Boujour Voun,
Mais quand vous dites :
‘les relations avec mon frère… se sont apaisées depuis que j’ai pris mes distances et que j’ai accepté que le lien se distende.
Une synastrie…..Dans le sens de trouver ce qui nous dérange vraiment chez l’autre et ce qu’on doit développer pour que la relation s’améliore.’
On sent quand même l’envie que vous avez de vous rapprocher de lui. C’est une autre histoire çà. (je me trompe ou pas ?)
Ça n’a jamais été la mienne en fait.
Avec la synatrie, oui, on a une vue nette de la situation. Je l’ai faite ici. Mais ma démarche n’a jamais été de trouver des solutions à ce problème relationnel entre nous.
Moi c’était dans l’idée : Dites-moi que c’est bien une relation impossible.
C’est différent.
Et moi perso ça m’a réconfortée car ça atteste bien que je ne me faisais pas un film, il y a bien une incompréhension mutuelle, comme si on n’était pas de la même planète. (c’est bien l’endroit où le dire ) Ça pose un ‘diagnostic.
Moi en fait aujourd’hui je retiens surtout ce qu’elle est, ce qu’elle a été. La question du coup c’est plus, ai-je envie d’avoir ce genre de personnage dans ma vie. D’où mon interrogation sur les liens à couper ou pas dans sa propre famille…..
En fait je commence à mieux comprendre ce qui est dit, plus haut, « l’évolution ne peut être que personnelle »
J’avance à petits pas vers ça ! Ça commence à mieux s’éclairer justement……
L’affirmation de soi, de toute façon, ça a tout bon. Pour tout! Ça permet de se positionner aussi dans la relation. De mon côté, l’affirmation de soi, aurait tout changer, tout ça n’aurait pas eu lieu. Mais justement, c’est parce qu’elle connaissait ce trait chez moi qu’elle en a profité.
(j’étais très jeune à l’époque, pas du tout affirmée, extérieurement seulement, j’ai envie de préciser. Et en plus, il était hors de question que je change, moi. C’était elle l’intrus, je la voyais elle comme un élément qui se devait de changer. Du moins si elle voulait interférer avec moi.)
C’est sûr, l’autre sent bien qu’il peut gagner des points de ce côté-là, donc il rentre dedans. Enfin il se sert de ça. Et moi je ne voulais me sentir forcée de rentrer dans son jeu.
Maintenant si on est obligé pour une raison x de continuer à voir la personne, alors oui mieux vaut apprendre à s’affirmer. ça peut tout résoudre. 🙂
J’ai lu dernièrement un livre sur la communication non-violente, de Thomas D’Ansembourg, je n’en suis toujours pas remise tellement c’est bien ! C’est un mouvement qui a fait beaucoup parler de lui, mais moi je le découvre que maintenant ! Vous connaissez déjà peut-être…..
Je suis contente que vous reveniez ici Voun, car votre témoignage m’avait intriguée aussi… 😉
En plus, du coup pour vous répondre j’ai dû relire ma synastrie avec elle.
Le faire était au-dessus de mes forces donc je ne l’avais pas relue depuis longtemps. Et bien cette nouvelle lecture est incroyable de justesse. Tous les points sont vus, je ne pourrais pas moi-même expliquer tous les points sensibles dans cette relation. Mais là elles sont bien disséquées.
En plus des questions nouvelles arrivent par ça pour moi….. je viens de voir un début de réponse à une interrogation qui se dessinait justement chez moi…..
Il y a peut-être un sens à cette difficulté…. donc merci me m’avoir obligée à relire cette étude 🙂
Mais pour finir, j’aimerais bien savoir une chose, votre problème à vous c’est bien de vous rapprocher de votre frère? de renouer avec lui?