Bonjour GAIA24
Je pratique avec passion beaucoup d’études de révolutions solaires et je me sens envie de partager mon point de vue qui n’engage que moi. Dans la révolution solaire, j’ai remarqué que la rétrogradation d’une ou plusieurs planètes (même si elles sont “transpersonnelles” -c’est-à-dire qu’elles concernent avant tout le collectif) la rétrogradation donc s’applique à la fois à la maison de l’année où elle se trouve et la fonction psychologique qu’elle décrit.
Dans ce secteur (qui sera TOUJOURS à rapporter à la comparaison avec le thème natal) l’événement extérieur que décrit la planète sera approché/ appréhendé par l’intérieur et la RS décrit alors moins l’événement lui-même que le processus personnel et intérieur ou intime que cet événement va susciter.
Exemples: Saturne rétro nous met face à notre responsabilité et nos ambitions, Pluton rétro face à notre authenticité, Uranus rétro face à notre éveil et notre émancipation, Jupiter rétro permet l’expansion de la conscience pour comprendre le sens des choses, etc.
Cela touche au moins deux domaines de vie chaque fois :
– Le domaine où la planète se trouve en RS, l’impact se fait d’abord à l’intérieur de soi: prise de responsabilité pour Saturne, transformation et processus de deuil pour Pluton, réflexion pour Mercure…
– Le domaine du thème natal qui est transité par cette planète en rétrogradation et ses aspects aux autres planètes de notre natal, mais idem pour l’intériorité et l’introspection.
Dans un contexte de profonde introspection, Uranus direct m’inspire la notion d’une émancipation concrète (Uranus est en Taureau) et et Mars direct d’un changement de positionnement par l’affirmation de ses désirs et l’action – mais à vérifier et surtout à approfondir longuement…
Christophe a apporté une réponse qui me semble très juste. Et à laquelle j’adhère : faire une révolution solaire c’est un travail à part entière et on ne peut guère se contenter d’approximations car tout est à rapprocher par liens au natal de la personne, à sa personnalité, etc. et aux aspects des planètes au moments de l’anniversaire.
J’espère avoir apporté un petit « grain de sel » utile et vous souhaite à tous et toutes une bonne journée,
Michka