Bref, c’est un véritable sac de nœuds à démêler avec le temps, n’est-ce pas ? 😉