Bonjour Maïa,
Avez vous lu la partie “Aide pour remplir les carnets du zodiaque” en fin de page ?
https://passion-astrologue.com/consultation/carnets-astrologiques-a-remplir-signes-du-zodiaque-noter-mediter-inspirer/
En réalité ces carnets ont été conçu pour être surtout polyvalents et pour s’adapter à l’objet d’étude de la personne…
Si la personne souhaite approfondir son propre thème ou celui d’une personne en particulier, étudier les dominantes ou tel aspect précis, si elle préfère approfondir les cycles prévisionnels, s’en servir comme journal intime astrologique, poser des datations, des émotions, des rêves, former ses voeux de nouvelles lunes (pour la page “projet” justement, cela permet de former une organisation, une stratégie, pour accompagner consciemment ses énergies, ce serait très dommage vraiment de ne pas utiliser ce potentiel là de l’astrologie), etc…
J’aurais pu faire des carnets plus “contraints” et plus “guidés”, mais à ce compte là on aurait perdu en liberté d’approfondissement, et je trouvais cela dommage ici, où je voulais garder le coté “artistique”… 🙂
Et il est compliqué d’avoir à la fois l’un et l’autre…
A titre d’exemple personnel, dans ma période au début où j’étudiais l’astrologie, à l’époque où je ne connaissais encore pas grand chose et étais même encore adolescent, je m’étais amusé à étudier / décomposer ce qu’écrivaient certains astrologues, sur certains thèmes natals, ou sur les horoscopes aussi beaucoup !
Ce sont les horoscopes vraiment qui m’ont “rapproché” à la base de l’astrologie si je puis dire… Au début je lisais ça plutôt d’un oeil amusé, puis dans les faits derrière je voyais bien que “ce n’était pas idiot” ce qui se disait, et qu’il y avait matière à approfondir !
D’année en année, horoscope après horoscope, j’avais réussi à comprendre et à reconstituer le système des maisons ! à l’époque je ne savais pas que cela s’appelait ainsi, mais je voyais bien qu’il y avait un mécanisme de “rotation symbolique” qui opérait, j’avais un cahier pour formuler tout cela, le suivre… 🙂
Ce qui pourrait être pas mal comme exercice pratique astrologique, serait par exemple de partir d’un de mes articles de nouvelles lunes ou des transits importants, et justement de le décomposer en mode “pourquoi dit il cela ?”, je crois que ce travail de décomposition permet vraiment d’avancer dans ses compréhensions des mécaniques astrologiques, surtout si on apprécie le travail d’analyse d’un astrologue, le fait de décomposer son cheminement de penser y fait beaucoup ! Cela fait passer vraiment du stade “passif”, où juste en gros “on lit”, à un stade plus “actif” où on est vraiment dans l’apprentissage et la pratique….
Ce sont quelques idées, et j’espère que chacun trouvera ses propres façons de s’approprier ce genre de carnet 🙂 Sinon ma foi j’aurais travaillé pour rien et ces carnets tomberont dans l’oubli…
Merci en tous les cas pour votre confiance et votre intérêt pour mon travail… 🙂
Belle lunaison.