Je vous invite en premier à lire ce que j’écris sur la Lune en maison 1 ici… 🙂
Tout ce que vous évoquez rejoint l’interprétation de cette position, qui rapproche d’une certaine façon la personnalité forcément de l’archétype Cancer, avec tout ce que cela peut supposer en termes de réceptivité émotionnelle, de sensibilité, de forces d’Anima et d’énergies maternelles… A voir aussi les aspects formés par la Lune pour déterminer les nuances avec lesquelles cela s’applique.
Récemment j’ai relu le livre d’Eric Berrut , Les Parents dans le Ciel de naissance, où il traite donc des luminaires et des archétypes parentaux qui y correspondent (notamment, et c’est passionnant), et il y a un passage que j’aime beaucoup (qui m’a donné des idées d’articles pour le site ultérieurement), où il compare en réalité le Soleil à l’archétype du Héros, et la Lune à l’archétype de l’Humain…
Il décrit bien comment la Lune et donc l’archétype de son signe, représente ce que l’on peut exprimer personnellement en toute simplicité, ce qui nous rapproche en réalité de notre condition de simple mortel, et je pense que cette position à l’ascendant peut souligner énormément cela, cette force du simple humain en soi… Peut être d’ailleurs au détriment de l’archétype du “Héros solaire” ! mais ce serait un autre débat… 🙂
En tous les cas avec cette position de la Lune en maison 1, la force du Soleil est évidemment à analyser particulièrement…
Ce serait intéressant d’avoir des témoignages de personnes avec cette Lune en maison 1 justement… 🙂