Oui désolée Saje, j’écrivais votre pseudo, Sage ! (mais bon, c’est plutôt de bon augure 🙂
Générationnel ? je ne pense pas, j’ai des copines d’enfance qui n’ont pas du tout eu le même parcours que moi….
Je suis allée lire l’Ombre comme vous en parliez plus haut….je connaissais l’article mais je l’ai redécouvert du coup. D’après ce que je comprends, ce serait toutes vos vieilles croyances, l’éducation reçue qui modèle nos pensées par la suite… (mais juste le côté sombre, pas sympa, tout le négatif) et c’est tellement ancré qu’on ne les voit plus….des pensées automatiques, inconscientes.
Donc après, ce serait comme s’extraire de tous ces conditionnements, et redevenir que soi. (mais c’est là qu’intervient peut-être aussi la décision d’aller voir un thérapeute pour s’aider des fois, chez certains…)
Après comme on n’est plus aux prises avec ses vieux démons, on peut peut-être sentir réellement nos parts d’Anima/Animus parce qu’elles sont moins sollicitées par le filtre de notre ombre.
(Les sous-personnalités…. Ça doit être les côtés ‘serpents venimeux’ en nous 😊 bon, je ne sais pas trop en fait..…)
Je dis juste ce que je comprends, moi. J’essaie juste de comprendre comme je peux. Peut-être aurons-nous un éclairage plus précis là-dessus, on verra…. Il n’y a pas d’urgence 🙂
Ce qui me surprend beaucoup c’est ça: “Nous projetons l’ombre sur les personnes de notre sexe.” Est-ce que ça voudrait dire qu’il y a l’idée de se comparer ? et en mieux du coup ? (Oui, on peut se mettre que dans la tête du même sexe en effet…..c’est peut-être ça…..)
(Ah ça fuse beaucoup quand on passe sur ce site 🙂 )