Merci pour vos réponses. Je suis “rassurée” de voir que ce n’est pas moi qui fait une crise d’hypocondrie.
Je n’acceptais pas tout et je disais clairement ce que je pensais, et surtout, je faisais le plus attention possible de mon côté. Mais ça n’a servi à rien : mon compagnon et moi sommes désormais malades aussi. Heureusement, ça n’a pas l’air d’être le corona : la personne initialement malade va déjà beaucoup mieux… Mais du coup, j’étais vraiment en colère parce que si on continue comme ça et que c’est le corona qu’on attrape, on rira moins.
On a donc eu une discussion, au calme, avec la personne initialement malade, qui, il faut bien le dire, est la personne la moins “responsable” du groupe, pour bien montrer que si on se chope le corona, on risque de tous se le refiler et que ce sera de suite moins drôle. Il a eu une réponse digne de son gros stellium en scorpion : “mon point de vue, c’est que si je meurs, je meurs, et si quelqu’un d’autre meurt, ben je serai triste mais c’est comme ça, je vais pas culpabiliser pour autant, c’est la vie”. Cela dit, c’est quelqu’un de fondamentalement gentil et ouvert (balance de signe solaire) et il a donc écouté mon point de vue, soucieux de voir que ça me tracassait vraiment, et je le lui ai donc expliqué : bon, déjà, le fait que je n’ai pas envie de mourir, ni même d’être malade tout court, que je trouve ça débile de ne pas éviter que ça arrive et d’attendre la catastrophe sans prendre de précautions, mais aussi, mon grand sens des responsabilité pour moi, mes proches, mais aussi le collectif : si je tombe malade et que je suis hospitalisée, ça me rendrait dingue de mobiliser autant de ressources et d’énergie juste parce qu’on a pas fait attention, et du coup, je me sentais très mal à l’aise devant le manque de précaution que l’on prend…
Du coup, il a été convenu que si je remarque un de ses comportements qui ne me convient pas (type prendre avec les mains dans les plats ou autre), je devais le lui faire remarquer et lui dire ce que je voudrais qu’il fasse parce que lui n’a vraiment pas la notion…
Mais c’est bien ce que je disais, les points de vue… Il a une conception extrêmement différente de la mienne, et de la pensée commune en général… Cette discussion m’a un peu soulagée et s’est vraiment déroulée dans le calme donc j’espère que ça portera ses fruits et qu’on aura pas d’autre soucis plus grave…