Bonjour Aster,
Et bien je crois qu’on ne leur prodigue qu’un seul conseil aux autres, c’est de ne pas nous imposer les leurs, et de manière détournée en plus. Parfois c’est juste une allusion à notre façon de vivre, mais ça casse tout, ça nous rappelle notre différence(enfin je le perçois comme ça…)
Mais ça, ça peut changer après…..
Ma sœur, elle ne me donne pas de ‘conseil’, c’est autre chose encore….
En fait j’ai relu, oui c’est vrai qu’on ne comprend pas bien le souci réel entre nous au final…
Elle, c’est juste une ‘c’est moi qui sait’, jamais de remise en question, et surtout un rouleau compresseur pour moi, pendant ma jeunesse.(je ne suis pas vieille, mais je ne suis plus jeune;)
Après, c’est là où ça rejoint la Via négativa, je ne le savais pas, mais je le vois mieux maintenant justement, elle, c’est un peu l’incarnation de ‘l’autre’ qui vient vous déranger dans votre vie.(et qu’on n’a pas appelé)
Elle vient comme pour vous dire, tu devrais faire ci, tu devrais être comme ça…. Si j’étais toi…. mais sans jamais rien dire ouvertement. Répondre à ça est très difficile, c’est juste suggéré, pas dit.
Elle s’est même la caricature de ça car elle sait si bien ce que c’est, la vie, comment on doit la mener, qu’elle a carrément voulu prendre ma place. Dans le sens décider à ma place. Comme si moi, c’était elle ou comme si elle c’était moi. Genre, je sais mieux qu’elle.
Avec une personne comme ça, sans les lois, vous vous retrouvez vite dépossédé de votre personne, direct au petit matin. Elle vous laissera juste avec votre enveloppe corporelle. Elle veut vous posséder de l’intérieur.
Oui ça fait peur 😉 mais je dis bien c’est la caricature. Mais qui a existé réellement pour moi.
Je suis obligée de vous citer car sinon j’arrive pas à m’en sortir 😉
Alors que pour vous, j’avais une réponse assez claire et nette, je n’ai aucune réponse claire en ce qui me concerne ! Alors j’ai essayé de me mettre à votre place avec mon problème et alors, je bute toujours sur le même problème : quelle est la part qu’il faut travailler en nous?
Et bien répondre à ça c’est déjà un travail pour nous 😉 (vous êtes pire que moi niveau question, j’adore!)
Il faut qu’on écrème pour mieux voir déjà où sont les réels problèmes…… Peut-être quand on aura une vue plus dégagée de là où ça coince, on pourra mieux agir. Car le fait est que ça coince ? vous êtes d’accord ? On refuse mais c’est parce qu’on veut vraiment trouver ce qu’on cherche. Et ce qui est là on le trie, et pour l’instant on ne met pas là main sur le ‘truc’ qu’on cherche. Et ça rejoint bien l’Ikigai….. vous avez lu l’article ici ?
Mais bon, déjà il y a un truc net, c’est que notre truc c’est déjà de réfléchir avant de vouloir agir, réfléchir pour mieux agir. Mais pendant ce temps-là, les autres se crée et se font leur vie. Pas leur idéal de vie pour certains mais leur vie. Faut qu’on y réfléchisse aussi sérieux car le temps passe vite 🙂
Après il ne faut pas perdre de vue que dans l’article Via Négativa, au début, Christophe dit que ça a été aussi sa démarche étant jeune. Il a trouvé son truc, et nous montre l’exemple. D’ailleurs c’est bien par ce que lui fait, qu’on se croise, nous.
Donc l’exemple positif à donner, c’est l’exemple dans lequel on est en ce moment.
Là c’est bien, tout devient plus concret dans l’esprit. On a l’exemple sous les yeux.
La Via Negativa c’est juste, refuser, tant qu’on n’a pas trouvé son Ikigai, après le reste suit. Restons positive 😉
Merci pour le lien, en fait j’avais bien lu cet article déjà mais il y a un moment. Il ne me parlait pas autant. Là j’ai eu une autre lecture dessus, j’y suis toujours d’ailleurs! Ça me donne des idées…..
Oui allez-y pour le créer le sujet.(n’oubliez de citer le mot, les contrariens, quelque part, il est trop drôle ce mot 🙂
Je mets un certain temps à répondre en ce moment, ce n’est pas par désintérêt du tout, c’est juste que je suis obligée de couper l’ordi des fois pour faire tout autre chose… (En fait, en ce moment je m’attaque aux murs, j’ai une envie printanière de changement de déco 😉